Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
19 mars 2008

Marée noire en Loire-Atlantique : le fioul de Total à la place du printemps

p3180031.1205908971.jpg  p3180026.1205908940.jpg   p3180024.1205908916.jpg   sige_pollution2_20080318_px_300__w_ouestfrance_.1205920036.jpg

Ras le bol; dégoût; colère; indignation.

J'avais le choix pour composer le titre de mon article de ce jour.

Ici, en Loire-Atlantique, ce sont ces sentiments qui jaillissent devant le spectacle consternant de cette marée noire.

Près de 30 km de berges souillées par ce fioul lourd. De Paimboeuf à Saint-Brévin.
Parfois, des nappes de mazout de 40 cm d'épaisseur. La vasière de Paimboeuf est totalement recouverte d'hydrocarbures.
L'odeur est nauséabonde.

Ce sont en définitive près de 400 tonnes de pétrole qui se sont échappées dans la nature dans la nuit de dimanche à lundi, lors du chargement d'un avitailleur, l'Ocean Quest, dans la raffinerie de Donges, en pays de Retz.

C'est l'estuaire de la Loire, un site classé Natura 2000, où l'on trouve vasières, roselières, accueillant des dizaines d'espèces d'oiseaux (Pluviers argentés, Avocettes, Bécasseaux variables, Tadornes, Barges rousses...).

Lors du chargement, une canalisation s'est ouverte, libérant l'équivalent de 3 dégazages de pétroliers en mer !

La société Total reconnaît la faute et assume la responsabilité de la catastrophe. Il faut dire que certaines installations de la raffinerie sont vétustes et que cet accident s'avéraît plus que prévisible.

La région, le département et la préfecture emploient donc les grands moyens : déploiement de personnels trés équipés (combinaisons, masques car ce fioul est très toxique) pour nettoyer les berges et les quais, utilisation de 20 suceuses (gros camions aspirateurs), moyens aériens, mobilisation du navire Argonaute et d'un chalut anti-pollution...

Les premiers comptages sont tragiques : sur la rive sud de l'estuaire, on trouve beaucoup d'oiseaux mazoutés (notamment les avocettes).

Les bestioles atteintes ont été dirigées vers le Centre de soins.

C'est une catastrophe écologique majeure, même si la discrétion des médias vise à faire croire qu'il en est différemment.
Les oiseaux sont durement touchés car on est en pleine période de migration.
Le littoral nazairien vient d'être endommagé par les nappes de la pollution.

Qu'est-ce qu'on en a à foutre des excuses de Total, de sa promesse de payer les dégâts ?
Y'en a marre de ces négligences criminelles, de ce détachement odieux devant l'éventualité d'accidents environnementaux.

Il faudra demander des comptes à Total, bien sûr !

Mais en attendant, le mal est fait. 

Publicité
Commentaires
K
Je crois que cela ne s'arrêtera que le jour ou il n'y aura plus de pétrole. Car c'est sans arrêt qu'il y a ce genre "d'accident". Je me souviens d'avoir passé mes vacances en Bretagne, peu de temps après une marée noire du coté de Tregastel, il y a de cela déjà bien longtemps. J'en ai encore des taches de mazout sur une couverture de plage.<br /> En tout cas, de ceci, je n'ai pas entendu parler. KlaRA.
T
A partir de combien de milliers de tonnes de pétrole commence t-on à en entendre causer dans le poste. Rien aujourd'hui sur cette marée noire sur les ondes du service public. Les lobbies pétrolier contrôleraient-ils mieux la pompe à info que leur pompe à merde. Bigre, ma carte de déplacements profesisonnels est une carte total, sur l'autoroute ce sont les stations les plus propres, ils pourraient tout de même faire plus d'effort sur les plages ces enfoirés.
G
Je vais te raconter une pêtite annecdote :<br /> Il y a quelques années, j'ai déménagé. Je n'avais qu'une cuisinière électrique parce que c'était obligatoire là où j'habitais (ce fut même une des raisons de mon déménagement : ne plus cuisiner nucléaire). Je palais de ça à un copain, qui, dans un élan de générosité devant les frais que tout ce chambardement m'occasionnait, m'offrit deux bouteilles de gaz ! Mais voilà : des bouteilles Total ! J'étais contrarié par la marque mais je n'osais trop rien dire devant le bon coeur du pote pas trés futé. Et comme c'était un cadeau je les ai gardé trois ans. Pis là, le dernier coup, j'ai piqué ma colère : "Cadeau d'un pote ou pas, j'veux plus voir ça chez moi". Et j'ai changé de marque... Je sais que c'est pas beaucoup mieux, mais font un peu moins de dégats. Et quand j'ai expliqué à l'équipe de vente que je boycottais Total, ils se sont marrés comme des bossus.<br /> Tu vois ? Pour contraindre Total, faudrait une conscience totale des masses... Une réaction générale. Et c'est loin d'en être le cas !<br /> Les consommateurs n'ont pas conscience du poids qu'ils pourraient avoir sur les flux, en orientant leurs consommations.<br /> Cordiamicalement
C
J'ai lu....hier !!!<br /> Comme tu dis, assumer la responsabilité est bien peu.....le mal est fait...<br /> Il devrait exister des amendes énormes pour cette destruction du bien commun !!!.....en plus des fonds pour nettoyer , remettre en état et soigner les oiseaux....
A
C 'était le slogan d'une de leur campagne publicitaire . Depuis le naufrage de l' Erika , je ne vais plus chez eux , et ce n'est pas un hasard .Et ce n'est pas cette nouvelle marée noire qui me fera changer d' avis ! D' accord , vous me direz que Total n'est pas responsable de toutes les marées noires . Mais si chaque compagnie responsable d'une pollution voyait son chiffre d'affaire diminuer après chaque catastrophe , ça les inciterait à prendre quelques précautions pour qu'elles ne se produisent pas . Surtout qu'aux dernières nouvelles , Total est bien loin de la faillite ! Car je ne me fais pas d'illusions : ces gens sont plus sensibles à l' argent qu' à la beauté des fleurs et des oiseaux .<br /> Je vais leur envoyer un courrier pour leur dire qu' à force de cupidité et de négligence , ils ont perdu un client . Si on est nombreux , ça va les faire réfléchir ...
Publicité