Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
26 mars 2007

Morbihan : formidable mobilisation du “Peuple des dunes” contre le cimentier Lafarge

affiche_lafarge-150.1174894906.jpg   20070326_mhn510_m141a.1174898578.jpg

Formidable mobilisation que celle du "Peuple des dunes", hier dimanche, sur une plage du Morbihan pour protester contre un projet d’extraction de sable en mer au large de la presqu’île de Quiberon, piloté par le groupe Lafarge.
       
Près de 12000 personnes rassemblées à l’appel du collectif du “Peuple des dunes" -150 associations de défense de l’environnement- sur la  plage d’Erdeven pour dire stop à un projet visant à extraire 18 millions de tonnes de sable pendant 30 ans sur les fonds marins du domaine public.
       
Ce projet, s’il se réalisait, aurait des conséquences majeures et néfastes sur une grande partie du littoral (tout simplement sa submersion !) consécutivement à la disparition des dunes côtières, sur ce que l’on appelle le traît de côte, la biodiversité des fonds marins (faune et flore benthique).
   
Voici comment le quotidien Le Télégramme de ce jour rend compte de cette grande mobilisation : 

004028.1174896433.jpg

Erdeven. 12.000 citoyens refusent les extractions

Il y avait beaucoup de monde à Erdeven (56), hier après-midi.

De longues files de voitures, motards, cyclistes et piétons ont convergé vers Kerhillio. 12.000 citoyens se sont ainsi rassemblés sur la plage pour montrer leur opposition au projet du cimentier Lafarge.

La mobilisation était bien au rendez-vous hier. 12.000 manifestants (7.000 selon la préfecture) sur une plage, pour protester contre le projet d’extraction de sable au large, cela montre combien les habitants du littoral ne veulent pas que l’on touche à ce trésor inestimable qu’est le trait de côte.

La plupart des maires des communes de la baie d’Etel, mais aussi de l’intérieur, comme le maire d’Hennebont, ainsi que de très nombreux autres élus et candidats aux prochaines législatives étaient là.

Des politiques nationaux se sont aussi déplacés et l’on a vu Jimmy Pahun, porte-parole du collectif du Peuple des dunes, encadré par Dominique Voynet, candidate des Verts à l’élection présidentielle, et France Gamerre, de Génération écologie.

De ce projet d’extraction de 600.000 tonnes de sable par an pendant trente ans, le Peuple des dunes ne veut pas.

Littoral et pêche menacés
      
« Le recul du trait de côte est aggravé par les activités humaines, a expliqué Jimmy Pahun. Comment l’État peut-il décider de la protection du Grand site dunaire et par ailleurs autoriser de telles extractions ? ». « Les prélèvements de sable doivent se faire juste sur une zone de pêche. Ils sont une centaine de bateaux à y travailler, affirme André Berthou, président de l’association de sauvegarde de Gâvres.
Pierre Mollo, scientifique, ne dira pas mieux si ce n’est que cette carrière sous-marine risque de mettre à plat tous les efforts engagés pour la protection de l’environnement.

« Nous ne transigerons pas »

Quant à Yves Le Bahy, géographe à l’Université de Bretagne Sud, il estime que ce projet « risque de détourner les populations de la mutation politique essentielle à engager pour que ces littoraux restent des lieux de vie, de loisirs mais aussi de travail ».

004031.1174896826.jpg   12.000 manifestants sur une plage, cela ne désarme par le groupe Lafarge. Hier soir, Didier Collonge, son chargé de mission, affirmait qu’il ne s’agissait, aujourd’hui, que d’une prospection : « Nous avons encore deux ans pour étudier la zone.

Il faut expliquer ce que nous faisons. Lafarge rendra publiques toutes les études à venir ». Pour lui, « l’enjeu de la construction durable est un vrai sujet sur lequel les Bretons auront un jour à se prononcer.
Le groupe Lafarge veut tempérer ». Jean Grésy, l’un des fondateurs du Peuple des dunes, est clair :

« Une seule issue s’offre à nous pour sauver le cordon dunaire, l’application par les pouvoirs publics du principe de précaution. Nous ne transigerons pas. Il n’y a de place pour aucune solution négociée avec les cimentiers ».

Le Peuple des dunes
                         
Collectif, contre le projet d’extraction de sable marin entre Quiberon et Gâvres par le groupe Lafarge  

http://peupledesdunes.blog.com

La chanson du Peuple des dunes
sur l’air de “15 marins”

Peupl’ des dunes
Et de leurs communes
Marche en avant, avec ton courage
Ne faiblis pas
Regarde vers le large
Et dit “NON” au ciment Lafarge

Publicité
Commentaires
Publicité