Ça branle dans le manche

Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense: ce sont seulement des animaux. T.Adorno

10 avril 2010

Quand il n'y en a plus, il y en a encore...

thon_rouge_

Ainsi, le Japon a emporté la bataille. Le thon rouge ne sera pas protégé. Alors que la reproduction de cette espèce en Atlantique Est et en Méditerranée est en chute libre, la conférence de la CITES à Doha a laissé au contraire aux pêcheurs (par le biais de l'ICCAT) le soin de gérer cette ressource !
C'est comme si on demandait à Monsanto ou Bayer de veiller sur la fertilité des sols ou à la fédé des viandards de piloter les réintroductions de loups et ours !
Pauvre monde...

Communiqué de Sea Shepherd Conservation Society

Les Nations Unies ont échoué à trouver un accord sur l’inscription du thon rouge lors de la récente réunion de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d'Extinction [CITES].

La décision fut prise après que le Japon, le Canada et plusieurs pays pauvres se soient opposés à la mesure. Les stocks de thon rouge ont chuté d’au moins 85% depuis le début de l’ère de la pêche industrielle. Les quotas de pêche sont fixés à un niveau ridiculement haut de 13 500 tonnes par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) mais, en réalité, ce sont plus de 60 000 tonnes qui sont pêchées chaque année. La communauté scientifique pense que le thon rouge pourrait avoir disparu de Méditerranée dans moins de 5 ans. Les quotas sont trop élevés, ne sont pas respectés et il n’y a pas de volonté politique suffisante pour agir... toujours la même histoire.

Monaco [qui a déposé la proposition d’interdiction à la CITES] a indiqué que l’organisme chargé de gérer la pêche au thon rouge – l'ICCAT – n’avait pas pris de mesures suffisamment strictes pour garantir la survie de l’espèce.

L’inscription du thon rouge en annexe 1 de la CITES a été demandée, ce qui aboutirait à une interdiction complète du commerce de l’espèce. Un panel d’experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a examiné la question et en est venu à la conclusion qu’une mise en annexe 1 était nécessaire. En fait, les conseillers scientifiques de l’ICCAT avaient même recommandé l'interdiction du commerce comme étant justifiée.

Le Japon a une fois de plus mené la charge pour l’extinction des espèces. Il a travaillé avec ses alliés et a stoppé la demande d’interdiction. Plus de 80% du thon rouge est vendu au Japon. Des compagnies conservent d’immenses stocks du précieux poisson et ont hâte de voir l’espèce disparaître. Elles recueilleront d’énormes profits et pourront contrôler le marché. Il y a simplement trop d’argent en jeu et les lobbies cupides, les marchands de poisson illégaux et les intérêts politiques ont une fois de plus remporté la bataille. Le thon rouge n’a aucune chance.

Sea Shepherd Conservation Society arrivera en Méditerranée cet été et s’opposera à la surpêche illégale du thon rouge. Nous ferons tout ce qui est possible dans la limite des lois internationales pour protéger le magnifique thon rouge. En mer, dans les airs et sur terre, les préparatifs sont en bonne voie pour la campagne de défense du thon rouge méditerranéen et notre bateau amiral le Steve Irwin, revenant juste de son intervention contre la chasse illégale à la baleine au large des côtes de l’Antarctique, est maintenant en route pour faire respecter les lois internationales de conservation dans les eaux européennes.

Posté par TAOMUGAIA à 08:33 - Les assassins de la nature - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Le Japon tant prisé par un certain homme politique français ne veut pas jouer le jeu de la protection des espèces.

    Une honte mais il n'y a pas que le thon rouge : il y a aussi le requin marteau, la baleine bleue.

    Quand toutes ces espèces auraont disparu ce sera notre tour ET CE NE SERA PAS UN MAL.

    PAUVRE MERDE D'HUMANITE.

    Posté par ours64100, 10 avril 2010 à 08:58
  • Y a comme qui dirait un "bug".
    Pauvre monde.
    KlaRA

    Posté par KlaRA Desgaspard, 10 avril 2010 à 11:08
  • Optimiste ?

    Bon, juste pour le plaisir, un tout petit rayon de soleil au milieu de toutes ces joyeuses nouvelles :

    Le couple de faucons pèlerins qui loge à 200m de chez moi a vu ce matin à 2h00 l'éclosion de son cinquième oeuf. Fait peu fréquent.

    Je vais encore me faire traiter de sanguinaire par l'association ****** (censored) mais tant pis.

    J'sais pas pourquoi, mais j'ai une banane d'enfer, là, temporairement.

    Posté par Frank, 10 avril 2010 à 13:48
  • argh

    mai c'est pas possible ils peuvent pas faire ça O_o

    Frank; mazel tov mais pourquoi tu va te faire traiter de sanguinaire??

    Posté par l'elfe, 10 avril 2010 à 16:50
  • Une bonne nouvelle :

    La Maison de la Nature et de l'Environnement va bientôt accueillir La FLAC en son sein.

    Cette association vient de demander son intégration au sein de la Maison des Associations de Pau.

    Il y a quelques petits problèmes mais qui devraient être réglés très vite. Nous allons tout faire pour que cela se réalise le plus rapidement possible.

    Posté par ours64100, 10 avril 2010 à 19:25
  • @ l'Elfe

    Une vieille sombre histoire de pigeons, d'articles de presse sortis de leur contexte, et de "protecteurs" à la nuque un peu roide.

    Failli oublier de vous laisser un lien vers quelques photos, du coup:

    http://p.behr.free.fr

    Pour ceux qui goûtent au pèlerin.

    Encore une journée qui s'annonce bien, j'ai croisé "ma" fouine au lever du jour, faisait sa tournée du quartier.

    Posté par Frank, 11 avril 2010 à 07:40
  • CA M ETONNE MEME PAS...
    JAMAIS ON NE COMPRENDRA.
    JAMAIS ON NE S ARRETERA POUR REFLECHIR.
    JAMAIS.

    MAIS CE N EST PAS UNE RAISON SUFFISANTE POUR QUE JE BAISSE LES BRAS...

    ET QU ILS AILLENT AU DIABLE.

    Posté par Chris Bou Bou, 11 avril 2010 à 11:20
  • Misere

    L'omme massacre tout sans respect et c'est bientot lui le plus a plaindre. Qui est en train de faire mourir la planete? cyril en Inde pour le moment

    Posté par tristox, 11 avril 2010 à 15:35

Poster un commentaire