Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
18 décembre 2012

Accident de chasse à Méhers : l'ado la sent passer...

n100

Prendre un enfant pour une proie
Et pour la première fois
Sécher son bras en tirant pas très droit

C'est ça le principal; que les consignes de sécurité aient été respectées. Blessé ou crevé, qu'importe, du moment que tout a été fait dans les règles.
Ainsi, dimanche 16 décembre, du côté de Méhers (Loir-et-Cher), lieu-dit Les Épinettes, il a pris cher en toute sécurité : un splendide éclat de balle est arrivé sans crier gare dans son omoplate. Et un beau morcif des familles, interdit aux fillettes.
Mais c'est une façon de ne pas aller au bahut avant les vacances car le blessé n'a que 16 ans. Papa l'avait en effet amené à la chasse.
Mieux qu'une sortie scolaire, il a pu visiter, en plus, les services de deux hôpitaux...Celui de Romorantin puis celui de Tours.
Pour ce jeune, on dirait bien que c'est Noël avant l'heure. Qu'est-ce qu'on dit à son dabe chéri ?

Publicité
Commentaires
F
MON CUL !<br /> <br /> <br /> <br /> Chère Marine, désolé de démarrer par ce propos discourtois, mais je vais réitérer :<br /> <br /> <br /> <br /> MON CUL !<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tes rêves de nature-qui-ne-ment-pas, de paysannerie pétainiste et de braconnage qui sent bon le thym et la farigoulette (ce qui, au passage, m'escagasse très très vite la glande à folklore) l'animal n'a PAS sa place.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gentil braconnier avé l'assent du terroir et les méchants prédateurs qui déséquilibrent nos beaux champs de maïs, c'est dans le XIXème qu'il faut chercher.<br /> <br /> Te paume pas pour rien à Stalingrad, je parlais du siècle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je croyais pourtant que depuis quelques années personne n'oserait encore l'argutie du "bon" et du "mauvais" chasseur. Ou ailleurs, à tout le moins...<br /> <br /> <br /> <br /> Ami entends-tu ...
M
Déjà je voudrais préciser une chose, je soutiens uniquement la vraie chasse, c'est-à-dire la chasse traditionnelle qui laisse une chance aux animaux. (Pas ces chasses cruelles où l'on fait de l'abattage et où en effet les tableaux de chasse ressemble plus à une boucherie qu'à autre chose.) Je comprends que l'on puisse trouver cette pratique (puisque sport ne vous convient pas) "hideuse", "cruelle" ou tant d'autres qualificatifs si vous ne voyez que ces chasses de gros riches qui comme vous le dites n'ont que le plaisir de tuer. Mais le vrai chasseur est quelqu'un qui aime avant tout la nature (et je sais que vous viendrez me contredire sur ce point mais je prends le risque) et qui la respecte. L'animal est (toujours dans le cas du vrai chasseur) respecté, il ne doit pas souffrir alors très souvent il n'est pas tiré (si la certitude de le tuer n'est pas là)! Et je ne pense pas que cette chasse puisse être comparée à la corrida (à laquelle je suis opposée) puisque les animaux ne sont pas élevés dans le but d'être tués et ils ont une chance d'échapper au fusil. Alors non la mort des animaux n'est pas systématique, allez voir dans des vraies chasses (puisque je suppose que vous ne me croirez pas!) Evidemment qu'il y a une partie cruelle mais dois-je vous rappeler que la chasse est également une façon de réguler la population d'animaux? Allez auprès d'agriculteurs leur demander si avec une surpopulation d'animaux sauvages ils pourraient encore pratiquer leur activité. Parce que croyez moi que les clôtures (électriques ou non) sont loin d'être suffisantes et les dégâts sont énormes.<br /> <br /> Je vous remercie tout de même de rester polis envers moi (ce qui est plutôt rare) malgré nos avis divergents. Et je n'ai pas la prétention de vous faire aimer la chasse loin de là, juste d'essayer de vous faire comprendre un peu mieux pourquoi nous chasseurs on y tient. <br /> <br /> <br /> <br /> "Toute sa famille le soutient" était dans le sens "on le soutient dans le choix de continuer à pratiquer la chasse malgré ce qui s'est passé"!
A
" Tout sport a ses risques alors oui respecter les règles de sécurité c'est important et malheureusement personne n'est à l'abri d'un accident " <br /> <br /> En effet . L'alpinisme a d'ailleurs une rubrique nécrologique tellement fournie qu'elle fait parfois la une des médias .<br /> <br /> Mais ce qui semble vous échapper , c'est que la chasse comporte des risques surtout pour ceux qui en sont l'objet : les animaux . C'est tellement risqué pour eux qu'ils en meurent quasi-systématiquement , alors qu'ils ne sont absolument pas volontaires pour participer à une chasse , contrairement aux chasseurs , dont c'est le divertissement . Donc , ce n'est pas la mort du chasseur qui est préoccupante ( car il est le bourreau ) mais celle des animaux , car ce sont ses victimes .<br /> <br /> Les alpinistes ne tuent jamais personne qui soit étranger à leur activité , ils se tuent eux-même , parfois avec leur compagnon de cordée ( consentant ) et rarement les sauveteurs , qui sont de toute façon alpinistes eux aussi .<br /> <br /> C'est la différence essentielle entre la chasse et les sports à risque , bien qu'on puisse se demander si la chasse , vu les efforts physique qu'elle nécessite , mérite le qualificatif de sport ...
R
"toute sa famille le soutient", dites-vous. Il ne manquerait plus que ça qu'elle l'envoie chier, non ?<br /> <br /> Ceci dit, sachez aussi que les viandards qui tirent à balles réelles de gros calibre en sachant parfaitement qu'il y a des gens tout autour et qui mettent ainsi la vie de ces gens en danger ne valent même pas le flingue qu'ils utilisent, à mes yeux, et que la mort de l'un de ces types ne me gêne pas du tout.
M
Non, la chasse n´est pas une passion, mais l´expression pure et simple de la barbarie, de la cruauté. Comme pour la corrida, il ne sert à rien de vouloir l´enjoliver, vous ne cacherez pas son caractère hideux. Dans une société d´abondance où chasser ne constitue plus une nécessité à la survie de l´être humain, les hommes (et les femmes) qui s´adonnent à ce "passe-temps" pervers ne le font que pour assouvir leur envie de tuer, de voir le sang couler, de jouir en donnant la mort, de se sentir tout puissants. Le chasseur représente parfaitement ce dont un être humain à la conscience fruste mais pourvu d´une arme, est capable de faire. Sans cette arme, il n´est qu´un minus habens.
Publicité