Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
23 février 2013

Respecter les animaux

9782330015008 

539518_336782519764183_351364192_n

RESPECTER LES ANIMAUX à petits pas par Florence Pinaud et Anne-Lise Combeaud (Ed. Actes Sud Junior)

"Les hommes sont parfois bizarres : ils disent aimer les animaux, mais ne se gênent pas pour les chasser, les traquer pour leur peau, leurs défenses ou leur viande, les faire travailler, les enfermer, les exploiter, et même les faire jouer dans un cirque... Tout ça sans leur demander leur avis, bien sûr."

A l’époque, l’homme préhistorique essayait de se protéger des animaux et de survivre parmi eux. Puis, il a pris le pouvoir sur l’ensemble du monde animal au fil des siècles, détruisant certaines espèces et en domestiquant d’autres.

Cependant, les animaux possèdent des droits. Et cette récente prise de conscience est sur le point de modifier fortement les rapports entre l’animal et l’humain.

Étudiant les mœurs animales, les éthologues ont montré que les animaux sont capables d’établir des stratégies, de rire, de mentir, communiquent, sont sensibles à la douleur.

Pourtant les abus envers les animaux restent fréquents malgré ces avancées : nombreuses menaces sur les espèces, conditions d’élevage souvent cruelles, actes de maltraitance envers les animaux de compagnie ou expériences menées par des laboratoires sur des animaux cobayes.

Les gouvernements, sous la pression de certaines stars et des associations, commencent à prendre des mesures de protection, or il reste encore beaucoup à faire !

Publicité
Commentaires
M
même si tout doucement, mais vraiment tout doucement, les choses évoluent, il reste un immense chemin à parcourir.....Il suffit d'observer autour de soi le comportement de bon nombre d'humains envers les animaux qui nous entourent, qu'ils soient "domestiques" ou à l'état "sauvage" dans la nature.....Un ouvrage et une collection à faire connaître "sans modération"......<br /> <br /> Amicalement à vous tous
N
Oh que oui, je l'ai remarquée cette superbe pub ! A chaque fois, je m'écroule de consternation dans mon canapé 100% végétal.
T
Peut être avez vous remarqué cette pub pour le cuir???.<br /> <br /> une réflexion m'est venue, un pays dans lequel on s'habille encore avec des peaux de bêtes peut il se targuer d'être moderne et évolué???
M
Ah génial ! Cette collection est super pour les jeunes (et même les adultes, j'y ai appris plein de choses) j'en ai acheté plusieurs à mon enfant, je recommande chaudement aux parents voir le catalogue ici : http://www.actes-sud-junior.fr/recherche_collections.php?collection=16 et bien sûr je vais courir commander celui-là !
T
http://www.elle.fr/Societe/News/Haute-Saone-la-nourrice-blessee-par-balles-est-decedee-2353100
Publicité