Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
29 mars 2007

Chasseurs, il est interdit de tirer au calibre 12 sur des gens, voyons ! C’est terriblement dangereux.

x1p4dunwsplmcyzr9z8v9egje0fqwss9ogt-mhhndkdet83gchxrppzhmcfr5ucfmvnv1w_-l62ofynwp7ujur_yscfbelncx8b7owcoulojfgfwkhy-xn-tg.1175095100.jpg  170px-brenneke.1175091585.jpg

" Un Déolois condamné en appel comme seul auteur d'un accident de chasse".

C'est le titre de l'article, paru vendredi dernier, dans la Nouvelle République-édition Indre.

Au delà des péripéties de cette affaire que je vais relater, on va surtout s'appesantir sur la complète irresponsabilité de ce chasseur qui a tout fait pour échapper aux conséquences de son acte.
      
J'ai déjà eu l'occasion de dire, sur ce blog, à l'occasion de faits divers tragiques, que les chasseurs  n'assument jamais leur acte, renvoyant les causes du malheur à un ricochet, au manque de luminosité, à l'animal même quand ce n'est pas à la pseudo imprudence de la victime.

Ce n'est jamais de leur faute. Jamais.

Il n'y en a pas un qui se dit : " Bon...J'ai merdé grave là... J'ai pas assuré du tout. Je vais reconnaître ma connerie devant les gendarmes, signer tous les PV qu'il faut et en plus de m'excuser comme une larve auprès de la famille de la victime, attendre que la sanction judiciaire tombe sur ma gueule. Bien fait pour moi, j'assume car je suis adulte et responsable...Je sais pourtant bien qu'une arme à feu c'est super dangereux mais là, faut pas tourner autour du pot, j'ai déconné sérieux ! "

Alors voilà les faits; en octobre 2003, une femme, demeurant à Ardentes, circule en voiture avec son conjoint et sa fille quand elle se prend une balle de calibre 12 dans le cou.
C'est pas du plomb, non ! C'est une balle terrible, à ailettes, de marque Brenneke, avec une forte puissance à l'impact comme on dit, utilisée pour flinguer le sanglier.

Cette femme est grièvement blessée, la balle étant tout près de la carotide.

Quelques jours plus tard, 2 chasseurs étaient présentés au parquet, un tireur "présumé" et le responsable de la chasse. Cette affaire a été jugée une première fois en avril 2006 par le Tribunal correctionnel  de Châteauroux. En l'absence d'éléments jugés probants (c'est bien ce que je disais quelques lignes plus haut, le chasseur incriminé n'a pas reconnu sa responsabilité et sa culpabilité), la relaxe a été prononcée  le 28 juin 2006.

La victime a bien sûr exercé un recours. La Cour d'appel de Bourges, après avoir fait conduire des expertises, a finalement condamné un chasseur habitant Déols après l'avoir précisément identifié; et pour cause, c'était le seul du groupe de chasseurs à employer des balles Brenneke !

Sa responsablité est entière car l'hypothèse du ricochet, si facilement utilisée par les flingueurs du dimanche, a été exclue.
Effectivement, on avait retrouvé la bourre de la cartouche dans le siège arrière du véhicule. L'enquête avait par ailleurs établi que le tir avait été effectué à hauteur d'homme, un tir rasant-interdit-et non fichant.

ow08p10.1175095513.jpg  ce chasseur lâche a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 700 EUR d'amende. L'aspect financier de la sanction (les dommages et intérêts) sera examiné en juin prochain. L'avocat de la victime a réclamé 90000 EUR pour sa cliente, une indemnité pour la fille de cette dernière et la CPAM attend le remboursement des dépenses engagées pour les soins.

Les sanctions financières seront lourdes assurément mais peut-il en être autrement à l'égard d'un type qui n'a jamais eu la dignité de reconnaître son geste dramatique ? Il devait se sentir sûr de lui, protégé par l'impunité habituelle qui protège ces viandards.

Même pas un soupçon d'honneur chez ce mec qui a obligé une pauvre femme à poursuivre une procédure pénale longue et emmerdante pour faire sanctionner un délit de blessure  involontaire.

Au fait, j'ai obtenu cette coupure de presse sur le chouette site de Michelle : http://90181.aceboard.

Publicité
Commentaires
Publicité