Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
1 avril 2013

Batho aimerait bien gérer le loup au fusil d'assaut, c'est beaucoup plus efficace !

loup

Le 'Groupe national loup' a fait une proposition clairement innovante et conforme à la bêtise crasse de la racaille des talus : protéger tout en tuant.
Le projet de plan (2013/2017) vise donc à augmenter le nombre de loups à flinguer. Je te rappelle, au passage, que l'on a à faire à une espèce protégée. 

Ci-dessous, le commentaire affligé de l'ASPAS :

Malgré les accords de samedi entre le gouvernement, les éleveurs et certaines associations, l’ASPAS s’oppose fermement au massacre stupide et inutile de 24 loups. L’ASPAS, qui a déjà agi au niveau européen pour la protection de l’ortolan, prépare une riposte cinglante, et rappelle que le loup est encore une espèce protégée… 

L’abattage de 24 loups, annoncé par ce fameux plan loup, est tout simplement stupide. Absurde au niveau biologique, il n’est qu’une mesure démagogique destinée à calmer les éleveurs les plus hostiles au loup, qui ne se satisferont pas longtemps de cette mesure, car leur but est l’éradication totale de tout prédateur. Ces abattages arbitraires ne peuvent apporter de solution durable à la cohabitation entre troupeaux et grands prédateurs. C’est oublier ce que les scientifiques et les protecteurs rappellent depuis des années :

- Le loup ne représente qu’une infime proportion de la mortalité des troupeaux.

- Abattre un loup désorganise les meutes et les pousse à conquérir de nouveaux territoires.

- Les troupeaux doivent être protégés de façon efficace avant d’envisager toute mesure de tir d’un loup. C’est ce qui se pratique dans tous les pays où les grands prédateurs cohabitent avec le pastoralisme.

 Cette mesure ne contribue en rien à résoudre la crise que traverse la filière ovine dans tous les départements français, et non pas les quelques départements où le loup est revenu.

L’Espagne abrite plus de 2 500 loups, l’Italie 1 500. La France est-elle incapable de préserver sa biodiversité ?

Comme pour la « gestion » calamiteuse de l’ortolan, du grand hamster ou du grand tétras, l’ASPAS porte donc le dossier à la Commission Européenne pour obliger la France à enfin protéger sa nature. Oui, nous sommes des extrémistes : nous demandons le respect des lois…

Publicité
Commentaires
T
... pour nous faire rire : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/25/97001-20130825FILWWW00084-yvelines-il-meurt-empale-sur-son-fusil.php
T
Communiqué : Chasse, abus de fonds publics.<br /> <br /> <br /> <br /> La CONVENTION VIE ET NATURE va saisir la cour des comptes d'une plainte à l'encontre de la collectivité territoriale de HAUTE VIENNE qui "offre publiquement et par voie d'affichages des permis de chasser".<br /> <br /> Le lobby chasse Français ne manque pas d'argent comme le prouvent les nombreux somptueux sièges sociaux que s'octroient certaines fédérations de chasseurs.<br /> <br /> La cour des comptes a publié plusieurs rapports dénonçant les dérives financières d'organismes publics liés au monde de la chasse.<br /> <br /> Comment, dans ce contexte, un Conseil général peut-il affecter de l'argent public au financement de permis de chasser?<br /> <br /> Des investigations devront être conduites par les juridictions compétentes qui vont être saisies.<br /> <br /> La chasse est une activité cruelle, anachronique, contre nature, dangereuse, banalisant l'acte de tuer et l'usage des armes à feu.<br /> <br /> Cette activité est contraire à l'intérêt général.<br /> <br /> Elle crée des déséquilibres écologiques en supprimant les prédateurs et en favorisant deux ou trois espèces prisées par le chasseur.<br /> <br /> Ce loisir recueille l'adhésion de moins de 2% de la population.<br /> <br /> Sa disparition progressive est souhaitable pour la préservation de la biodiversité et pour l'éducation de l'homme au respect du vivant.<br /> <br /> Le conseil général de la HAUTE VIENNE croit pouvoir affecter de l'argent public pour complaire à un lobby.<br /> <br /> C'est pour le moins une faute morale et politique.<br /> <br /> Il appartiendra aux autorités compétentes chargées du contrôle de l'utilisation des fonds publics de qualifier juridiquement ce cadeau fait à un groupe de pression.<br /> <br /> Mais, en un temps de restriction budgétaire, il y a là un déplorable scandale disqualifiant un peu plus une classe politique décalée.<br /> <br /> Non, messieurs les politiciens, vos concitoyens ne sont pas majoritairement des amateurs de tueries.<br /> <br /> En l'imaginant, vous insultez le peuple.<br /> <br /> Gérard CHAROLLOIS<br /> <br /> CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE
P
Il y a deux consultations publiques ouvertes pour le plan loup :<br /> <br /> http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-am-loup<br /> <br /> http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-plan-loup-2013-2017<br /> <br /> Le Ministère des chasseurs, des éleveurs et de l'agrochimie (oups, pardon, Ministère de l'écologie) n'a évidemment rien à cirer de notre avis mais ce n'est pas une raison pour ne pas le donner.
M
RAPPEL : manifestation à Guéret pour empêcher la construction d´un abattoir rituel.<br /> <br /> Samedi 13 avril - Rendez-vous à 13 heures, Place Bonnyaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus d´informations sur le site :<br /> <br /> http://www.l214.com/lettres-infos/2013/04/09-manifestation-contre-creation-abattoir-gueret/<br /> <br /> <br /> <br /> ou sur le site du N.A.R.G (Non à l´Abattoir Rituel de Guéret) :<br /> <br /> http://www.collectif-narg.info
N
Pour ceux qui ont bien aimé la citation sur les chardonnerets :<br /> <br /> elle est extraite de l'excellent livre Je m'appelle Mina, de l'excellent auteur britannique "pour la jeunesse" David Almond. Aux éditions Gallimard jeunesse.<br /> <br /> Peut-être le sort des petits oiseaux est-il moins tragique outre-manche que dans notre douce France ?
Publicité