Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
29 novembre 2008

Tirer au canon sur une mouche

photo_11783828601208537105

Là, c'est du sérieux.
On s'attaque à la sécurité du territoire, des personnes et des biens.
J'ai l'habitude de plaisanter mais en l'espèce, fini de rigoler.

L'article que tu vas lire s'auto détruira après 33 mn de lecture. Je t'invite avec force à effacer toutes les traces de ton passage ici-même. Avale-le, trempe-le dans un bain d'acide sulfurique, fais tout ce que tu peux pour éviter d'avoir à reconnaître, plus tard, demain peut-être, sous la contrainte, que tu as lu ce propos et surtout, n'avoue jamais que tu l'as apprécié, même du bout des lèvres.

Tu es prêt(e)s ? Tu as pesé le pour et le contre ? Ok !

Nous vivons en démocratie. Une belle démocratie qui permet à un magistrat instructeur, en vertu d'une loi récente, de poursuivre et criminaliser, préventivement, un homme ou un groupe de personnes au motif qu'ils rentreraient dans le cadre, large, flou, d'une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Pour être tout à fait clair, un pôle de juges d'instruction spécialisés dans la lutte contre le terrorisme peut, sans être obligé de fournir la queue d'un élément à charge, sans apporter la moindre preuve d'une quelconque responsabilité dans la préparation d'un acte criminel (et encore moins dans son exécution), demander, exiger l'interpellation préventive de 'suspects', leur garde à vue et prononcer leur mise en examen, dans des conditions très éloignées du droit fondamental à la présomption d'innocence et du droit à être défendu.

Cette section spécialisée du parquet de Paris fait ce qu'elle veut en matière d'ouverture d'instruction.

Si tu es soupçonné(e) d'entreprise terroriste, que ce soit par un soutien logistique (détenir des tracts), financier (paiement d'une cotisation par exemple), t'es très mal barré. Très. Car on entre alors dans le domaine de l'extrajudiciaire, ce monde magique où les droits de l'homme sont restreints, limités, piétinés.

Bien sûr, si tu es surveillé(e) depuis des mois, si les services de renseignement sont persuadés que tu vas poser une bombe dans une école maternelle dès que l'occasion se présentera, je pense que bon...Un petit séjour dans les locaux de la police te remettra les idées à l'endroit.

Mais, si tu milites dans une association de protection animale, que tu te tapes des dimanches matins glacés sur les marchés à distribuer des tracts contre la fourrure, la vivisection, la corrida, l'élevage industriel, et que tu te rends compte brutalement que tu es considéré(e) comme une pièce majeure de l'écoterrorisme en France par un juge d'instruction, tu l'as un peu saumâtre.

C'est ce qui est arrivé à 3 militants des associations Dignité animale et Le Glaive le mercredi 19 novembre.

Au petit matin, les forces de police ont conduit un ensemble de perquisitions chez plusieurs militants lyonnais dans le style film d'espionnage américain : fouille minutieuse des appartements, saisie de documents, des téléphones portables et du matériel informatique (disques durs mis sous scellés).

Et après ? Garde à vue pour tout le monde. Interrogatoire juqu'à très tard. Prévenir tes proches, appeler un avocat ? Pas la peine d'y penser...En matière de terrorisme, c'est la pratique. La durée de la garde à vue peut aller jusqu'à 4 jours (parfois 6 dans certains cas).

Ainsi, Sébastien en a eu pour 27 heures, Yohan 36 heures et Titouan, 58 heures.

Mais pourquoi les a-t-on amené de cette façon dans les locaux de la police, tu vas me demander ?
Tout simplement parce qu'ils sont soupçonnés d'être en relation avec les individus de l'ALF (Animal Liberation Front) qui ont dégradé, le 29 juin dernier, du matériel du laboratoire Charles River à Saint-Germain-sur-l'Arbresle.

Charles River laboratories, c'est un acteur important dans la recherche biomédicale et pharmaceutique. C'est une société de droit américain fondée en 1947, employant 8500 salariés et chercheurs.
Elle peut être vue comme le principal fournisseur, à l'échelle mondiale, de prestations et de matériel vivant à des fins expérimentales.
Quand je parle de matériel vivant, il faut lire animaux de laboratoire. Car chez Charles River, ça découpe, ça torture, ça mutile, ça fait souffrir des quantités astronomiques de rats, de souris, de lapins...

Le site lyonnais de ce groupe emploie 325 personnes.

Les perquisitions et les gardes à vue n'ont apporté aucun élément précis, aucune preuve matérielle tendant à prouver la complicité de ces 3 camarades avec ceux qui ont détruit les biens de cette entreprise.
Evidemment.

L'intérêt caché d'une telle répression, c'est que la cible est bien plus large que le groupe modeste visé.

Cette démonstration de force policière, cette gesticulation sécuritaire n'a d'autre objectif que d'effrayer tous ceux, toutes celles, qui ont décidé de militer avec persévérance, avec efficacité, pour la cause animale et pour faire entendre la voix des sans-voix.

Publicité
Commentaires
L
Venant d'un gouvernement dont le président actuel avait , juste avant les élections, alors qu'il était Premier Ministre , insulté La Justice devant l'International qui plus est , lors d'une séance d'estrade à laquelle il est fort habitué , proclamé , au mépris de la Constitution , que Mr Yvan Colonna était le meurtrier du Prefet Erignac ( aucun jugement n'ayant eu lieu , il se devait ,en tant qu'ex-avocat , respecter "la Présomption d'innocence inscrite dans nôtre Constitution justement ! Loi bafouée ...et c'est "ça" qui gouverne avec son staff composé de ripoux et de gros bras ,que même la mafia ancienne regarderait avec mépris !!! Colonna croupit en prison sans jugement et les médias se la ferment !!! HONTE de la France un tel gouvernement , le pire de ceux que j'ai eu le temps de connaître !!!
A
oui, ça fait peur...Merci pour la précision de l'info (trop mince sur Animauzine...)Je suis très pessimiste... <br /> De toute façon ,avec ou sans lutte, à mon avis , nous allons disparaître... et les animaux avant les hommes ...car avec la surpopulation et la diminution des richesses comment pourrons nous nourrir à la fois les hommes et les bêtes? <br /> Et en attendant, ce seront toujours les mêmes qui vivront aux dépends des autres...
C
en ce moment, on risque trop souvent la garde à vue et de graves ennuis pour défendre ses idées (qui plus est quand elles sont au service des animaux, et que ça n'intéresse pas une majorité de gens)... ça fait peur...
C
Depuis quelques temps déjà on sentait bien venir cette "criminalisation" des actions de défense animale.<br /> Comment mieux discréditer un combat qu'en faisant passer ses combattants pour des terroristes ?<br /> C'est sournois, insidieux, lamentable.
L
Bonjour à vous tous les amis<br /> <br /> Laisser moi vous dire que je suis ecoeuré,dégouté,énervé.....<br /> Ce gouvernement qui est au pouvoir regle tout par la force,l'autorité.Quelle honte à la FRANCE!<br /> J'ai même peur pour l'avenir de ce pays que vas t-il arriver pour les 4 prochaines années qui reste à notre gouvernement?<br /> <br /> Avec des mesures pareils,on va droit à une dictature!Je sais pas le mots est un peu fort mais plus j'essayes de comprendre notre president plus je me dis que depuis un an qu'il est au pouvoir,toutes ces mesures sont autoritaires,dures....Je me rappelle en juillet pendant le tour de france,des handicapés en fauteuil roulant manifestés dans les rues de TOULOUSE,la reponse des policiers aura été la force,des personnes avec leur fauteuil roulant par terre,t'imagine la police les ont tapés dessus avec la matraque:je vous donnerai le lien de cette video.<br /> <br /> Les pauvres gars qu'ont-ils subit pendant cette garde à vue?des coups,des humiliations sans doute....Alors que ces mecs luttent contre la torture,la souffrance animale rien de plus en distribuant des tractes...Nous avons plus de liberté,tout est en train d'être foutu en l'air.<br /> <br /> Tout cela m'énerve j'ai envi de dire des pires mots mais attention à ce jour il faut faire trés attention à ce qu'on dit.<br /> <br /> Je soutiens grave ces pauvres gars à 200 pour cent,il faut grave les soutenirs,reunissons nous luttons contre ces injustices:les chasseurs,les corridas eux ne sont pas poursuivis alors qu'ils font des massacres humains et animaux compris.
Publicité