Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
20 mars 2007

Guyane : le projet de la multinationale Iamgold-Cambior est un crime contre l’homme, contre le vivant.

cambior_003.1174391456.jpg   Y'en en marre de cette course au profit qui pue le cadavre, ras la casquette du règne du pognon-roi qui fait crever les papillons et rend les hommes misérables, plein le dos de ces multinationales qui saignent la planète et emmerdent les citoyens de bonne volonté qui s'opposent à leur business de mort.

Il en est ainsi du projet minier de Iamgold-Cambior, 10ème groupe mondial (de droit canadien) de prospection et d'exploitation minière après une fusion réalisée le 08 novembre dernier.

Cette multinationale a décidé d'ouvrir une mine d'or primaire à ciel ouvert en amazonie guyanaise, sur la montagne de Kaw (à environ 45 km de Cayenne), qui se trouve dans le Parc Régional de Guyane, quelles que soient les conséquences (dommages, devrais-je dire) écologiques, humains que cela implique.

cambior_05.1174391490.jpg En effet, les risques liés à la santé publique, les risques liés à l'environnement d'une exceptionnelle richesse en terme de biodiversité (refuge des dernières colonies au monde de caimans noirs...) sont considérables.

Ce projet de mine d'or, c'est le creusement de 2 fosses d'une profondeur de 40 étages pour une superficie équivalente à 70 terrains de football.

C'est 2007500 tonnes de résidus de traitement minier par an.
C'est 5100 tonnes de produits chimiques employés par an (cyanure, chaux, acide nitrique,acide sulfurique, sulfate de cuivre etc).
C'est 17 fois la dose autorisée de rejets de cyanure. Et je n'oublie pas l'arsenic.
C'est l'installation d'une usine classée SEVESO II en contrebas d'une montagne qui reçoit une pluviométrie record.
 

Alors que le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a définitivement déclaré l’activité humaine responsable du réchauffement climatique qui impliquera des problèmes graves pour l’humanité, on laisse libre cours à une multinationale qui va consommer 75 millions de litres de carburant pour broyer 12 millions de tonnes de roche, dans la seule optique d’en extraire quelques tonnes d’or.C'est une opposition farouche à un projet inique, rassemblée dans un collectif de 30 associations guyanaises, 8 partis politiques, 15 organisations citoyennes, 6 associations de protection de l'environnement et une organisation socio-professionnelle.

marias_kaw_4.1174391533.jpg

C'est une première enquête publique qui a tourné au fiasco pour Iamgold-Cambior.
Une deuxième enquête publique est en cours et va s'achever bientôt.

Tout est raconté et bien dit dans un diaporama explicite... qui peut être demandé sans souci à :     nonacambior.guyane@wanadoo.fr
Cette mine d'or est un crime contre la raison, contre l'environnement, contre le vivant. Stupidité sans nom, au nom du fric.

Publicité
Commentaires
Publicité