Ça branle dans le manche

Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense: ce sont seulement des animaux. T.Adorno

22 janvier 2008

Censure au Monde ! Mais qui sera le maître ? L'auteur, le lecteur ou le modérateur ?

fidji_jungle_sab

Le sang ne se lave pas avec du sang mais avec de l'eau, dit le proverbe.

Cet appel au bon sens est loin d'être entendu par les proches de ce viandard qui s'est fait assaisonné jeudi dernier, le 17 janvier, à Mélagues (Aveyron) par l'un de ses pairs en lâcheté sanglante.

Ils m'ont poursuivi de leur vindicte, mélangeant colère et vengeance.

Que pouvais-je attendre de moins ?

Jean-Jacques Rousseau, dans L'Emile, disait bien que " La chasse endurcit le coeur aussi bien que le corps".

Les modérateurs censeurs du Monde Interactif, hébergeur de mon blog original ont cédé facilement, sans résister, à la demande des tourmentés suisses qui ont exigé la fermeture de cet espace d'expression.

Comme d'hab', j'ajouterai. Car c'est la troisième fois que les talents de ces gardiens de la pensée s'exercent à mon endroit.

Je crains fort qu'en l'espèce, ils aient décidé de faire un exemple.

Le plus chiant dans cette histoire, c'est la portée du geste. Un blog, qu'il soit alimenté de poèmes, de réflexions, de recettes de cuisine, de coups de coeur, c'est plus qu'un journal intime : c'est un livre, composé page après page, dans la difficulté parfois, le plaisir souvent.

Et censurer un livre, c'est comme le brûler : c'est un crime car cela touche à l'acte de création bien sûr mais aussi à la liberté du lecteur, lui causant un grand dommage.

Vous le devinez, fidèles visiteurs, les textes que je vous ai offerts depuis près de 16 mois contiennent votre reflet.

En me faisant taire par la force administrative, l'une des plus stupides, on vous empêche d'aller à la rencontre de quelque chose qui va exister grâce à vous.

Il n'y a pas de censure délicate : la bêtise pure la dirige.

Les administrateurs du Monde Interactif bénéficient d'une sorte d'imprimatur; ça doit être follement excitant d'avoir le pouvoir de vie et de mort sur des écrits.

Mais l'animal vit encore.

J'ai 3 autres blogs (en fait 4 mais le dernier est tenu en réserve au cas où...) qui publieront mes propos.

Il y a très peu de risques que je sois baillonné sur ceux-là.

Vous avez donc le choix. De l'un à l'autre, les habillages sont différents, la présentation aussi.
Visitez celui qui vous plaira, c'est affaire de goût.

Je vais y placer tous les liens amis, personne ne sera oublié.

Tous les articles (y compris les vilains offenseurs) seront rapatriés sur ces 3 blogs; d'ailleurs, le boulot a déjà débuté.

Sortez les crayons et notez :

"La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même" - Emmanuel Kant

Posté par TAOMUGAIA à 06:42 - Humeur & aphorismes et périls - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Slurpppppp !

    B. de M. de B. de M..........

    Quand meme, je te retrouve !

    J'ai besoin seulement d'un petit peu de temps pour réfléchir sur tout ça......la censure !.....quel drole de mot obsolète !.....les familles....mah!
    Il faut que je mette mes idées en ordre sur un tas d'arguments que tu proposes et qui sont, ma foi, fort excitants !

    Posté par chris, 22 janvier 2008 à 09:20
  • J'ai pas traîné...

    Viens voir AMI...amicalement à toi .

    Posté par La bernache, 22 janvier 2008 à 12:53
  • Je viens de râler...!

    Hervé, désolé d'avoir mis un peu de temps à réagir, mais suite à ton mail d'hier soir m'informant que le Webmaster était aux ordres,
    et une forme qui est loin d'être au sommet, je ne viens qu'à l'instant de faire part au Webmaster de ma ire. Auparavant j'avais informé La Bernache de l'incident.
    Cet aprè-midi, j'ai des redez-vous pour examens, j'essaierai au pus vite de mettre un billet sur mon Blog:
    A titre info, ci-dessous, mon intervention chez Le Monde:
    [ - Le Blog référencé ci dessus n’est en aucun cas l’objet de ma colère.
    Je viens vous exprimer mon mécontentement suite à la fermeture du Blog :
    http://taomugaia.blog.lemonde.fr/
    Ce Blogueur avait rédigé un billet relatant un accident mortel de chasse, survenu dans l’Aveyron, accident que la P.Q.R avait sûrement repris dans ses éditions.
    Vous n’êtes pas sans savoir que dévoiler ce genre d’incidents malheureux pour les victimes, ne peut faire plaisir aux chasseurs ou autres amateurs de tueries animales… !
    Mais quelle phrase vous a incité à fermer cet espace… ?
    L’article incriminé qui ne manquera pas de circuler sur le Web (D’autres hébergeurs ont une autre conception du mot « LIBERTE »), ne pourra que conforter la majorité des lecteurs que vous êtes aux ordres de… ?
    Est-ce la conception du « MONDE » de laisser s’exprimer les gens… ?
    Responsables de leurs écrits ; c’est bien ce qui est notifié dans le préambule à l’ouverture d’un Blog chez vous ?
    Le responsable du blog supprimé avait reçu des menaces, il n’avait pas cédé, ne voulant pas se laisser intimider par des pseudos amateurs de ces loisirs... ?
    Je suis effaré de constater qu’en 2008, des journalistes ne sont pas totalement indépendants ; auriez-vous fait machine arrière pour vous retrouver quelques décennies en arrière où les *Médias étaient aux ordres… ?
    Ancien abonné du Monde, je venais d’être relancé par votre journal pour renouveler mon abonnement, comprenez qu’il n’est plus question de venir financer un tel Média qui sacrifie la Liberté sur l’autel du Pouvoir.
    * Je ne doute pas que vous n’ayez pas, en son temps (à moins que votre jeune âge ne vous ait encore qu’offert le rôle de mouton dans la fonction que vous occupez… !) lu le livre de Serge Halimi, « Les nouveaux chiens de garde » où en 4ème de couverture il est écrit : « Les médias français se proclament ‘Contre-pouvoir’. Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de référence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence impose sa définition de l’information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l’ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique. »
    Cher Monsieur, ou Madame, j’espère que vous n’avez pas vendu votre âme au diable un peu trop vite, et que l’os reçu en récompense pour cet autodafé ne vous laissera pas sur votre faim.
    Encore un petit effort et vous allez faire le lit des inquisiteurs ; remarquez à cette époque on avait fait le procès d’animaux accusés de sorcellerie… !
    Vous remerciant par avance d’avoir lu cet appel à la raison jusqu’au bout ; surprenez-moi et remettez en ligne ce Blog.]

    Posté par grainsdesel, 22 janvier 2008 à 13:23
  • INDEX BLOGUM PROHIBITORUM… !

    Hervé, un peu tard, mais...!
    Je viens de mettre en ligne mon billet en réaction à la fermeture de ton Blog:
    http://mesgrainsdesel.canalblog.com/archives/2008/01/22/index.html
    Bien amicalement...!

    Posté par grainsdesel, 22 janvier 2008 à 21:07
  • Bien content de te retrouver ! Même si je ne laisse pas souvent de commentaires ,je suis un visiteur assidu .Et si un jour je décide de créer un blog , je sais vers quel hébergeur je n'irai pas !

    Posté par azer, 23 janvier 2008 à 03:27
  • une censure

    est une atteinte à la liberté d'expression telle qu elle soit , la apparement les chasseurs n ont pas apprécié et c'est bien dommage car tuer pour le plaisir n'est en rien valorisant bien au contraire
    je viens de chez blanche et je prends en route , excusez moi si je n ai pas été tres explicite mais faut que je reprenne tt depuis le debut pour bien comprendre et ne pas mettre de conneries
    je suis solidaire !!!!

    Posté par mystique8, 23 janvier 2008 à 07:05
  • Tu vois Hervé ?...

    Ma petite Mystique est venue sans tarder...d'autres vont arriver aussi...
    Je suis là ce matin pour te souhaiter une bonne journée de taf..! mais oui ...mais oui...tu n'as jamais baissé les bras , aussi imagine les "Meeuuh ,les wouah-wouhah , les miaous " les milles langages pour te remercier , qui viennent de partout sur terre et que tu n'entends pas...Mais ils sont ,j'en suis persuadée Ami .

    Posté par La bernache, 23 janvier 2008 à 07:54
  • A vos plumes !!!

    Yes, sir......j'ai écrit ( et envoyé)ce que je pense........mais je crois que Azer a eu une meilleure idée....

    Posté par chris, 23 janvier 2008 à 09:44
  • La résistance s'organise

    Pas question qu'on te fasse taire.
    Chez moi, je renvoie mes lecteurs sur tes sites.
    http://roland.ivy.over-blog.com/article-15915717.html
    Amitiés, courage, et bravo.
    Roland

    Posté par Roland Ivy, 23 janvier 2008 à 16:47
  • ça commence à chauffer...

    Les oreilles du Monde.fr doivent commencer à siffler ...ça commence à bien chauffer la colère éprouvée à leur mauvaise action , il faut continuer le tam-tam...Aux chiottes les censeurs! Aux chiottes les censeurs !! Aux chiottes les censeurs !!!...Plus fort mes chéris , plus fort si vous ne voulez pas être un jour victime du fait du Prince !

    Posté par La bernache, 23 janvier 2008 à 19:17
  • J'étais triste car j'étais allez sur ton blog et j'y avais vu l'avis "Blog désactiver". Je me doutais bien de se qui s'était passer.
    Oui, cela ressemble à faire flamber des livres, ce qui dans la SA était un sport très prisé avant guerre en Allemagne. Aujourd'hui je n'ai pas trop de temps, mais je reviendrai, car maintenant j'ai les adresses. Cela fait du bien de lire des gens comme toi, on se sent moins seul. Amitiés et merci d'être passer sur mon petit espace perso. klaRA

    Posté par KlaRA Desgaspard, 23 janvier 2008 à 19:45
  • nouveau lien mis en ligne... il faut continuer la lutte... au moins l'info est relayée ici car les journaux, dont le mien, se taisent, hélas... faut surtout pas heurter les susceptibilités locales...

    Posté par valérie, 23 janvier 2008 à 20:19
  • Je viens aussi de pondre l'article sur cette connerie et injustice! j'aime bien la lettre que Graindesel a envoyé, on envoie où???

    Posté par esther, 23 janvier 2008 à 22:09
  • Et bien voilà ! Pas compliqué... Il suffit de changer le lien... Au lieu d'envoyer les visiteurs sur le monde hébergé par Le Monde et leur fait de la pub, ou générer des revenus par nos passages... venons ici ! Heureux de ton retour !

    Posté par Philippe, 24 janvier 2008 à 08:14
  • Bravo !

    Bravo ! Alertée par "jehaismesvoisins", je vous mets en lien tout de suite. Non mais. Est-ce que votre azerty est un fusil ?

    Clopine trouillefou

    Posté par Clopine, 04 février 2008 à 16:41
  • @Clopine

    Merci. Je vois que nous fréquentons l'un et l'autre des gens bien.
    Non mon clavier n'est pas de couleur kaki.

    Posté par TAOMUGAIA, 04 février 2008 à 17:48

Poster un commentaire