Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
30 mai 2010

Un appel d’autant plus puissant qu’il est muet

vache_sacre

"Le meurtre d’une vache et le meurtre d’un homme sont les deux côtés d’une même médaille.
La vache est un poème de compassion . Quand je vois une vache , je ne vois pas un animal qui doit être mangé . Elle est pour moi un poème de pitié. Je lui rends un culte, et je défendrai devant le monde entier le culte qui lui est rendu. Je crois à la protection de la vache dans un sens beaucoup plus large que celui qu’on lui donne actuellement.

La protection de la vache n’est pas simplement la protection de la vache. C’est la protection de toute vie, de tout ce qui dans le monde est faible et impuissant.
La protection de la vache signifie la protection de toutes les créatures muettes créées par Dieu.

Les espèces inférieures nous adressent un appel d’autant plus puissant qu’il est muet... La protection de la vache signifie fraternité des hommes et des bêtes."

Gandhi

Publicité
Commentaires
C
j'imagine ce que tu as dû ressentir Catherine... tu as fais preuve d'un geste de bonté et d'amour total... elle aura enfin pu être heureuse, même un peu.<br /> Avec ma mère, nous avions adopté une petite chienne de 6 mois, abandonnée, puis nous avons découvert qu'elle avait une maladie du coeur incurable. nous l'avons accompagnée jusqu'au bout, 1 an plus tard, nous espérons avoir pu lui apporter tout ce que nous pouvions et son souvenir restera en moi de façon intemporelle, je crois. <br /> elle m'a appris ce qu'est cet amour totalement désintéressé, même si à la fin il a fallu faire un geste qui m'a brisé le coeur mais lui a évité de souffrir...
C
je souhaite partager avec vous un souvenir qui resurgit avec toujours autant d'émotion;quand j'ai vu la vidéo de ce chien apeuré,j'ai vu violette(baptisée par moi tellement elle était petite.à la spa de bergerac(avec qui j'ai toujours des contacts)se trouvait une petite chienne très maigre,très âgée de petite taille aussi,2-3kg pourtant une boule d'énergie ,les quelques dents qui lui restaient prêtent à mordre.la responsable me dit ,j'espère qu'elle sera récupérée par son propriétaire.cela lui crevait le cœur de se dire ,il va falloir lui donner confiance pour l'euthanasier. <br /> j'ai décidé que je l'adopterais si.....<br /> elle se laissait mourir. j'avais un peu de temps,alors je lui préparais à manger chez moi et je lui portais ,je restais dans son boxe sans chercher à la toucher.je lui avait porté un pull une couverture qui avait mon odeur.bref elle ne m'acceptait pas mais mangeait.la responsable me dit:personne ne se manifeste,c'est cruel de la laisser là ,si tu veux vraiment l'emmener,on verra si ses maitres ......<br /> j'ai du prendre la grande couverture que je lui avais mise pour l'envelopper sans me faire mordre.<br /> arrivée chez moi.j'ai ouvert la caisse de transport dans mon bureau,elle est sorti de la couverture et a senti ;pendant ce temps ,comme sur la vidéo,laisse mise à distance,là j'ai ouvert la porte du bureau, nous sommes allées sur le terrain et ensuite elle ne voulait plus me quitter.elle dormait avec moi entre la couverture et la couette des heures entières.elle a vécu 4 mois et un matin elle ne s'est pas réveillée.4 mois c'est peu ,peut-être mais c'est bien des souvenirs pour moi de la revoir heureuse jusqu'au bout.
F
T'sais, je ne vois pas comment ma pensée eût pu être autre...<br /> Toujours eu du mal à parler dans un sens et penser à l'inverse 8-)
C
alors effectivement peut-être que ce dieu là comme tu dis et comme tu le décris, j'ai dû l'apercevoir il me semble... je ne le nommais pas ainsi, mais pourquoi pas! <br /> amicalement...
L
"je n'ai pas besoin d'un dieu pour me faire prendre conscience que la vie animale est précieuse"<br /> <br /> Mais dieu, c'est toi.<br /> Dieu c'est la nature, c'est le souffle de vie, c'est le regard de la vache. c'est l'agneau qui regarde l'homme. Quand on tue un animal, on tue dieu. Mais dieu c'est aussi le couteau qui assassine, et le sang qui coule. Dieu c'est ta compassion surtout. <br /> <br /> Dieu ce n'est pas une figure masculine, paternaliste et qui se met en colère et punit. Dieu ce n'est pas le dieu de la bible, ou si peu. Tu vois, je peux même l'écrire sans majuscule: dieu. Ou au pluriel: dieux. C'est la même chose. Je peux le dessiner aussi, je brulerai pas en enfer, quoi qu'en disent certains. ce n'est pas vraiment de la religion, c'est de la spiritualité, et on a tous un peu de ça en nous, humains.<br /> <br /> Les dieux m'ont parlé une fois, et j'ai vu un arbre respirer. Alors j'ai compris que dieu c'était moi et c'était l'arbre, et le souffle qui l'animait de vie. J'ai compris que, j'avais beau tenir des discours rationnels et d'une cohérence à toute épreuve, si je mangeais pas de viande, c'est parce que je voulais pas tuer dieu, et aussi je ne voulais pas que dieu tue, et que c'est la même chose.<br /> <br /> Paganisme? Animisme? Religion? Simple poésie? Délire d'une hippie droguée? chacun y mettra les mots qu'il veut ^_^ moi je n'en ai pas.
Publicité