Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
27 juillet 2007

Sérieux coup de bambou pour les anti-ours !

Je trouve que c’est une bonne nouvelle.
A plusieurs titres : pour la politique nationale de protection de la biodiversité et de réintroduction des grands prédateurs évidemment, pour les amis des animaux qui ont gagné une bataille contre l’extrême chasse, pour Franska et ses congénères slovènes.
Je vous l’avais rappelé plusieurs fois : Nathalie (bonne fête Nathalie, on te doit bien ça) Kosciusko-Moriset, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, avait planifié une rencontre hier avec l’ensemble des opposants à l’ours (éleveurs, chasseurs, professionnels, élus, responsables) pour balayer les questions posées par la présence de cet animal en général et de Franska en particulier.
Elle avait la pression : ces dernières semaines, les plus radicaux des anti-ours avait fait monter la sauce.
Ils avaient contacté leurs amis placés au plus haut niveau du pouvoir, directement auprès du cabinet de N.Sarkozy.
Ch. Jouanno, conseillère pour l’environnement auprès du Président de la République, leur avait prêté une oreille attentive. 
Dernièrement, en visite à Toulouse, elle avait reçu Philippe Lacube, président de l’ADDIP (Association pour le Développement Durable de l’Identité des Pyrénées) qui avait osé clamer « qu’aujourd’hui et face aux attaques successives de l’ours, les gens sortent armés la nuit, on en arrive à une situation insurrectionnelle dans le département ».
Ils pensaient donc, ces ennemis des plantigrades, avoir réussi dans la préparation du terrain et avoir permis une réorientation de l’approche gouvernementale.
Eh bien dommage Callaghan ! Pas de bol, tout a foiré !
Nathalie Kosciusko-Moriset a d’abord rappelé qu’à ce jour, elle n’envisage pas de capture et de retrait de l’ourse Franska.
Elle a ensuite appuyé là où ça fait mal : « Les acteurs locaux considèrent que cette ourse est une ourse à problème et ceci est contesté par les experts et par l’équipe de suivi de l’ours dans les Pyrénées ».
Pour bien apprécier son propos, il faut savoir que Claude Carrière, maire d’Ascou, avait  déclaré, lors d’une réunion organisée à Vicdessos par Jean-François Valette, préfet de l’Ariège : « La situation s’aggrave, les attaques sont permanentes et mettent en péril les estives, les gens qui gèrent l’espace se découragent et le pastoralisme déjà en difficulté va disparaître peu à peu ».
La secrétaire d’Etat à poursuivi en disant qu’elle allait cependant demander une nouvelle expertise sur Franska en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants (c’est très fort, bravo Nathalie !).
Puis, elle a promis qu’une évaluation du plan de réintroduction sera effectuée à mi-parcours (automne 2007) en soulignant « qu’il n’était pas question de mettre les ours dans un zoo ».
Chapeau !
Devinez ce que Ph. Lacube, très déçu, a déclaré au sortir de la rencontre.
« Aujourd’hui, on attendait des réponses. On ne les a pas.  Peut-être qu’on les aura un jour de la Présidence de la République ».
(souligné par mes soins)

Publicité
Commentaires
Publicité