Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
28 novembre 2009

Penser avant d'ouvrir la bouche : moins de viande, moins de réchauffement

viande

Quatre jour avant le début du concerto pour grand pipeau que sera la Conférence de Copenhague, Rajendra K. Pachauri, président du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et par ailleurs prix nobel de la paix, tiendra une conférence de presse conjointement avec Paul McCartney dans l'enceinte du Parlement européen à Bruxelles.
Cette date du 03 décembre est donc beaucoup plus importante que ce qui suivra à Copenhague et ce pour deux raisons :

-Les dernières observations confirment que le pire des scénarios du GIEC est en train de se réaliser. Les émissions ont continué d’augmenter fortement et le système climatique évolue d’ores et déjà en dehors des variations naturelles à l’intérieur desquelles nos sociétés et nos économies se sont construites.

-Rajendra K.Pachauri et Paul McCartney ne cessent de rappeler que la production de viande est moins rentable en termes d'utilisation des différents coûts de production et demeure très intensive en matière d'émission de gaz à effet de serre et d'utilisation d'eau, en comparaison avec la production d'alimentation végétarienne.

Cette conférence de presse peut se résumer, grossièrement mais de façon terriblement pragmatique, par ce slogan : moins de viande, moins de réchauffement.

Le 03 décembre, tu pourras suivre cette conférence de presse en direct (début à 12h30) à partir du lien suivant (je suppose qu'il y aura une traduction simultanée) : http://www.europarl.europa.eu/eplive/public/default_fr.htm

Publicité
Commentaires
R
Vos accepterez, je l'espère le qualificatif dont je fais précéder votre nom. De même, je l'espère vous accepterez mon incompréhension quant au point d'interrogation dont vous ponctuez votre commentaire en réponse au mien sur l'article que notre hôte, Hervé, avait mis en ligne le 28 novembre dernier.<br /> <br /> Si vous le voulez bien, rappelons les faits :<br /> <br /> Hervé tient un blog militant d'une très grande qualité dans lequel, avec conviction, courage et opiniâtreté, il dénonce depuis de longs mois l'absolue non-humanité d'une frange non négligeable de nos co-occupants de la planète qui prennent un malsain plaisir à maltraiter sous des formes aussi variées que barbares les animaux. Ayant depuis Darwin appris n'être moi-même qu'un animal, ces pratiques heurtent ma conscience et pour faire court, me font carrément gerber (que mes amis lecteurs pardonnent cet écart de langage dont ils ne me savent pas coutumier). <br /> <br /> Donc, au jour le jour, Hervé, dénonce, entre autres, les viandards, les massacreurs de tous poils (et de toutes plumes). Si de nombreux lecteurs soutiennent son action, ses écrits lui valent aussi un nombre non négligeable de commentaires - généralement peu inspirés et le plus souvent anonymes – d'individus peu recommandables.<br /> <br /> Il y a déjà un bon nombre de mois, une plateforme de service de blog dont je tairai le nom lui a fermé son blog sans autre forme de procès car un de ses lecteurs s'était plaint de la teneur des propos tenus par notre ami. En réponse, et pour lui exprimer mon soutien, j'avais écrit un texte. Je suis désolé, c'est à peu près la seule chose que je sache faire. J'avais donc écrit un texte qui semblait faire l'apologie de la chasse à courre. <br /> <br /> C'est vers ce texte que vous renvoyez les amis de notre ami. Je vous en remercie très vivement mais je dois vous annoncer à propos de cet écrit quelques petites choses.<br /> <br /> Certains lecteurs ne semblent pas être allés jusqu'au bout de mon histoire et je me demande si le point d'interrogation dont je faisais mention supra n'en est pas une manifestation supplémentaire.<br /> <br /> Mimi, m'aurait mal compris. J'en suis attristé. A moins que la personne qui a signé Mimi l'autre jour en ait usurpé l'identité ce qui est choses facile à réaliser sur internet... Donc, chère Mimi, ou qui que vous soyez, je vous invite à relire mon texte pour y découvrir quel sort j'y avais réservé au viandard qui en est le héros involontaire et à vous faire sur mon état d'esprit une opinion définitive.<br /> <br /> Par contre ce qui m'attriste véritablement, c'est de constater que depuis que je tiens mon blog, ce texte est celui qui reçoit le plus de « hits » de la part de visiteurs externes venant de moteurs de recherche. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de visiteurs qui passent par mes pages après avoir saisi « chasse à courre ». Chaque mois, je suis ébahi et meurtri. <br /> <br /> Parfois, l'un de ces lecteurs égarés m'envoie une fiente le plus souvent anonyme mais le plus souvent, ils passent leur chemin ; chez moi, il y a trop de texte et pas assez d'images pour eux.<br /> <br /> Sur cette considération, chère Mimi, mais aussi chers lecteurs d'Hervé, je souhaite le bonsoir.<br /> <br /> Bien amicalement à tous.<br /> <br /> Roland Ivy
M
Ah? mais c'est étonnant ça.<br /> j'espère que ceux qui les achèteront s'auto-réguleront un maximum.<br /> ha! ha! ha!<br /> mais mon cher Roland, je comprends votre étonnement, et vous comprendrez le mien?<br /> http://roland.ivy.over-blog.com/article-16307590-6.html
D
En parlant du charisme d'une crevette, Morsli ne parlait pas de toi...<br /> <br /> Bisou injustifié.
C
...moins de malades du cancer aussi ....<br /> <br /> Bisou à Morsli pour le charisme d'une crevette !!!
M
...moins de viande,moins de réchauffement,mais il faudrait en finir avec les complexes de toute sorte.<br /> P.S : France 3 Toulouse, par la voix de Hélène Ehrlingsen, vient de mettre un carton jaune aux deux municipalités qui se sont succédées : l'ancien maire, Moudenc (certains disent qu'il a le charisme d'une crevette, mais moi je n'insulterai jamais les crustacés)s'était glorifié d'avoir trucidé 100000 pigeons.La municipalité actuelle continue sur le même mode et la maire adjointe, Bellaubre, est d'un cynisme répugnant et repousse aux calendes grecques le problème.<br /> Hélène Ehrlingsen est une personne remarquable qui avait il y a quelques semaines, réalisé un reportage d'une demie-heure sur la condition animale où l'on sentait une empathie sincère.Voilà une journaliste que j'ai redécouverte.
Publicité