Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
19 août 2012

Mimizan, le bleu de l'océan et le rouge du sable des arènes

affiche_mimizan_2012_V1

En vertu de l’article 521-1 du code pénal, la corrida est illégale à Mimizan. N’en déplaise au maire en connivence avec les responsables du club taurin (qui n’existe que depuis un an), il n’y a aucune tradition « locale ininterrompue » à Mimizan. La création d’une tradition est précisément interdite par cet article de loi. Pourtant, comme l’an dernier, une corrida est prévue le 25 août.

Nous manifesterons donc pour que la loi et l’éthique soient respectées dans cette ville et non pas selon le bon vouloir du maire  !

Rassemblement à 15h30 (près des arènes, ce lieu est à confirmer, au « bon gré » du maire).

 

Publicité
Commentaires
D
J'ai eu titou avec mon amie lorsqu'il avait 12 ans. Il a vécu jusqu'a 15 ans. Heureux, oui bien sûr. Mais cela arrivait tard pour lui. Quand je le voyais gambader avec quelques douleurs arthritiques quand même, j'en étais triste.<br /> <br /> Mais qu'est ce qu'on était bien tous les trois. <br /> <br /> Qu'est ce qu'on-ce qu'on s'est promené dans les montagnes...<br /> <br /> C'était un gros chien couleur de feu. Il était sourd et n'aboyait que rarement. Il était réservé.<br /> <br /> Mais nous n'avions pas besoin de grands discours tous les trois, juste de savoir que l'autre était là. Il m'a appris tant de choses...Nous nous sommes découverts les uns et les autres avec pudeur, gentillesse et ferveur.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bien sûr qu'il va être remplacé. Bien sûr...
T
je transmets ton message à Gérard.<br /> <br /> et je te présente mes très sincères condoléances pour ton petit. pourquoi la nature a-t-elle doté les chiens et les chats d'une vie aussi courte par rapport à certaines autres espèces, dont la nôtre ?<br /> <br /> je suis certaine que ton toutou a eu près de toi la + belle des vies : ce n'est hélas pas le cas de tous. il faut vite aller chercher un malheureux qui attend la mort derrière les grilles d'un refuge et lui donner à lui aussi la + belle des vies. il t'aidera à surmonter ta peine.
D
Je ne pensais pas avoir de réponse à mon modeste commentaire, sinon j'aurais probablement proposé quelque chose de plus construit qui ne mêle pas le secondaire à l'essentiel. Merci, par ailleurs, pour votre marque de gratitude à mon égard malgré mon caractère non suiviste :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ma remarque sur la mythomanie déiste, voire animiste, relève du superflu ou doit être développé. Je parlais là de conscience sociale, des règles normatives qui en découlent selon les lois de fonctionnement d’un groupe. J’en appelle plus à l’éthologie, là.<br /> <br /> Bien évidemment le recours à la notion de droit positif ne se justifie pas dans les cas de légitimité que vous invoquez. Mais l'étymologie me semble-t-il reste de mon côté. Votre « légitimité » fait référence au « jus natural » ? Qui sans être normatif s’inscrit, comme toute loi, dans le jugement de l’action.<br /> <br /> Tout groupe d’animaux sociaux possède ses lois - ses règles. La référence à un jugement, fût-il moral, n’en est pas moins contraignante. C’est ce que je voulais dire.<br /> <br /> Mais ne perdons pas de temps…Nous sommes bien évidemment d’accord.<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais bien plus sensible à la partie que vous développez sur le vieillissement cellulaire et l’apoptose.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux points, le premier pratique :<br /> <br /> <br /> <br /> La télomérase efface le décompte des dédoublements cellulaires au niveau du télomère. Mais ce dernier n’apparaît plus comme la seule horloge biologique du vieillissement (1997). La longueur des télomères n’est pas l’ultime arbitre de la sénescence. Le vieillissement et la mort ne résultent sans doute pas d’un simple effet d’usure. Génération et mort semblent aussi étroitement couplés.<br /> <br /> Quel est le choix réel fait par l’évolution ? Le passage aux être pluricellulaires abandonne la parthénogénèse simple et instaure les multiples contrôles cybernétiques de la vie somatique. Vivre en communauté pluricellulaire impose d’abandonner le rêve d’immortalité des bactéries.<br /> <br /> Tout çà pour faire un horrible raccourci, bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Second point<br /> <br /> <br /> <br /> Quel serait l’intérêt de reculer la date de la mort, de la mort « avant l’heure » ? En quoi cette découverte serait-elle fondamentale comme vous le présentez ? Je ne comprends pas votre point de vue. Comprendre le lien fondamental entre la vie et la mort, comme l’apoptose le révèle, est d’une bien autre ampleur. Reculer la date de la mort n’est qu’un aménagement.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est le suicide cellulaire qui permet de construire l’embryon, qui permet d’avoir des réseaux de synapses performants, qui permet la construction permanente des corps et non comme vous semblez le croire, qui ne permettrait qu’une régénération d’un corps ayant à lui seul et pour l’éternité un sens intrinsèque. Pour reprendre malicieusement Dawkins : « Nous ne sommes que des véhicules pour nos gênes ». <br /> <br /> <br /> <br /> Comprendre le suicide cellulaire, les choix et mécanismes stratégiques de l’évolution, repenser l’unité du vivant me semblent bien au-delà de la simple poursuite d’un corps qui ne s’inscrit pas dans cette unité.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus si j’avais un choix à faire je préférerais mourir au même moment que les gens que j’aime, ce serait cela ma bonne heure. J’ai perdu mon chien il y a quelque mois et depuis…depuis…
T
Bonjour Dingo, je me suis permis de transmettre ton message à Gérard. Voici donc sa réponse :<br /> <br /> ----------------<br /> <br /> Ma chère amie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie de bien vouloir transmettre ma réponse à notre aimable interlocuteur, lecteur attentif qui comble mon souhait : susciter la réflexion et le débat.<br /> <br /> Je n'entends pas avoir des disciples, des suivistes soumis, mais mes éditoriaux hebdomadaires visent, par l'expression de ma pensée personnelle, à éveiller la curiosité intellectuelle.<br /> <br /> donc, revenons à mon texte :<br /> <br /> Personnellement, je suis athée. Je ne le dissimule pas et je pense, comme notre ami correspondant, que les religions ont amassé des monceaux de cadavres au cours de leurs histoires souvent sinistres.<br /> <br /> Je dis néanmoins que "le soleil et la mort ne pouvant pas se regarder en face" (LAROCHEFOUCAULT), il est légitime et non légal, notions différentes, que l'humain s'invente des mythes pour échapper à l'angoisse.<br /> <br /> La légitimité est de l'ordre moral. La légalité résulte du droit positif. Ainsi, je considère qu'actuellement, ici, la chasse est un loisir légal puisque la loi française l'autorise, mais que cette chasse n'est pas légitime.<br /> <br /> Les biologistes travaillent à découvrir ce qui fait qu'avec les divisions successives les télomères des chromosomes se réduisent, amenant le vieillissement de l'organisme. Certes, l'apoptose cellulaire est normale mais elle permet la survie de l'organisme en régénérant les cellules.<br /> <br /> Actuellement, une équipe sous la direction du professeur RAPTMAN, un Croate, milite pour cette allongement de la durée de la vie. C'est à ces travaux que je fais allusion dans mon texte sans développer davantage puisque ce n'est pas l'objet de ma réflexion.<br /> <br /> Je tiens à exprimer ma gratitude à ce lecteur pour ses utiles interpellations et sur ses critiques positives.<br /> <br /> Avec toute mon amitié, <br /> <br /> Gérard CHAROLLOIS<br /> <br /> --------------<br /> <br /> ps de moi : G. Charollois étant juriste et président du TGI de Périgueux, il est bien placé pour être au courant de la différence entre les termes "légitime" et "légal" !!! :o)))
D
Curieux, je trouve la prose maniaco-emphatique de Charollois souvent touchante. Il faut croire qu'elle correspond à quelques fibres personnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Après tout, il ne faut pas toujours de retenue, surtout si l'on a la plume élégante.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais...Je m'autoriserais quelques remarques lapidaires. <br /> <br /> <br /> <br /> "L’acceptation de la mort n’est qu’un paravent pour les cruautés, pour la rage de tuer.<br /> <br /> <br /> <br /> *Jugement on ne peut plus sommaire...Il est peut être bien incorrect de mélanger des concepts tels que mort, cruauté ou rage.<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs rien n’impose cette acceptation et, dans le passé, les hommes s’inventèrent des religions et des vies éternelles dans des arrières-mondes, pour échapper à la perspective du néant vertigineux.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce refus par le mythe apparaît parfaitement légitime, bien qu’illusoire.<br /> <br /> <br /> <br /> * Légitime ? La loi seule est légitime. Quelle tristesse d'invoquer la loi religieuse qui détruit l'être qui prétend être debout. Si la fragilité face à la mort ou à la peine ne réclame pas l'anathème, combien de crimes n'a-t-elle pas enfantés ? L'acceptation du réel est le premier pas vers l'humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> Les actuelles tentatives de certains biologistes de découvrir le « grand secret », celui du vieillissement cellulaire participent de cette pulsion de vie." <br /> <br /> <br /> <br /> * Contre vérité absolue. La grande découverte c'est l'apoptose : le suicide cellulaire, dans les années 1990. Et de comprendre le sens de cette éternelle et douloureuse étreinte, si belle, entre la vie et la mort.<br /> <br /> Voir "La sculpture du vivant" de Jean Claude Ameisen, dont on ne dira jamais assez de bien pour sa spectaculaire intelligence, sa simplicité, sa douceur et sa capacité de partage de la beauté.
Publicité