Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
5 juillet 2010

La baie de la honte

the_cove_poster

Contrairement (et c'est tant mieux) aux premières craintes, la projection du documentaire The Cove (La baie de la honte) au Japon ne s'accompagne pas de heurts à l'extérieur des salles de cinéma.
Tu le sais probablement, ce documentaire multi récompensé révèle les dessous atrocement singuliers de la chasse 'traditionnelle' aux dauphins à Taiji (préfecture de Wakayama).
C'est à dire qu'un tri est effectué : les meilleurs spécimens sont vendus à des delphinariums ou tués pour l'industrie alimentaire.

Ce documentaire devait être projeté initialement dans 26 théâtres du Japon le 26 juin, mais les manifestations locales de nationalistes avaient entraîné l'annulation de sa projection.
Des appels au respect de la liberté d'expression ont été lancés, la mobilisation des militants d'associations de protection animale s'est faite plus efficace. Le résultat a été plutôt convaincant puisque samedi 03 juillet,  6 salles ont projeté le film sans trop d'incidents.
Certes, les flics patrouillent aux alentours mais mis à part les invectives de quelques excités, ça passe et ça ne casse pas.

Si tu veux approfondir le sujet, je t'invite à aller sur le site d'Action pour les dauphins : http://www.blog-les-dauphins.com/

Publicité
Commentaires
M
...finir haché menu dans les sushis! beurk!
C
en même temps, ces pseudos journaleux là ne regardent pas plus loin que le bout de leurs ventes et de leur popularité...<br /> <br /> ... pour le blog... et comment que je vais donner, même un peu...<br /> <br /> quant à ceux qui génèrent la souffrance animale, je leur souhaite de finir comme ils auront mené leur vie.
K
Tout le monde sais bien qu'il n'y a pas qu'au Japon que l'on massacre des dauphins. Que l'on critique ce genre de pratique n'est pas pour moi une question de xénophobie.<br /> Encore une excuse pour critiqué ceux qui au contraire défendent les dauphins, comme le réalisateur du film.<br /> KlaRA
L
ce film est génial. Je n'ai jamais vu un film aussi VRAI. Par contre la critique du Monde m'a dégoutée: "bouh bouh ils sont vilains avec les japonais bouh ils sont xénophobes" (à se demander si on a vu le même film). Enfin bon c'est pas la première fois que j'ai envie de harponner un connard de journaleux. Ce serait même plutôt la règle que l'exception.
Publicité