Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
6 août 2007

Visitez la Namibie, le seul pays au monde qui autorise le massacre des bébés otaries pendant qu’ils sont en train de téter!

    cape_fur_seals_namibian_filling_truck.1186397356.jpg

Au moment de rédiger cet article, j'ai décidé brusquement de passer à un autre sujet. Bon ça arrive, des fois, on ne sent pas le truc.

A l'origine, je voulais déblatérer sur le cas de ce pêcheur, qui, dans la Meuse (Pagny-la-Blanche-côte), a ferré une ligne à haute-tension et a pris une si grosse châtaigne qu'il en est mort.

Finalement, je me suis dit qu'il fallait plutôt promouvoir l'action, difficile, ingrate, de François Hugo qui, à la tête de son association Seal Alert - www.sealalert.org/ - essaie depuis de nombreuses années de mettre fin au massacre des otaries à fourrure du Cap.

On a pris l'habitude de parler de phoques à fourrure alors qu'en réalité, il s'agit bien d'otaries.

Ce sont des bestioles adorables. Les tueries qui ont lieu dépassent l'entendement. Le Canada, avec sa chasse au phoque pourtant bien dégueulasse, fait figure de pays civilisé en comparaison.

Cette chasse est pratiquée par la Namibie, pays frontalier de l'Afrique du Sud où l'otarie à fourrure est considérée depuis fort longtemps comme une espèce protégée.

Cependant, comme la majeure partie des bébés otaries naissent sur les côtes de la Namibie, vous imaginez les dégâts !

Car, la Namibie est le seul pays au monde, qui autorise le massacre des bébés (âgés de 7 à 11 mois). Le canada, toujours lui, avait interdit la chasse aux blanchons en 1987.

Ce seront, en 2007 et pour les 3 années qui suivent, 80000 spécimens qui seront tués avec ce fameux bâton muni d'un crochet puis dépecés, souvent encore vifs.

Pour plus de facilité, les tueurs 'plantent' les bébés quand ils sont en train de téter leur mère

La période de chasse a débuté le 1er juillet et devrait s'achever le 15 novembre.

Et je rappelle que cette otarie à fourrure du Cap est une espèce en voie de disparition, protégée notamment par les lois de la République d'Afrique du Sud.

Comment la Namibie explique t-elle le maintien de cette abomination ? Par le fait que les colonies d'otaries mettraient la pêche côtière en péril !

Bonne nouvelle (enfin si on veut) dans tout ça : l'association de Paul Watson, Sea Shepherd Conservation Society,  vient de nouer un partenariat avec Seal Alert (fondée en 1999).

Si vous avez un peu de sous à donner, vous savez à qui désormais !

Un autre site, très bien fait (mais en anglais et en italien) sur le même sujet : http://www.sealalertsa.net/ 

            

Publicité
Commentaires
Publicité