Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
27 janvier 2013

Quand on a chaud aux étiquettes, tuer par temps froid est un plaisir

GriveMusicienneMichelCaupenne

 

 (photo Michel Caupenne)


La racaille des talus adore les hivers rudes; même si les mains tremblent (pas forcément à cause du froid), elle tue plus facilement.

J'ai bien aimé le coup de gueule de Claude-Marie Vadrot, poussé sur son blog ici-même : http://www.politis.fr/Malgre-le-froid-et-la-neige-la,20683

Hop, je le copie pour t'en faire profiter.

Malgré le froid et la neige qui ne fond pas, la chasse continue...

L’article R 424-3 du Code de l’environnement stipule clairement dans son premier alinéa qu’en cas de neige, la chasse est interdite. Mais comme le chasseur est une espèce très protégée par la gauche et par la droite, après plusieurs jours de chutes de neige sur une bonne partie du territoire, notamment dans le Nord de la France où les chasseurs d’oiseaux d’eau sont particulièrement actifs, les Préfets ont usé du flou de la loi pour faire attendre le gibier en retardant le moment de prendre leurs arrêtés d’interdiction de la chasse.

Donc, dans cette région comme dans d’autres, les oiseaux doivent patienter en patinant sur les étangs, marais et lacs gelés. Tout en cherchant une nourriture qui se fait rare. Comme de nombreux mammifères, ils constituent des proies faciles à abattre d’un coup de fusil.

La période de gel et de neige se traduit donc déjà par une hécatombe, notamment depuis les affûts de chasse et les cabanes loués à prix d’or d’où les chasseurs guettent, bien au chaud.

Le massacre va donc bon train et s’ajoute aux dégâts sur les animaux affaiblis victimes du froid faute de nourriture et aussi faute d’eaux libres pour boire.

Constatant la gravité de la situation et à la fin d’un week-end pendant lequel les chasseurs n’ont pas ménagés leurs coups de fusils, la Ligue pour la Protection des Oiseaux présidée par Allain Bougrain-Dubourg, a lancé un appel aux Préfets pour qu’ils interdisent la chasse pendant tout cet épisode de froid et de neige qui va encore durer.

Mais le froid doit certainement rendre sourd : depuis les préfectures jusqu’au ministère de l’Ecologie...

Publicité
Commentaires
L
La chasse dans le 59/62 ne fut pas suspendue. Elle fut suspendue à l'exception des oies fréquentant le même biotope que les canards ! C'est politiquement plus correct surtout quand elle émane des chasseurs eux mêmes pour duper l'opinion, le milieu protectionniste n’ayant sans doute rien demandé...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la Somme, les représentants des chasseurs ont refusé toute suspension de la chasse des oies et canards au prétexte que les oiseaux souffrant dans le 59/62 ne souffraient pas chez eux négociant comme tjs la paix sociale auprès des services de l'Etat. Une paix sociale qui pourrait s'en trouver menacée par des manifestations et les débordements connus par le passé. ( Des manifestations organisées par qui ?)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi qu'après déjà avoir condamnée pour des faits similaires, l'histoire se réécrit sur fond de règlement de compte entre chasseurs. Ceux pour qui la chasse fut officiellement suspendue et ceux pour laquelle elle ne le fut pas ! La chasse scientifique des oies continuera dans la Somme...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.aspco.fr/?l=fr&p=faq<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La caillassage d'un député ou des hystériques promenant le mannequin d'une ministre pendue à un échafaud est une bonne monnaie d'échange ne dévaluant pas en terre picarde.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous appréciez ? Faites le savoir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-implantations-du-ministere.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.somme.gouv.fr/Contactez-nous
T
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/insolite-les-images-d-un-dauphin-sollicitant-l-aide-a-un-plongeur-25-01-2013-1983680.php?xtmc=dauphine&xtcr=2<br /> <br /> ---------<br /> <br /> plus je connais les humains, plus j'aime les dauphins (et ça rime)<br /> <br /> et respect au plongeur.
R
Préfets complices, évidemment. Les préfets de la trempe de Jean Moulin ont toujours été rares... pour toutes choses et pour toutes époques confondues. Rien d'étonnant.<br /> <br /> La ministre Batho est sourde. Evidemment, elles est déjà très vieille. Rien d'étonnant.<br /> <br /> Les viandards sont des viandards, et rien que ça. Rien d'étonnant.<br /> <br /> Marguerite Yourcenar employait un beau mot pour désigner ce genre d'individus : les "atroces".
Publicité