Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
5 avril 2009

Nous resterons sur terre

AFFPNE_M

Mercredi 08 avril 2009 : sortie du film  Nous resterons sur Terre (co-réalisé par P.Barougier et O.Bourgeois).

Nous resterons sur Terre. Évidemment. Notre futur est ici.
Mais comment ?
La question brûle toutes les lèvres. Les pollutions, les catastrophes industrielles et les changements climatiques ont brusquement révélé la question de la survie de notre planète et avec elle, celle de notre espèce. Nous sommes en passe d'être rattrapés par nos besoins les plus élémentaires : d'air pur pour respirer, d'eau pour boire, de sols pour s'alimenter, d'un climat stable pour vivre en sécurité.

Depuis des décennies, l'homme moderne et la nature vivent sur la même Terre mais n'appartiennent plus à la même planète. D'un côté, le progrès et son appétit croissant pour alimenter les demandes urbaines, de l'autre une biodiversité qui s'assèche progressivement et une planète qui s'asphyxie de nos propres inventions. Au-delà des problématiques environnementales, c'est notre modèle de société dans son ensemble que Nous resterons sur Terre remet en question, tout en laissant le spectateur à ses émotions, à ses intuitions et à son jugement sur ce qui est juste ou non.

Quelle société souhaitons-nous transmettre aux générations futures et surtout quelles explications donnerons-nous à notre descendance lorsque celle-ci nous posera la question : Pourquoi ?

Avec l’environnementaliste James Lovelock (auteur de "l’hypothèse Gaia" selon laquelle la Terre doit être considérée comme un organisme vivant), le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai (fondatrice du "Green Belt Movement" en 1977), ce film laisse à chacun la liberté d’évaluer le degré d’urgence sur une seule certitude : Nous resterons sur Terre.

Ce film est donc un film éco-militant, au même titre que le docu La 11ème heure de Leonardo di Caprio mais il s'en distingue déjà par un parti pris esthétique très affirmé et surtout, il représente la somme d’entretiens croisés avec quatre intervenants irrécusables, des personnalités indiscutables.

Publicité
Commentaires
M
pardon, j'ai conclu avec tes propres mots, que j'ai lus comme des portes fermées, en quelque sorte<br /> parce que<br /> toutes les fois où l'on m'a dit "c'est comme ça, et pas autrement", ou "je suis comme ça, c'est à prendre ou à laisser", il n'y a pas eu dialogue, donc (après des années à m'épuiser à le comprendre), j'ai pris acte<br /> c'est tout<br /> ;-)
L
Sans agressivité aucune....;) j'ai 38 ans et je pense faire partir des plus pessimistes ....par contre ma mère de 58 ans, une naive qui tombe sur le cul des que je lui parle ;) Mais quand j'aurai ton âge Terrienne...qui sait au point ou j'en serai..........lol<br /> moi j'attend qu'une chose...tu le sais..qu'on disparaisse avant qu'il soit trop tard pour les autres êtres vivants de la planète...mais c'est déjà trop tard......
L
non non je t'assure un veau est sorti donc je suis sur que c'etait un accouchement LOL meme si je suis contre la reproduction humain, je sais un peu à quoi ça ressemble ;)<br /> et oui c'etait un trou au niveau de l'estomac, surement le hublot mais j'ai pas vu, mais j'ai bien vu d'ou ça sortait....tu l'a vu ce film ???? j'y comprend rien......une horreur incomprehensif sur tout les plans...arrhhhhh l'humain......
T
bah c'est pourtant clair : je veux juste dire que plus on est jeune et plus on a encore d'illusions, ce qui est assez normal.<br /> maintenant comme je sens une agressivité sous-jacente dans ta réponse, je vais également arrêter là la discussion.<br /> je n'oblige personne à m'aimer.
M
... que vient faire l'âge dans cette discussion??<br /> J'ai 40 ans, mais on peut avoir vécu 100 ans quand on n'en a que 20 ... tout est relatif, comme disait mon pote<br /> je t'ai lue, je comprends des choses ... pas tout, mais j'en comprends ...<br /> voilà<br /> comme c'est à prendre ou à laisser, end of the discussion<br /> bonsoir!<br /> <br /> et merci à toi, Taomugaïa, d'héberger nos échanges ;-)
Publicité