Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
21 juin 2007

Le Canada menace les pays européens qui ne soutiennent pas une chasse aux phoques cruellement responsable et durable.

phoque-blesse-hsus_brian_skerry.1182422887.jpg   seals_home_dead_seal_carcasses.1182422930.jpg

Loyola Hearn n'est pas content. Mais pas du tout. Il est même fâché, on peut dire. En serrant, de rage, ses petits poings, il a menacé.

L. Hearn est le ministre canadien de la pêche et il vitupère contre ces enfoirés de pays de l'Union Européenne qui ont osé prononcer un embargo sur les produits dérivés du phoque (peaux/fourrure, graisse, huile...).

Ce blog s'en était fait l'écho : le mouvement initié par l'Italie avait été prolongé par la Belgique, l'autriche et la France (fin avril 2007). L'allemagne et les Pays-Bas étudient sérieusement cette éventualité.

Mieux, le ministre autrichien de l'environnement, Josef Proll, s'est engagé à faire le forcing pour promouvoir l'interdiction totale et définitive de ces saloperies de produits à l'échelle de l'Union Européenne.

C'est pour cela que le gouvernement canadien est irrité; le business va en prendre un coup. Il se rend compte également que les sensibilités européennes vont contrarier durablement la pratique de ce massacre ignoble.

Malgré le fait qu'il dépêche, régulièrement, à Bruxelles ou à Strasbourg, des émissaires experts en lobbying chargés de retourner les consciences, munis de délégations 'financières' confortables.
Tentatives conduites à fonds perdus, visiblement...

Car l'objectif du Canada, c'est de prouver que cette chasse est 'humaine', qu'elle respecte, si je peux me permettre, les fondamentaux de la chasse.

Alors, en indiquant que ces initiatives des pays européens constituaient un 'sérieux précédent', qu'Ottawa allait 'agir en conséquence', ce ministre a promis que démonstration sera faite que 'la chasse aux phoques n'est  pas inhumaine'.

On ne sait pas ce qu'il faut comprendre derrière cette menace de représailles mais à la limite, on s'en tamponne grave...

Ce qui est certain, c'est que cette chasse n'en est pas une;  c'est un massacre abominable perpétré au prix de souffrances inouies.

Que ce soit à l'aide de ce bâton/piolet appelé hakapik ou pas, ces très jeunes phoques sont saignés, trainés sur la glace et dépecés, souvent devant leur mère.

On sait que 42 phoques sur 100 sont écorchés alors qu'ils sont toujours vivants.

Cette réalité, l'opinion publique européenne la connaît et rien, aucun bourrage de crâne, ne pourra annuler le fait que cette pratique barbare, revendiquée comme traditionelle (les autorités canadiennes la font passer pour une chasse de subsistance) sera mise au ban du commerce international d'abord, au ban de l'humanité ensuite.

 

          

Publicité
Commentaires
Publicité