Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
16 février 2010

Viandards et bracos : la nature aux yeux vitreux

arton1631_31f50

C'était dans le cadre d'une battue au sanglier. Ce viandard avait flingué une louve. La différence entre un braco et un chasseur est mince...Peut-être pourrait-on dire qu'un braco, c'est un chasseur qui ne s'est pas fait gauler !

La milice des talus va défendre le tueur d'espèce protégée (on estime à plus de 100 le nombre de loups braconnés depuis 2000).  Il y aura une manif', des invectives, de la baston qui sait ? Les forces de l'ordre attendent entre 1500 et 2000 personnes, ce jeudi 18 février, dans les rues de Gap.
Afin de te donner une idée sur la haute conception que le milieu des viandards a de l'animal sauvage, du loup en l'occurence, grand prédateur s'il en est, je te livre le propos fulgurant de Sandrine Hauser, la présidente des jeunes agriculteurs du 05 qui soutient le prévenu : "On est pas contre le loup, du moment qu'il est parqué dans un zoo."

Communiqué

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation exemplaire

Le 18 février aura lieu à Gap le procès du chasseur qui a abattu une louve à Esparron (Hautes-Alpes) en 2009.
Cette louve n’était responsable d’aucun dégât, et fut tuée lors d’une chasse en battue. Le tireur l’avait-il identifiée ? Si c’est le cas les circonstances sont aggravantes… et dans le cas contraire, il eut tout aussi bien été capable de tuer un chien ou un enfant jouant dans le bois.
Ce flagrant délit a été constaté par les gardes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. La peine maximale prévue est 6 mois d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende.

Des chasseurs et une partie des éleveurs ont d’ores et déjà prévu de manifester leur soutien au braconnier, démontrant ainsi leur plus complet mépris des lois. Même s’ils ne sont pas représentatifs de la majorité de leurs « corporations », ces groupuscules jettent le discrédit sur leur population.
Cette manoeuvre d’intimidation ne doit pas empêcher le tribunal de rendre la justice et d’appliquer une peine exemplaire.

Il est inadmissible que les cas de braconnage de grands prédateurs ne soient pas punis en France. La plupart du temps, les plaintes sont classées sans suite, les auteurs de ces infractions sont relaxés ou ne se voient infliger que des peines ridicules sans pouvoir dissuasif envers d’éventuels candidats au braconnage.
Faut-il rappeler que les ours, loups et lynx sont des espèces en danger, protégés par la loi française et européenne ?

Les associations signataires demandent donc à la justice qu’elle punisse le coupable à la hauteur de la gravité de son acte. En cette année 2010 qui a été consacrée Année internationale de la biodiversité, il est grand temps que l’État français fasse preuve d’efficacité dans la lutte contre le braconnage et tienne ses engagements internationaux.

Associations signataires : Animal Cross ; A pas de loup ; APIE ; AVES France ; Convention Vie et Nature ; IDAE ; Loup.org ; NOA France ; Rassemblement Anti Chasse

Publicité
Commentaires
L
aiment bien les loups, tant qu'ils sont dans des cages et qu'on peut amener ses gosse taper contre les vitre le mercredi après midi. Instructif -_-'
G
J'ai peur que ce braco s'en tire une nouvelle fois sans rien, ou alors une amende qui sera payée par d'autre.<br /> <br /> C'est triste...et révoltant.
C
Ben, nous non plus on n'a rien contre les grocs, à condition qu'ils soient bouclés là où ils ne pourront pas nuire.<br /> <br /> "Faudrait construire des asiles pour les cons, mais vous imaginez la taille des bâtiments..." <br /> [extrait d'un dialogue du film "Tais toi !"]
M
Je ne connais pas le ROC. Mais je trouve triste qu'au sein des assoc., les gens se "tirent" dessus. Et c'est pourtant commun.<br /> <br /> Je voulais simplement rappeler à ceux qui l'auraient oublié, qu'à la fin du mois, se tiendra à lyon, le Salon Primevère, avec des stands pour la défense animale, et que vous êtes tous les bienvenus, vous, mes amis.
M
...qu'il faudrait parquer dans des zoos.Et puis zut, en tant que contribuables, on aurait notre mot à dire vu les subventions et les indemnisations que nous payons à ceux-ci.Et Bachelot aussi d'ailleurs, il faudrait la parquer, ou l'enfermer dans un vestiaire de rugby puiqu'elle semble apprécier la compagnie des joueurs de l'équipe de France.Quant au ROC,à une époque, j'ai failli y adhérer : on m'en a dissuadé.Je comprends qu'on a bien fait.
Publicité