Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
27 février 2008

Accident de chasse à Falaise : tir malencontreux en 6 lettres

garenne.1204063198.jpg

Voilà qui est fâcheux.

Je m'étonne, mon cher John, d'ailleurs, que cet exploit n'ait pas été relevé, hissé à la place qui lui revient.

Car c'est du costaud, de la foirade intégrale, de la cagade pétrifiante dont il s'agit, de la bavure qui réduira en cendres des siècles de réglementation des pratiques de chasse et autres codes de bonne conduite qui commotionnent les esprits faibles et permettent aux viandards de rouler des mécaniques.

Que je vous explique en passant, vite fait : la fédération de chasse de l'Aude et l'ONCFS vont remettre, pour la saison prochaine, à tous les chasseurs, un CD-ROM qui contiendra le B.A.-BA (t'as vu comment c'est chiant à écrire ce mot qui paraît simple ?) de la chasse...du genre tout ce qu'il faut savoir sur la chasse individuelle, en battue, sur la différence entre un randonneur et un sanglier etc.

Si tu veux, j'en étais resté à l'opinion largement diffusée que la chasse en avait fini avec ses errements du passé et que, à l'orée du 21ème siècle, elle avait jeté le moche à la décharge pour ne garder que le rayonnant.

Ai-je eu tort ?

Et c'est peut-être pour cette raison que l'accident de chasse dont il est question ne provoquera pas de commentaires de leur part, sinon quelques gargouillements gênés venant des plus audacieux.

Je te raconte Lisette.

Falaise. En pays normand. Calvados.

Le papy, jeune papy en définitive (60 ans), il accompagnait ses petits-enfants pour une promenade, au lieu-dit Vaston, dimanche 24 février après-midi.

4 et 6 ans, les loupiots.

Mais le dimanche, comme tous les autres jours de la semaine, il y a des gens qui prennent la nature et les jolis coins pour des cimetières.

Matin, midi et soir, faut que ça tue, mutile, blesse, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil.

Ces forcenés, ils font comme s'ils étaient seuls. Enfin, eux et leurs proies.

Lui, il voulait exterminer du lapin.

Il a tiré. Divaguant. Il a arrosé. Connement.

Les 2 enfants et le grand-père ont été touchés au visage et aux mains par les plombs.

Conduits à l'hôpital, il s'avère que ce n'est pas trop grave. Heureusement.

Le chasseur a été interrogé par les gendarmes.

A part avouer sans barguigner qu'il est aveugle de naissance, je ne vois pas, pour lui, d'autre excuse à balancer aux galonnés pour expliquer son tir.

Ah si, j'oubliais ! Quel benêt je fais... Il n'avait pas eu son CD-ROM !

Publicité
Commentaires
F
merci je suis touchée par vos commentaires et vos encouragements.<br /> les plombs sont restés dans leur peaux certains touchaient des systèmes nerveux pouvant affecter leur motricité d 'autres trop profonds et d 'autres retires de leurs visages et mains.<br /> <br /> les esprits se relâchent et nous avons eu de la chance.<br /> pourvu qu 'ils ne bougent pas dans l 'avenir.<br /> <br /> le chasseur pour l instant nous ne savons pas , il n ' a pas pris soin en tout cas de prendre des nouvelles .<br /> l 'avenir nous dira ce qu il advient du jugement.<br /> <br /> le plus important c 'est qu 'a ce jour nous sommes encore tous la à nous aimer dans notre belle famille<br /> fanette
S
Je ne pense pas me tromper en affirmant que l’amitié et l’affection que nous portons tous à ton papa et à tes neveux, ne passent pas uniquement par notre dégoût de l’acte criminel dont ils ont été victimes. Ce n’est pas parce qu’il y a des assassins d’un côté qu’on aimera encore plus les victimes. <br /> C’est l’image sacrée d’un grand père avec ses petits enfants qui nous touche, mêlée ou pas à un acte douloureux. C’est cette image là que nous aimons de ta famille et que personne ne doit détruire.<br /> <br /> Donne nous des nouvelles si tu repasses à l’occasion. Des bonnes, nous les attendons.<br /> <br /> Amitié et tendresse à partager avec toute ta famille.<br /> <br /> Serge<br /> <br /> PS : Hervé, si tu as l’adresse mail de Fanette, peux tu relayer ce message. Merci d’avance.
H
Transmets, si tu veux bien, mon salut le plus amical à ton père et j'espère qu'il s'en remettra, comme tes neveux, du mieux possible.<br /> Si tu en as l'occasion, repasse sur ce blog pour dire comment ce voisin a été sanctionné (s'il l'est).
L
Et le genre de témoignage précédent pourrait accompagner le catalogue des bavures recensées.<br /> <br /> J'espère que les 3 personnes vont bien.
F
je hais la chasse et les chasseurs <br /> je hais le non respect<br /> la chasse a cote des maisons<br /> qui a failli handicapé à vie les Trois personnes que j ai me le plus au monde et qui nous a gaché un beau week end en famille la vie ne tiens qu 'à un fil et nous avons eu de la chance mais j 'angoisse pour le futur , j étais à deux doigts d 'aller avec eux et le bebe de trois mois ...
Publicité