Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
22 septembre 2007

Sans exploiteurs, sans exploités

  

Quand j'ai, rarement il est vrai, un coup de mou, un cardan qui faiblit, je me jette sur leurs mémoires.

Elle, Louise Michel (Mémoires- petite collection Maspéro 1979) et lui, Alexandre Marius Jacob (Souvenirs d'un révolté- L'Insomniaque 1996).

Tous deux anarchistes, rebelles à l'injustice et au malheur, prisonniers de la guerre sociale, elle, communarde et déportée par l'ennemi versaillais au bagne en Nouvelle-Calédonie, lui, révolutionnaire et cambrioleur, déporté lui aussi dans un bagne colonial, celui de Cayenne, la guillotine sèche comme on disait.

Jamais il ne se sont reniés, jamais ils n'ont abdiqué de leur dignité devant l'ordre brutal et inique, jamais ils n'ont baissé les yeux devant les gardiens assermentés de ce monde aliénant, même mis aux fers.

C'est, en moi, un impératif catégorique que de ne pas me trouver des échappatoires face aux difficultés qui se présentent.

Plutôt crever, tiens ! Tellement j'aurai honte au regard de Louise et d'Alexandre; Louise, ma bonne Louise, jamais défaite par la prison, la Centrale et le bagne.

Louise, qui disait ceci :

" Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu'il me souvienne l'horreur des tortures infligées aux bêtes.

Depuis la grenouille que les paysans coupent en deux, laissant se traîner au soleil la moitié supérieure, les yeux horriblement sortis, les bras tremblants, cherchant à s'enfouir sous la terre, jusqu'à l'oie dont on cloue les pattes, jusqu'au cheval qu'on fait épuiser par les sangsues ou fouiller par les cornes des taureaux, la bête subit, lamentable, le supplice infligé par l'homme.

Et plus l'homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent.

C'est que tout va ensemble, depuis l'oiseau dont on écrase la couvée jusqu'aux nids humains décimés par la guerre.

Cela finira-t-il jamais ?"

      

Publicité
Commentaires
Publicité