Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
4 mai 2007

L’AMAP, c’est pas des salades !

legumes.1178268580.jpg

C'est fait ! Sans trop de difficultés par ailleurs.

J'ai intégré une  AMAP (en fait, trois, mais je vous expliquerai...) hier.

C'est quoi une AMAP ? C'est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.

Il s'agit, au terme de la signature d'une convention entre un consommateur et un producteur, donc un fermier, de mettre en place un partenariat qui permette de concrétiser plusieurs convictions, plusieurs valeurs :

- soutenir une agriculture biologique, soucieuse de la biodiversité, de l'environnement
- privilégier une agriculture écologiquement compatible, en favorisant l'économie locale, les circuits courts, en diminuant le recours à l'emballage notamment
- faire le choix de la qualité nutritionnelle, organoleptique et ignorer les conventions, les standards de cette société de consommation (calibrage, couleurs, apparence etc)
- remettre au goût du jour des produits de qualité, du terroir, souvent oubliés
- favoriser une activité agricole juste, socialement équitable, en supprimant les intermédiaires, car on ne paie que les coûts de production. Les prix sont définis à l'avance, en toute transparence, sans arnaque. La totalité de la production du fermier est ainsi valorisée
- rapprocher, par l'entraide, la confiance, la participation, la pédagogie, le consommateur et le producteur.

tomates.1178270224.jpg  Comment ça marche ? L'idéal c'est d'être parrainé par un membre de l'AMAP mais on peut trouver naturellement des AMAP à rejoindre par d'autres moyens.

Le consommateur règle, à l'avance, une partie de la production (pour une période de 6 mois par exemple). Il s'engage donc à venir chercher, selon une périodicité à définir, un panier de cette production, en fonction de ses propres habitudes alimentaires.

Un point de distribution est déterminé en commun, un planning également. Il y a des permanences (oh, pas beaucoup) à assurer.

Pour illustrer mon propos, je prends mon  cas : j'ai intégré une AMAP pour les légumes; je devrais prendre un panier à 15 EUR chaque jeudi, panier composé de légumes de saison (pommes de terre, salade, radis...).
J'ai rejoins aussi une AMAP pour les produits laitiers (avec un producteur différent mais le même point de distribution). Je me suis engagé à retirer un panier (10 EUR) de fromages affinés et frais tous les 15 jours.

Enfin, je fais partie d'une AMAP pour le miel (encore un autre producteur mais toujours le même point de distribution) pour un panier à 10 EUR tous les deux mois.

Il y a une diversité d'AMAP en fonction des particularités locales : viande, viticulture, fruits...

Vous ne trouverez pas, bien sûr, de producteurs susceptibles de vous fournir en fruits et légumes hors saison ou exotiques.
La ferme, l'exploitation agricole, doivent être à proximité de votre domicile (maximum 100 km).

Le consommateur citoyen qui rejoint la communauté (l'AMAP légumes que j'intègre compte 61 membres) prend le parti de partager les risques et les bénéfices de l'exploitation agricole, en payant un prix qui n'est pas corrélé aux cours du marché, avec une logique de découverte, de curiosité, de solidarité et de support à une production agro-écologique.

Pour (presque ) tout savoir : http://alliancepec.free.fr/Webamap/ 

Publicité
Commentaires
Publicité