Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
28 février 2010

L'animal possédé

 

L'oiseau qui est conçu pour parcourir la moitié du monde, l'homme l'enferme dans une cage où il s'ennuie à mort et crie: car

    [l'oiseau dans sa cage est malheureux
    il ne chante pas de joie mais de rage]

et son plus fidèle ami, le chien si intelligent, l'homme l'attache à la chaîne! Je ne vois jamais un chien dans une situation sans éprouver de pitié pour lui et une profonde indignation à l'égard de son maître, et je pense avec satisfaction au cas relaté il y a quelques années par le Times: un lord qui avait un grand chien de garde, traversant sa cour un jour se mit à caresser ce chien qui lui déchira aussitôt le bras de haut en bas - avec raison! Il voulait dire par là : "tu n'es pas mon maître mais mon diable, qui fait de ma courte existence un enfer".

Arthur Schopenhauer-Philosophe allemand

Publicité
Commentaires
M
...qu'un chien pareil puisse exister :<br /> <br /> Un Loup n'avait que les os et la peau,<br /> Tant les chiens faisaient bonne garde.<br /> Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,<br /> Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.<br /> L'attaquer, le mettre en quartiers,<br /> Sire Loup l'eût fait volontiers ;<br /> Mais il fallait livrer bataille,<br /> Et le Mâtin était de taille<br /> A se défendre hardiment.<br /> Le Loup donc l'aborde humblement,<br /> Entre en propos, et lui fait compliment<br /> Sur son embonpoint, qu'il admire.<br /> " Il ne tiendra qu'à vous beau sire,<br /> D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.<br /> Quittez les bois, vous ferez bien :<br /> Vos pareils y sont misérables,<br /> Cancres, haires, et pauvres diables,<br /> Dont la condition est de mourir de faim.<br /> Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :<br /> Tout à la pointe de l'épée.<br /> Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "<br /> Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?<br /> - Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens<br /> Portants bâtons, et mendiants ;<br /> Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :<br /> Moyennant quoi votre salaire<br /> Sera force reliefs de toutes les façons :<br /> Os de poulets, os de pigeons,<br /> Sans parler de mainte caresse. "<br /> Le Loup déjà se forge une félicité<br /> Qui le fait pleurer de tendresse.<br /> Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.<br /> " Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.<br /> - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché<br /> De ce que vous voyez est peut-être la cause.<br /> - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas<br /> Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?<br /> - Il importe si bien, que de tous vos repas<br /> Je ne veux en aucune sorte,<br /> Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "<br /> Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor. <br /> <br /> Les Fables, Livre I
K
Il n'y a rien à ajouté à cet article, combien juste.<br /> KlaRA
H
Sapiens a encagé et fait bien pire pour son seul plaisir.<br /> Considérer notre condition de petit mesquin fragile est une démarche qui demande un tant soit peu d'observation et de sensibilité.<br /> <br /> Ce qui malheureusement n'est pas le cas souvent. Des chiens attachés, maltraités, battus sont encore légion. Mais aussi, des chiens considérés seulement comme des animaux de compagnie, distrayants quand on veut être distrait et oubliés quand on veut la paix. <br /> Mais pas comme des êtres à part entière, ce qui fait que lorsque on a une attitude de considération envers lui, on a aussi le regard moqueur et étonné de ceux qui nous prennent pour un illuminé pathétique.
C
il m'arrive de garde des chiens par mon association;j'ai un grand terrain clos,seulement un chien fugueur pas chez lui en plus ! je demande donc toujours,est-ce qu'il risque de fuguer et il m'arrive souvent d'entendre MAIS VOUS POUVEZ L ATTACHER A UN ARBRE!!!!je bondis :"déjà je n'attache pas les miens,c'est pas pour attacher ceux qui me sont confiés ! ensuite s'il m'est arrivé d'attacher un chien ,c'est qu'il fuguait et j'avais du mal à le gérer mais je ne le reprends pas."les gens se mettent en colère dés fois,ma réponse est toute trouvée,"je vous attache à côté?". <br /> en ce moment il y a un cirque avec animaux à bergerac. une dame se réjouit car elle dit que c'est la seule façon de les voir de près.je lui ai répondu"vous vivriez dans vos toilettes? et eux en plus ne peuvent pas tirer la chasse!"quand j'enferme un animal ,c'est pour le soigner ou le sauver.sur un forum où je vais http://www.fancypoissonrouge.on y parle aussi du bocal de la mort pour les pauvres poissons. d'ailleurs il y a des rubriques pour la défense des animaux,vous pouvez compter sur moi et ensuite heureusement il y a d'autres amis du vivant.<br /> je ne comprends pas ce besoin de possession!!!!!je nourris les oiseaux du dehors,c'est si beau de les voir en liberté pratiquement sans peur de moi(je fais attention,je ne veux pas les rendre trop familier et qu'ils n'aient plus peur de l'humain)
C
ben pourquoi j'avais encore mon "masque" sur ce commentaire??? pourtant j'ai remis mon pseudo de tous les jours.... comprends pas!
Publicité