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Ça branle dans le manche
29 juillet 2007

Nike opposé à la cruauté envers les animaux ? Just prove it ! lui répond PETA.

Je suis sûr que vous ne connaissez pas le type qui est en photo, là !
C’est Michael Vick, un footballeur américain, ‘quarter back’ de l’équipe des Falcons d’Atlanta.
C’est une star.
A ce titre, pour les plus célèbres équipementiers sportifs, Nike et Reebok, c’est une mine d’or.
Contrat d’exclusivité pour porter les fringues ‘streetwear’, publicité, sponsoring, droits sur les ventes de maillots etc.
Mais Michael Vick, c’est aussi un sacré fumier.
Il est fana de combat de chiens, de pit-bulls exactement.
Aux Etats-Unis, il est impliqué dans un trafic de chiens, sélectionnant avec une cruauté rare les spécimens les plus durs au combat.
Il est fortement soupçonné d’avoir tué les molosses qui « n’étaient pas assez performants », par pendaison, en les jetant violemment au sol, en leur tirant dessus à coup de revolver, en les noyant ou en les électrocutant !
Les associations de protection animale lui sont évidemment tombées dessus, le traînant devant les tribunaux pour répondre d’actes cruels sur animal (les enquêteurs ont perquisitionné sa propriété et y ont trouvé des cadavres de chiens) et ont lancé une campagne pour contraindre les marques sportives à cesser leur collaboration fructueuse avec ce tordu.
Parmi ces assocs, il y a PETA ; ça n’a pas tardé, l’opinion publique américaine a réagi assez rapidement et a obligé Reebok, fournisseur officiel des maillots de la NFL (la ligue nationale de foot américain) à faire savoir qu'il ne vendrait plus la réplique du maillot de Vick (portant le n°7 ) dans les magasins au détail et via son site internet.
Reebok a également annoncé qu'il était prêt à reprendre tout maillot de Vick qui n'avait pas été vendu et que les distributeurs lui retourneraient.
Nike, partenaire exclusif de Michael Vick, s’est montré moins convaincant dans sa réaction.
D’accord, le fabricant d’articles de sport a annoncé vendredi qu’il suspendait son contrat avec le sportif tortionnaire et qu'il retirera la camelote portant son nom des étagères des magasins dont il est propriétaire.
Certes, le porte-parole de Nike a déclaré que la compagnie était  préoccupée par les « accusations sérieuses et très inquiétantes à l'endroit de Michael Vick » et qu’elle considérait la cruauté envers les animaux comme « inhumaine et répugnante. »
Mais il s’agit bien de suspension du contrat et non de résiliation.
Vous pensez bien que Nike ne va pas tuer la poule aux œufs d’or bêtement.
La marque sportive espère, secrètement, un dénouement heureux dans cette affaire (une relaxe) et la reprise d’un bizness avantageux.
Sauf que PETA ne l’entend pas de cette oreille et exige la rupture des relations contractuelles.
L’association demande à toutes ses sections européennes (Londres, Paris et plusieurs villes italiennes) de relayer la campagne américaine et de faire pression sur les points de vente Nike locaux.
Je suis membre de la section France de PETA et j’ai reçu l’info comme quoi un rassemblement sera organisé devant le siège de Nike, à Paris, avenue des Champs-Elysées, lundi 30 juillet à midi pile.
Je ne pourrai pas m’y rendre, éloigné de plusieurs centaines de km de la capitale mais je vous invite, amis lecteurs parisiens, à vous déplacer.
Ce ne sera pas très long, ce sera tranquille (il s’agit d’un rassemblement de protestation) et ça vaut vraiment le coup.
Nicolas Gresset sera sur place, bien avant 11h45, pour organiser le truc. Il portera un T-shirt…PETA.
Ah ! J’allais oublier : le site de PETA France, c’est ici - www.petafrance.com
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