Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
2 février 2008

Le groupe minier Iamgold-Cambior prend une branlée au 5ème set et perd le match

y1pklu3qniq4kqxja8qeo27955iuyhzrsfs0judgpmx6vr9r63ssqqb4d-1x4xseohen6fcb60bcxa.1201899320.jpg

Tu veux que je te dise Denise ?

J'ai une sacrée bonne nouvelle à te balancer !

C'est rare que je sois aussi joyce mais tu verras, ça vaut le déplacement car en plus c'était inattendu.

Je fais le ménage d'ores et déjà sur le sujet et je te renvoie illico à mon article du 20 mars 2007.

Vazi donc faire un tour si tu veux goûter le sel de la chute de cette histoire mais si tu n'as pas 4mn à consacrer à la lecture de ce chef d'oeuvre, ya pas de mal, je vais dérouler le truc pour que même les simples d'esprit ils puissent piger.

Un conglomérat minier de taille internationale, Iamgold-Cambior, avait décidé de réaliser une mine d'or à ciel ouvert en Guyanne, à Kaw, près de Cayenne.

Une véritable catastrophe que ce projet. Ce serait un écocide majeur s'il venait à se concrétiser.

En échange de quelques malheureux 600 emplois rémunérés au lance-pierres, Iamgold-Cambior sollicitait l'autorisation d'assassiner la stupéfiante biodiversité de ces grands marais et de cette forêt primaire remarquable.

Après des mois de mobilisation, de pétitions et de recours en tout genre, le gouvernement français, au terme d'une réunion intergouvernementale mercredi 30 janvier, a tranché : c'est rapé, foutu, baisé, cuit, pour le projet de la multinationale canadienne.

Le sanctuaire naturel sera préservé.

Après une nouvelle expertise menée à l'issue du Grenelle de l'environnement, l'avis est sans appel : " Le Président de la République a décidé de ne pas donner suite à ce projet".

C'est une grande victoire, quasiment historique.

Le groupe minier, qui avait lâché la bagatelle de 240 millions d'euros en investissements, est  vert de rage. Il a promis de se venger et ira devant la justice.

Pour le fun, tirons une bonne droite au MEDEF local qui, la bouche tordue et la sueur au front, s'est indigné "du mépris du Président".

Ça fait mal aux gencives que de prendre une telle branlée !

Publicité
Commentaires
K
En voila une bonne nouvelle, ça n'arrive pas tout les jours. En Wallonie ils veulent construire une piste de ski alpin dans une ancienne carrière désaffectés, plutôt que de la changer en réserve. Rentrée d'argent pour la région, mais à quelle prix pour l'environnement. Si cela passe, ce sera une grande c......... KlaRA.
C
Mine d'or....ça veut dire carnage de plantes, d'animaux , de terrains, de paysages......mais aussi carnage de pauvres pékins exploités,maladies, machines, grues, camions, routes.....l'enfer, pas de Dante....l'enfer sur terre....comme il y en a déjà tant !<br /> Il y a bien besoin d'or, tiens...pour vivre content !......un museau de toutou sauvé de la chambre à gaz !!!!......ça fait pas de trous partout comme une taupe !
L
Quelque chose de positif de ce gouvernement !!!<br /> Contente de pouvoir ENFIN donner un bon point à Monsieur Nicolas Sarkozy ! j'espère que d'autres pourront suivre , parce que je n'ai pas d'a-prioris autres que certains dégoûts (luxe affiché, arrogance quelque part )ayant provoqué de noires colères à son sujet ...mais si le "Sujet" en question (je parle du Président) veut bien y mettre de la bonne volonté , je lui serai acquise. Le MEDEF ??? de la M....! à l'état brut et même raffiné !!!
G
Nombreux de tes visiteurs connaissent ma position sur mon "Non choix politique" trop écoeurés par les nombreux Faux Culs voulant une partie du gâteau "Le POUVOIR".<br /> Je me suis élevé de nombreuses fois contre la "Haine" manifestée par ceux qui n'avaient pas leur candidat au fauteuil de "Dieu", qu'ils soient de Droite ou de "Gauche"...!<br /> Ceux qui déçus de voir un Président élu démocratiquement le traînent dans la boue, en lui faisant endosser tous les costumes possibles et inimaginables que l'on peut trouver dans les carnavals (c'est la saison) auront-ils le courage de lui reconnaître une partie du mérite d'avoir renvoyé ces pollueurs aller se faire plaquer d'or leurs idées machiavéliques en Enfer...!<br /> Le "Nabot", comme beaucoup l'appellent serait-il devenu le "*Géant Vert" dans cette histoire...?<br /> *Pas celui du maïs transgénique...!<br /> P.S : Je ne fais pas de prosélytisme pour le parti en place… !
E
bonjour toi !<br /> voici, je VEUX de tte urgence te rencontrer mais ce blog est un peu compliqué pour entrer en contact alors j'y vais franco lol<br /> dsl à 2h du mat et malade hum, la diplomatie me fait quelque peu défaut ;-)<br /> je te redonne mon adresse:<br /> erzebeth6662@hotmail.fr<br /> J'espère sincèrement que tu me répondras<br /> tu as tout à gagner, voir à défaut rien à perdre mister :)
Publicité