Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
30 juillet 2007

Combien vaut un eider à duvet ?

   Quand on rentre de vacances et qu'on trouve, dans la pile conséquente de courrier, des magazines aussi superbes que Terre Sauvage et L'oiseau Mag, c'est tout juste si on est pas heureux de revenir.

Je ne débloque pas... C'est vrai.

L'oiseau Mag (numéro 87 de l'été 2007) est la revue trimestrielle de la LPO, d'une grande qualité rédactionnelle et iconographique.

Au sommaire de ce numéro, un entretien avec Maître Kelidjian, l'avocat de la LPO qui a plaidé le 30 avril, lors du procès de l'Erika, pour la reconnaissance du vivant 'non commercial'  et le préjudice écologique, un dossier sur le comportement des oiseaux autour de la question "Pourquoi les oiseaux chantent", un reportage sur le martin-pêcheur et un article sur la façon (très simple) de faire de son jardin sinon un paradis, du moins un lieu d'accueil pour les papillons (évidemment, il faut éviter les pesticides et y faire pousser des plantes hôtes, du genre Buddleia, primevères et...pissenlit).

Pour vous donner vraiment envie de lire ce magazine (100 pages tout de même), voici une petite partie de l'édito signé Bruno Dubrac, le directeur de la rédaction.

Journal télévisé de 20 heures de France 2 : "Et maintenant un reportage sur un zoo en Chine où les fauves sont nourris avec du bétail vivant; attention, certaines images sont choquantes."
S'ensuivent effectivement des images où l'on découvre comment une vache est débarquée d'un camion et livrée à des tigres en guise de déjeuner.

Quelques poulets, vivant eux aussi, servent d'amuse-gueule tandis que les visiteurs profitent de ces scènes de la vie sauvage.
Quels barbares ces Chinois.

Journal télévisé de 13 heures de France 2  quelques jours après : "C'est actuellement la feria de Nîmes avec ses corridas toujours aussi appréciées par un public nombreux."
S'ensuit un reportage sur un jeune et intelligent toréro qui s'amuse avec un taureau bardé de banderilles et maculé de sang tandis que les spectateurs applaudissent cette prestation de toute beauté !

Quel talent ces Français, quelle noblesse dans cette culture occidentale !

            

Publicité
Commentaires
Publicité