Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
10 mai 2007

Pour que vive la plaine des Maures !

rubon168.1178786287.jpg   La plaine des Maures s'étendait au 19ème siècle sur 45000 ha. Un ensemble relictuel de 5000 ha constitue encore aujourd'hui un site naturel unique en France et en Europe, abritant une grande diversité de milieux et d'espèces, dont certaines-telle la tortue d'Hermann-trouvent là un de leurs derniers refuges.

Or, du fait de sa situation géographique privilégiée (proximité de Saint-Tropez, Toulon, Nice et Aix-en-Provence), ce site attise les convoitises de nombreux promoteurs.

Depuis le début des années 70, les projets d'aménagement se multiplient : centre d'essais Michelin, complexe golfique du Bois de Bouis (ce devait être le plus grand complexe d'Europe, avec 3 parcours de 18 trous chacun, 800 villas de luxe, un centre de thalasso !), décharge de Balançant, ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d'Azur...

Pour empêcher ce massacre, le  Collectif pour la plaine des Maures s'est constitué, au sein duquel la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) joue un rôle important : interventions en justice ou auprès du Conseil national de protection de la nature, et du Comité permanent de la convention de Berne.

Plusieurs jugements ont déjà donné raison au Collectif (notamment celui du Tribunal administratif de Nice qui, en mars 2006, a ordonné à la commune de Vidauban d'annuler le projet d'aménagement d'une ZAC de 1100 ha) mais évidemment, les saccageurs de la planète et les bétonneurs font systématiquement appel des décisions.

La remise en état de ce site (qui passe par la démolition des structures déjà installées, par exemple un village témoin de 4500 m2) d'intérêt écologique majeur est un combat essentiel, qui doit se poursuivre.

La solution appropriée, c'est bien sûr le classement en réserve naturelle nationale. C'est un projet qui existe depuis 15 ans !

Il a fait l'objet d'une enquête publique en mars dernier, préalable à la signature du décret de classement. Le commissaire enquêteur a reçu beaucoup d'avis de la part des défenseurs du vivant.

Pour soutenir ces actions de longue haleine, le site de la SNPN : www.snpn.com 

Collectif pour la plaine des Maures * : 112 rue Jean-Henri Fabre-83000 Toulon. tél : 04.94.41.11.75

*Le Collectif pour la plaine des Maures est un collectif informel qui comprend des associations locales (notamment ADPM des Mayons, APEVV de Vidauban et APAGF de La Garde-Freinet, auxquelles se joindra plus tard Ethique-Environnement du Cannet-des-Maures), des associations régionales (LPO PACA, CIVIS, Fare-Sud, UDVN) et nationales (ASPAS, SFO, SNPN, SOPTOM) et des mouvements écologistes (Avenir Ecologie, Les Verts, Mouvement des Ecologies Indépendant).

Publicité
Commentaires
Publicité