Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
21 décembre 2012

Les vivants autour de la table et les morts posés au milieu

dinde

Nous tous les animaux...

Avons le don magique de sentir que nous existons. Les cailloux et les trains, les tubercules et les fruits, ne savent rien de la douceur de l'air et de la caresse de l'eau, ni n'éprouvent l'émotion de se frotter les uns aux autres.

Mais pour nous, les animaux, la vie peut être belle.

Ce sera bientôt notre fête ?

Les guirlandes sont prêtes, et les couteaux, les cages, les gourdins, les cadeaux. Bientôt on goûtera plus fort qu'à l'habitude la joie d'être réunis. Bientôt pleuvront les coups plus forts qu'à l'habitude.
Et les « paix sur la terre » et les « voeux de bonheur » vogueront tranquillement sur une mer de sang plus large qu'à l'habitude.
Beaucoup des animaux iront au grand festin : les vivants autour de la table et les morts posés au milieu.
Car le monde, dit-on, est fait de deux moitiés, l'une née pour régner et l'autre pour
périr.

Joyeux Noël, pour qui ?

Il y aura des sapins, des gentils Pères Noëls, des crèches avec un boeuf et un petit enfant. Leboeuf ne humera ni sapins ni paille. Il aura le souffle rauque de la bête qui s'affale; la vies'échappera par sa gorge tranchée ; ensuite les Pères Noël partageront sa dépouille avec les petits enfants.

Pour qui, la bonne année ?

Bientôt la Saint Sylvestre, la nuit des bons vivants aux ventres de cimetière.

Porcelets qu'on ampute de la queue et des dents, veaux traînés à genoux vers le dernier voyage, vous tous les mutilés, les emprisonnés, les asphyxiés, les gavés, les électrocutés, les éventrés, à quoi bon vous débattre ?
Les bons vivants à la voix mélodieuse couvrent déjà vos cris. Ils parlent de terroir et de nappes à carreaux, chantent les bonnes mains calleuses (qui tiennent les tenailles, les embucs, les filets), et le talent immense d'exciter les papilles en cuisinant des morts. Ou tu parles comme eux ou tu es un peine-à-jouir. Pour être de la famille, il faut organiser...

...la communion dans le sang !

Noël ou Nouvel an sans dinde, sans foie gras, sans saumon, sans homard, sans huîtres, sans gibier, sans mousse de canard, sans langouste, sans boudin blanc, sans caviar... il manquerait l'essentiel ! Avoir des invités et n'offrir point de viande, cela ne se fait pas. Voyons ce sont nos hôtes, il faut leur faire honneur, leur prouver notre estime, se montrer accueillants ! Macabre communion au prix d'un sacrifice. Vois combien je t'honore, j'ai immolé pour toi des victimes sans compter.

Tu es bien mon égal, tu es digne comme moi de moissonner les vies de ceux de l'autre moitié.En ces temps généreux, les plus pauvres des élus ne seront pas oubliés.
Aux réveillons humanitaires, eux aussi recevront leur rondelle de foie gras. Puis on les renverra se geler dans
les rues, tout oints de dignité.

Et moi, je me mets où ?

Moi qui n'ai ni plumes, ni fourrure, ni écailles, je suis par ma figure de la race des saigneurs.Comme je voulais leur plaire, qu'ils m'acceptent parmi eux, j'ai fait mine de croire la fable des deux moitiés.
Je savais tout comme eux savourer le goût du meurtre et rire grassement des cadavres exquis. Mais c'est trop cher payer ma place parmi les leurs. J'aimerais encore qu'ils m'aiment et pouvoir les aimer, mais je vois trop clairement qu'ils écrasent de sang froid ceux de l'autre moitié, qui sont aussi les miens.
Plus jamais je ne serai du côté des bourreaux. Le jour du grand festin, s'il n'y a que deux camps, je choisis l'autre
côté.

Éventrez-moi vivante comme les autres esturgeonnes. Explosez-moi le foie comme aux autres canards. Arrachez mes testicules comme aux autres chapons. Ecartelez-moi comme les autres grenouilles. Ébouillantez-moi comme les autres homards. Que vos dents souriantes mettent ma chair en lambeaux comme celle des autres dindes, veaux, chevreuils et saumons.

Faut-il vraiment choisir entre le pire et le pire ? Rejoindre les suppliciés qui vont agoniser, abandonnés de tous ; ou bien les assassins qui poussent vers l'abattoir, la face ricanante qui déjà se pourlèche ?

Non, non, non, non !

Je dénonce !

Je dénonce le médiocre et lâche procédé de mépriser autrui pour mieux se rassurer sur sa propre importance.
Je dénonce la communauté bâtie sur l'exclusion. On peut créer des liens autrement qu'en étant complices des mêmes crimes.
Oublions l'odieux mythe du monde à deux moitiés, la sinistre machine à fabriquer le malheur.
Je veux qu'existent en vrai les Pères Noëls gentils, et la paix sur la terre, et la fraternité.
Que puisse s'épanouir la chaleur animale et la joie d'exister des porcelets joueurs, des canards
amoureux et des humains bavards.

Pour nous tous, les animaux, la vie peut être plus belle.
Que commence enfin la fête pour de vrai.

Le Manifeste de Loen

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce texte que j'apprécie pour son style et pour son très beau message. <br /> <br /> Le sort qui est réservé aux animaux par l'homme est d'une grande tristesse. Il se caractérise essentiellement par la cruauté et l'indifférence. <br /> <br /> Un des messages que l'on peut apporter contre ça est de répliquer par l'organisation de réveillons VG sans cruauté. <br /> <br /> Il y a d'autres voies que celles qu'on nous montre, explorons-les car elles sont plus belles.
T
moi j'veux bien en tuer quelques-uns : j'ai déjà une liste :o
T
Y'a ceux qui s'engagent et se font détester, on en sait quelques chose, y'a ceux qui font comme tout le monde et n'ont rien dans le crâne à part .... faire comme tout le monde.<br /> <br /> et y'a ceux qui sont psychopathes et qui trouvent tous les prétextes pour tuer.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous savez peut être que depuis quelques années c'est avec bonheur que les phoques reviennnent et se multiplient sur les côtes de la manche. Grace aux actions de protection des associations et à l'amélioration de la qualité des eaux.<br /> <br /> Ben voilà les pêcheurs les chasseurs, et même les pêcheurs à pied trouvent qu'il y en a trop, qu'il faudrait "les réguler" car il n'y a plus de poisson à cause d'eux.!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pas un n'a pensé que si il y a beaucoup de phoques c'est qu'il ya beaucoup de poisson.<br /> <br /> <br /> <br /> Le phoque est un animal qui se régule comme tout être dans la nature, ce qui n'est pas le cas de l'homme, qu'il faudrait réguler aussi d'ailleurs(j'ai pas dit qu'il fallait en tuer, on peut réguler sans tuer).
T
Une vidéo sur le site " unanimus" .
T
Bienvenue au club, Lolotte
Publicité