Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
30 mars 2007

Le rat démineur prix nobel de la paix ?

20143299.1175258806.jpg

Toutes les demi-heures, une personne marche sur une mine antipersonnel, parfois  dans des pays en paix depuis plus de 20 ans.
De nombreux Etats et quelques ONG ont entrepris le déminage de ces terrains pollués.
         
En faisant appel à des animaux notamment, aux chiens bien sûr, animal connu pour sa disponibilité, son adaptabilité à toute forme de dressage (labradors, bergers allemands…) mais aussi à une drôle de bestiole, le Cricetomys gambianus, autrement dénommé rat géant de Gambie.
                  
Trés répandus en Afrique, ces rats sont dressés, assez facilement et sur une moins longue durée que celle nécessaire à un chien, pour détecter les mines.

L’odorat de cet animal est très développé, ce qui lui permet de repérer l’emplacement des mines. Même celles qui ont la triste réputation d'être indétectables.

Trop légers pour déclencher les détonateurs (ils ont un poids plume, environ 1,5 kg pour 75 cm; aucun rat n’a été victime, pour l’instant, de son boulot), les rats ont appris en laboratoire à discerner l’odeur de la poudre.

La formation est assez courte, de 6 à 8 mois.

apopo.1175270629.gif

“Les animaux s’exercent dans un champ de mines désamorcées.
Equipés de petits harnais de couleur et d’une laisse qui coulisse sur un câble d’une dizaine de mètres, leur queue ballante, les rats parcourent le territoire qui leur est dévolu, moustaches frémissantes, le nez au vent.
Une femelle âgée de deux ans, baptisée Wanjira, a un harnais rouge vif ; elle s’arrête au milieu du champ, renifle attentivement le sol, fait un bref retour en arrière et revient sentir au même endroit. Puis elle gratte brièvement avec ses deux pattes avant la terre argileuse.
Son dresseur, Kassim Mgaza, donne deux coups de sonnette métallique et Wanjira revient vers lui en vitesse pour obtenir sa récompense, une large bouchée de banane accompagnée d’une affectueuse tape sur le dos. “
             
C’est un animal qui s’apprivoise facilement, très attachant et particulièrement futé !

Gros avantage par rapport au chien, le rat n’éprouve pas de difficultés à travailler avec un formateur différent.
                     
Il exerce notamment son potentiel au Mozambique, pays qui a connu une guerre civile dramatique et dont le sous-sol est bourré de mines anti-personnel, saloperies qui tuent, mutilent enfants, écoliers, paysans et qui rendent ce territoire impraticable (500000 mines sont toujours actives !)
                        
Ces rats géants sont “éduqués” en Tanzanie.
Par les volontaires d’une organisation de recherche belge dénommée Apopo, qui a commencé son programme en 1997.

Cette association a un site génial :  www.herorat.org. (tout en anglais !) 

20143208.1175258758.jpg

Il est possible et même recommandé, pour 3 fois rien, d’adopter un rat super héros et par là-même, de financer sa formation et son entretien. 

Cela fait, vous aurez des nouvelles régulières du travail de votre rat, des progrès réalisés s’il débute son entrainement, des avis de ses formateurs.

Publicité
Commentaires
Publicité