Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
5 octobre 2011

Accident de chasse à Saint-Martin-du-Mont : quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

panneau

- Oh merde ! J'ai foiré mon tir !
- C'est malin, t'aurais pu faire gaffe...T'as vu dans quel état tu l'as mis !
- Mais...C'est pas de ma fau...
- Et en plus, vla l'autre qui tombe dans les pommes ! On est bien barré tiens !

C'est moche de montrer un tel spectacle au petit peuple de la forêt. Il y a encore en son sein des juvéniles et les lapins sont des animaux très impressionnables. Y'a de quoi rendre son ptit déj', surtout qu'il était tôt, ce matin du dimanche 2 octobre, quand l'accident est arrivé.
On est à Saint-Martin-du-Mont (Ain), pas très loin de la Grand-Croix, là où la veille un chasseur s'est auto prélevé une guibole en glissant.
Un groupe de tueurs de l'aube terrorisait la campagne quand l'un d'eux a mal assuré son coup et a criblé de plombs son pote (58 ans) de virée. Le torse et le haut du visage ont été transformés en écumoire.
Le flingueur maladroit a pété une durite et a été conduit au Centre psychothérapique de l'Ain, à Bourg-en-Bresse.

Publicité
Commentaires
R
C'est sûr : faire usage d'armes à feu et de munitions ayant une portée mortelle de deux kilomètres, le tout au beau milieu de l'espace public, ne présente ob-jec-ti-ve-ment aucun risque pour le public, donc pour personne. Il n'y aurait donc aucun risque à introduire des chevreuils et des sangliers dans les parcs publics urbains et d'y organiser des battues le dimanche après-midi, à l'heure où les gens s'y promènent. La chasse à tirs dangereuse pour le public ? Vous voulez rire...
T
http://www.youtube.com/watch?v=mL2wZz0QBTQ&feature=player_embedded#!
D
Il n’y a pas que mon temps « libre » que je consacre à l’animal. Quant à défendre les ACCA, où voyez-vous cela ? Je ne fais que rappeler la loi, qu’elle m’agrée ou non. Je demande d’ailleurs à Régis quelles sont les méthodes substitutives à la chasse que vous proposez au sujet des sangliers. C'est-à-dire comment faire diminuer les populations de sanglier dont l’abondance est une manne pour les chasseurs.<br /> La Suisse fait intervenir les seules battues administratives, ce qui me semble déjà un progrès. La stérilisation des individus est-elle possible ? Ce serait encore mieux.<br /> Et sur un autre volet : un encadrement de la chasse en terme de jours chassés ?<br /> Là nous sommes dans du dur qui fait mal aux chasseurs. <br /> Je suis en effet contre la chasse, parce que contre la consommation de gibier : elle est inutile. Contre le stress imposé de longs mois aux animaux. Contre le mode d’exécution générateur de souffrance aux seuls blessés - certains chevreuils ont pu être tirés dix fois en plein poumons. Contre la culture sous jacente de mépris envers l’animal. Contre l’appropriation indue du territoire de la République par un petit nombre.<br /> Mais pour faire avancer les choses il faut les bons arguments. Selon moi la dangerosité de la chasse – trente morts par an – ou la seule autorégulation des espèces relève de l’escroquerie intellectuelle.
T
Dingo, t'as vraiment que ça à foutre de ton temps libre ? pour faire la promo des ACCA, tu es tombé bien bas. Ou alors, ça fait partie de ton job.
D
Bien sûr que votre commentaire est sous le sceau du bon sens. Et je l'approuve entièrement croyez le bien.<br /> Vous pourriez même y ajouter l'intérêt de l'animal chassé...<br /> Les ACCA ont délégation de la République pour contrôler les espèces animales "nuisibles" ou non.<br /> Que proposez-vous comme type de régulation des sangliers par exemple ?<br /> Tant que vous n'aurez pas répondu à cette question - facile pourtant - vous n'aurez pas fait avancer d'un pas la cause de vos randonneurs. Je ne parle même pas de celle des animaux qui sont absents de votre discours. Mais ce serait je le sais une mauvaise querelle.
Publicité