Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
9 janvier 2010

La question n'est pas : peuvent-ils parler? mais peuvent-ils souffrir ?

betail

"Il faudra donc, peu à peu, réduire les conditions de la violence et de la cruauté envers les animaux, et, pour cela, sur une longue échelle historique, aménager les conditions de l'élevage, de l'abattage, du traitement massif, et de ce que j'hésite (seulement pour ne pas abuser d'associations inévitables) à appeler un génocide, là où pourtant le mot ne serait pas si inapproprié.

Quand j'ai abordé cette question aux États-Unis, à la Faculté de droit d'une université juive, j'ai utilisé ce mot de génocide pour désigner l'opération qui consiste, dans certains cas, à rassembler des centaines de milliers de bêtes chaque jour, pour les envoyer à l'abattoir et les tuer en masse après les avoir engraissées aux hormones. Cela m'a valu une réplique indignée. Quelqu'un a dit qu'il n'acceptait pas que je parle de génocide : « Nous savons ce qu'est le génocide. » Donc, retirons le mot. Mais vous voyez bien de quoi je veux parler.

À plus ou moins longue échéance, il faudrait limiter cette violence autant que possible, ne serait-ce qu'à cause de l'image qu'elle renvoie à l'homme de lui-même. Ce n'est pas la seule ni la meilleure raison, mais elle devra compter.
Cette transformation prendra sans doute des siècles, mais, je le répète, je ne crois pas que l'on puisse continuer à traiter les animaux comme nous le faisons aujourd'hui. Tous les débats actuels signalent une inquiétude grandissante à ce sujet dans la société européenne industrielle."

Jacques Derrida-Les rapports entre hommes et animaux devront changer- De quoi demain...Dialogue avec E.Roudinesco.

Publicité
Commentaires
M
...végétarien mais j'ai réussi à croiser la route (bloguesque) d'un chasseur défenseur des animaux qui m'accusa d'avaler des acariens quand je mangeais de la verdure ! c'est pour ça sans doute que la masse musculaire n'a pas fondu malgré mon régime vert.Tiens si j'ai un ténia un jour, j'en ferai cadeau au boucher du coin.
Z
Mais , aucune cause n'est la mienne , Dingo , ....<br /> Car je suis ma propre cause ....
D
On remarquera que la cause évoquée là par Zoé n'est pas une cause qu'elle fait sienne, de par sa formulation même.<br /> <br /> Que de mots ronflants, cause, défaite, désespoir...<br /> <br /> Ca me donne envie de bailler
Z
Bien sûr , Terrienne . Je comprend trés bien que l'on soit déséspérée , mais je pense que réussir à ne pas l'être est trés utile lorsqu'on veut deffendre une cause comme la tienne car le déséspoir c'est déja la défaite (de mon point de vue , évidement) .....
T
mais comment ne pas être découragé (désespérée, pour ma part) lorsqu'on voit l'état de ce monde ?
Publicité