Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
16 février 2013

La dictature de la racaille des talus

viandard

La très estimable Luce Lapin a recueilli les propos de Gérard Charollois (président de CV & N) sur ce qu'il faut bien appeler la dictature cygénétique, ou encore, en employant cette fois un langage plus trivial, sur les méfaits de la racaille des talus.
Cet entretien est en ligne sur le site de Charlie Hebdo.
Après avoir pris connaissance de l'extrait ci-après, il conviendra donc que tu poursuives ta lecture ici : http://www.charliehebdo.fr/chasse.html#692
Toi comprendre ?

À peine plus de 1 million de chasseurs imposent leur dictature, celle des fusils. Les politiques protègent ce lobby qui tue quelque 30 millions d’animaux et une trentaine d’humains par an. Les mentalités n’évoluent-elles donc pas ?
  
Pour nos animaux sauvages, les vingt dernières années furent celles d'un immobilisme imposé par la féodalité cynégétique française. Si une loi du 10 juillet 1976 reconnaît à l'animal la qualité d'être sensible, si nombre de Constitutions en Europe proclament solennellement la nécessité de protéger les animaux, si la chasse à courre a disparu dans les autres pays qui s'acheminent vers un abandon progressif, tout autant qu'inéluctable, du loisir de mort, la France se singularise par une paralysie de sa législation, désormais en décalage notoire avec les aspirations des citoyens. Car, malgré une propagande grossière et tapageuse des partisans de la chasse, l'opinion publique évolue et rejette cette activité perçue par beaucoup comme cruelle, contraire à la nécessité de protéger la faune, dangereuse pour les tiers.
Grâce à des données et réflexions étayées, telles celles publiées par Charlie, les mentalités s'affinent. Mais ce progrès des mœurs et des manières ne reçoit pas sa traduction dans l'ordre politique et juridique.
Ici, l'on tue près de huit mois par an, de jour et de nuit, les oiseaux d'eau, par le fusil et par le piège les renards et les mustélidés, par la traque ou le déterrage les blaireaux, au filet et à la tendelle les grives. Ici, les ours, les lynx, les loups sont massacrés par des braconniers impunis et parfois avec la complicité des pouvoirs publics donnant des «autorisations de destruction». Ici, le nombre d'espèces chassables est le plus grand d'Europe et le temps d'ouverture de la guerre faite à la faune est le plus étendu du continent.
Ici, l'administration consulte d'abord les chasseurs et les lois sont faites par et pour ce groupe de pression très minoritaire qui dispose de ses relais au Parlement et qu'un système corporatiste, hérité du gouvernement de Vichy, assure d'une prévalence exorbitante dans une démocratie, oublieuse de l'être en ce domaine.

Publicité
Commentaires
T
parfait Azer !
A
Affirmatif !
T
pour moi, hôtel réservé et billets de train reçus.<br /> <br /> est-ce que j'aurais le plaisir de te revoir ?
A
les braves gens pullulent . Voici des cons d'or :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.guardian.co.uk/environment/video/2013/jan/30/condor-bull-festivals-peru-video<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.thepetitionsite.com/597/920/318/stop-the-strapping-of-condors-to-the-backs-of-bulls-in-peru/?z00m=20500372
A
Des bus sont affrétés , à des tarifs défiants toute concurrence !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ales2013.com/En-bus.html
Publicité