Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
5 juin 2011

Nous nous préparons à de merveilleux désastres

bft_photos_100428_03_gs_2587_650

Tout ce qui est rare est cher. L'homme, prédateur sans scrupules, a tout intérêt, même s'il s'en défend hypocritement, à exploiter le vivant et la nature jusqu'au trognon et à organiser la rareté pour en tirer le meilleur profit.
C'est ainsi qu'il faut comprendre la logique apparemment stupide des pêcheurs de thon rouge qui refusent une diminution drastique (sans parler d'un moratoire !) des quotas de pêche alors que cette espèce est au bord de l'extinction.
C'est la raison aussi pour laquelle, en marge des zones de pêche en Méditerranée, les activités de braconnage sont florissantes.
Le thon rouge est un animal splendide, qui tape dans les 500 kg (le poids d'un cheval). Les Japonais en raffolent (ce marché représente 80% des ventes globales) et sont disposés à payer ce qu'il faut pour en becqueter.
Lamya Essemlali, présidente de SSCS France nous dit qu'un seul spécimen peut être vendu 70000 dollars US.
On veut bien la croire, tant l'homme, ce barbare à deux pieds sans plumes comme l'appelle Yves Pacalet, est égoïste jusqu'à la névrose dans sa volonté de nettoyer et de stériliser la planète pour sa seule cupidité.

Alors les équipages des deux navires de Sea Shepherd Conservation Society sont partis mercredi 1er juin pour les eaux libyennes afin de faire respecter le droit international concernant la conservation des espèces.

Comme l'a rappelé Paul Watson, tout bateau de pêche au thon rouge que nous rencontrerons au large des côtes libyennes sera en situation d’illégalité. Nous couperons leurs filets, nous libérerons les poissons, nous documenterons leurs activités et nous les signalerons à la CICTA et à l’Union européenne.

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-110601-1.html

Publicité
Commentaires
A
C'est quoi , ces émoticonnes ?
L
Pourquoi vous mangez-vous de la viande alors qu'on vit très bien sans, et surtout, pourquoi le revendiquez-vous?<br /> <br /> Pour l'anecdote, Hitler n'a jamais été végétarien, c'est un mythe qui a été créé de toutes pièces, d'une part son médecin lui a conseillé de diminuer sa consommation de viande (mais il n'a jamais renoncé à la viande), d'autre part le gouvernement voulait lui donner une image d'ascète, qu'il n'était pas. Ca collait avec le mythe aryen. Et maintenant vous y croyez, c'est triste, mais quand bien même Hitler aurait été végétarien, je ne pense pas que ça me ferait manger de la viande, c'est à dire perpétrer, par la main d'employés sous-payés et exploités, un meurtre non nécessaire. (car oui, les gens qui héritent de ces tristes besognes ne vivent pas forcément bien leur métier de meurtriers à la chaînes, ce sont seulement des gens dans le besoin qui acceptent ce travail, et tout déconnectés qu'ils soient, il serait illusoire de penser qu'ils n'en souffrent pas). <br /> <br /> Quand aux victimes directes de nos caprices culinaires, je préfère ne pas en parler, les vidéos sont explicites sur le site de L214 et sur YouTube. Encore faut-il avoir le courage de les regarder.<br /> <br /> Donc manger de la viande par manque d'information, sous la pression sociale, par tradition, par habitude, par commodité, c'est dur à dire, mais je comprends. Je l'ai fait pendant des années. On a pas tous la force ou le courage de changer, ou le temps de s'informer ou de réfléchir. <br /> <br /> Mais revendiquer le fait de manger de la viande, tout en se prétendant ami des animaux, ça je ne comprendrai jamais...
A
" Etant moi-même "omnivore-light", comment dois-je le prendre, mon ami ? " <br /> <br /> Je te conseille par derrière , sauf si tu aimes le risque !<br /> Si c'est une auto-stoppeuse , le choix est double . Triple si tu aimes vraiment le risque :)<br /> <br /> <br /> "omnivore-light" : toi seul sais ce que tu manges . Personnellement , je ne suis pas végétarien au sens strict ( pas végétarien tout court , pourrait-on dire ) car j'ai mangé chaque année environ trois douzaines d'huîtres , non pas par goût ( je mangerais alors plutôt du homard , et de loin !) ni par convention sociale ( je ne fais plus de repas de " fêtes " de fin d'année depuis un moment ) mais parce que la substitution en B12 en comprimés me donne de l'acné et que l'huître est le meilleur compromis entre teneur en B12 et éthique ( moins riche que le foie de boeuf mais moins maltraitée aussi , par son mode " d'élevage " - le mot n'a pas de sens biologiquement dans son cas - et d'abattage - l'huître n'est pas " mangée vivante " comme je le lis parfois mais abattue dans la bouche par broyage , méthode plus sûre et expéditive que l'étourdissement pratiqué dans les abattoirs ).<br /> Après , on peut critiquer le fait de tuer des huîtres pour s'éviter des boutons . Si la marque de B12 que j'utilise actuellement donne de meilleurs résultats que l'ancienne , je m'abstiendrai d'en manger et résoudrai le paradoxe .<br /> <br /> En revanche , saucisson , faux-filet , steak et cie peuvent être substitués par des végétaux .<br /> <br /> Et je maintiens que la consommation de chair obtenue par la chasse est moins génératrice de souffrance que celle obtenue par l'élevage ( à moins d'élever soi-même les animaux et d'avoir le contrôle total de leur - bonnes - conditions de vie , de mise à mort , de prendre soin de ne pas tuer une femelle qui à la charge d'une progéniture etc ... c'est à dire une réalité qui n'existe pas ou sinon de façon tellement marginale qu'elle ne peut pas constituer une généralité mais seulement un cas particulier ). <br /> Maintenant , on peut aussi être végétar*ien par refus de tuer . Malgré l'antipathie que m'inspire l'acte de tuer , ce point de vue est , de fait , une illusion car même le végétalien le plus strict tue des végétaux , végétaux dont la culture implique de tuer des animaux : vers de terre ( en bêchant ) et insectes ( celui qui n' a jamais tué un moucheron en mangeant une salade lève le doigt ). Ce n'est donc le fait de supprimer une conscience ( ici animale , et végétale en supposant réel le fameux " cri de la carotte " ) pour assurer la pérennité d'une autre ( humaine ) mais les conditions dans lesquelles s'opère cette suppression ( tuer , mettre à mort , meurtre , peu importe le terme sur le fond ) et aussi quel(s) niveau(x) de conscience on accepte de supprimer ( de fait : au moins celui des insectes et des vers ) qui fonde le végéta*isme . <br /> J'ajoute que tous les végé* que je connais le sont devenu par refus d'infliger la souffrance aux animaux par procuration donnée à l'éleveur et à l'abattoir , après avoir pris conscience de cette souffrance , et non pas après une réflexion qui les a conduit à découvrir un principe philosophique ou métaphysique affirmant qu' " on peut vivre sans tuer " , slogan de la Veggie Pride dont on comprend facilement ce qu'il veut dire en le sous-entendant , mais qui est simplement faux stricto sensu .<br /> <br /> Mais peut-être voulais-tu dire par " omnivore-light " que tu pèses 63 kg ? Dans ce cas , on reprendra la conversation si on va grimper un jour ensemble car c'est un bon gabarit pour l'escalade ( et aussi pour marcher dans les champs sous la pluie avec Don Vitto Corleone )...<br /> <br /> Bon , il faut que j'aille manger . <br /> Et puis j'ai plein de choses à faire car je monte samedi à Paris pour la Veggie Pride .<br /> <br /> En stop -:)
F
Etant moi-même "omnivore-light", comment dois-je le prendre, mon ami ?<br /> <br /> Le paradoxe reste le propre de l'homme, s'pas ?
A
Je vous informe que Staline et Pierre Chanal étaient omnivores , comme vous . <br /> Si je suis votre raisonnement , il faut conclure que les omnivores comme vous créent des goulags et enculent les auto-stoppeurs .<br /> C'est profond ...
Publicité