Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
29 octobre 2012

Accident de chasse mortel à Heiltz-L'Evêque : une battue à couper le souffle !

n035

On nous dit que les secours ont tenté de le réanimer. En vain. C'est ça le problème, avec des balles utilisées pour tuer. C'est qu'elles ne te laissent aucune chance quand t'en prends une dans le placard. Demande aux animaux, chevreuils, sangliers, cerfs, s'ils peuvent être réanimés, eux. De toute façon, réanimés ou pas, ce qu'ils veulent, c'est ne pas servir de cibles vivantes pour des barrés alcoolos, c'est pas compliqué à comprendre bordel !

Dimanche 28 octobre, du côté d'Heiltz-L'Evêque (Marne), en lisière d'un bois bordant la RD14 (c'est en effet plus prudent de tirer à proximité d'une départementale), un rabatteur a pris involontairement la place du gibier et a ramassé une dragée en pleine poitrine. Il est devenu puissamment mort.
On parie que, parmi la vingtaine de chasseurs, personne ne l'a fait exprès et que le flingueur maladroit, s'il manifeste bien sûr ouvertement sa tristesse, sera seulement privé de son pousse-café ?

Publicité
Commentaires
L
Oui, je me doutais un peu que les chasseurs étaient protégés par le droit de tuer en toute impunité... J'ai adhéré depuis peu à l'Aspas. Merci pour vos réponses. Lorette
M
Consolez-vous (si on peut dire), ils sont tous pareils. La connerie meurtrière ne connait pas de frontières. Par chez nous (Allemagne), des panneaux posés par les chasseurs le long des sentiers invitent les promeneurs à "respecter" le gibier !!!<br /> <br /> Sans commentaire !
T
En effet, le code pénal prévoit des peines ridiculement modestes pour ce genre d'homicide.<br /> <br /> Un exemple : http://www.midilibre.fr/2012/10/27/le-chasseur-avait-tue-un-ami-en-visant-un-lievre,584939.php#xtor=RSS-5
F
Parfait, c’est ce qu’on appelle du bon boulot, toutes nos félicitations au tireur pour ce joli coup.<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Jean Marie et Anne Marie
R
Pour répondre brièvement à vos questions légitimes.<br /> <br /> 1- Oui, vous avez raison : c'est aux non-chasseurs à faire attention. Pas aux chasseurs : ils se contentent de poser le panneau en sachant qu'avec ça, ils sont de toute façon couverts... et du bon côté du fusil.<br /> <br /> 2- ça dépend de ce qu'on appelle "punis". En règle générale, un viandard ayant tué un non-chasseur et reconnu coupable de manquement aux consignes de sécurité écope de 6 mois de prison avec sursis (toujours du sursis), 1 000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de chasser. Ce sont là des maximums. Les dommages et intérêts qu'il est condamné à verser sont pris en charge par son assurance.<br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment, chacun comprend que ce genre de traitement de faveur déresponsabilise (chacun, sauf le législateur, aux ordres du lobby cynégétique).<br /> <br /> C'est triste, mais c'est ainsi. Pour l'instant.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ce n'est pas déjà fait, adhérez à une association (RAC, ROC, ASPAS) : quand ces associations compteront un million d'adhérents, la situation évoluera dans le bon sens.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, soyez prudente : éloignez-vous des lieux où se déroulent les battues. Les balles utilisées ont une portée mortelle de plus d'un kilomètre. Et elles sont vraiment faites pour tuer.
Publicité