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Ça branle dans le manche
23 mars 2008

Osons ! Sauvons le vison de Langon

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L'autoroute est peut-être de Gascogne mais le vison n'est pas très vaillant.

Je vais te raconter une belle histoire. Emerveillé tu seras. Elle ne se déroule pas en des temps très anciens mais au contraire, elle connaîtra son épilogue prochainement, sous l'ère Sarkozienne.

Où il est question de relier, par une autoroute (A65), Pau à Langon.

Pourquoi ? Pour relier Pau à sa capitale régionale, Bordeaux et mettre cette dernière à proximité des stations de ski pyrénéennes (en jargon technocratique, ça s'appelle dynamiser le secteur touristique des Pyrénées centrales).

Autre avantage avancé, ce tronçon de 150 km (2X2 voies) permettra de désenclaver Mont-de-Marsan (amélioration des dessertes).

Langon, si tu n'as jamais eu une carte routière de la région Aquitaine sous les yeux, est, je te le précise, une commune située à quelques 40 bornes au sud de Bordeaux, sur la A62 en direction d'Agen.

Donc, la réalisation de cette autoroute dite de Gascogne est prévue pour octobre 2010 et a été confiée à A'LIENOR, une structure dédiée composée des groupes EIFFAGE (concessionnaire et constructeur) et SANEF (opérateur de réseau).

Ce projet d'autoroute a bien sûr des opposants. Pour tout un tas de bonnes raisons : il néglige l'intérêt écologique des zones humides traversées où vivent de nombreuses espèces en danger, c'est un projet d'une autre époque, qui ne tient pas compte du défi climatique, des enjeux environnementaux car élaboré sans réflexion énergétique...

Cette autoroute A65 a été qualifiée d'inutile par les opposants regroupés sous le vocable de 'l'appel des 9 fontaines', inutile et néfaste car elle détruirait des milliers d'hectares de forêt, de zones humides, enterrant à l'occasion deux espèces en grande précarité, l'Ecrevisse à pattes blanches et le Vison d'Europe.

Le Vison d'Europe, justement.

Mustela Lutreola. Il ne subsiste (avec quelles difficultés !) que dans quelques départements.

Il est de la famille des mustélidés, comme la belette, la fouine, le putois ou encore l'hermine.
Il vit près de l'eau, surtout la nuit et au crépuscule.

Jeudi 20 mars, le Comité permanent  du Conseil national de protection de la nature a estimé que les mesures de compensation vis-à-vis de la protection de ce petit animal à fourrure présentées par la société A'LIENOR restaient insuffisantes et a rejeté à l'unanimité moins une abstention la "demande d'autorisation de destruction d'espèces protégées".

Ce Comité, ce n'est pas n'importe quoi;  il s'agit de la structure permanente du Conseil national de la protection de la nature (présidé par le ministre de tutelle) qui a pour mission de donner un avis au ministre et de préserver et restaurer la diversité de la flore et de la faune sauvages et des habitats naturels.

Composé de 14 membres, ce Comité permanent se réunit toutes les fois qu'il est nécessaire.

Autrement dit, l'avis qu'il a donné à Jean-Louis Borloo sur l'autoroute de Gascogne constitue un sérieux coup d'arrêt au projet.

Les experts d'A'LIENOR avaient d'ailleurs reconnus, sans qu'on les y contraigne, que les mesures qu'ils se préparaient à prendre pour protéger le vison ne seraient assurément pas suffisantes.

L'avis du Comité permanent est consultatif. La décision appartient désormais à Jean-Louis Borloo qui, souvenez-vous en, s'était engagé, au sortir du Grenelle de l'environnement, à geler les nouveaux programmes autoroutiers et à stopper la perte de la biodiversité à l'horizon 2010.

Ce projet de la A65 a du plomb dans l'aile. Même s'il va être amélioré pour être représenté au Comité permanent.

De vous à moi, je crois savoir que le ministre est très attaché à l'esprit du Grenelle de l'environnement.

Espérons. Les travaux sont stoppés. C'est déjà ça.

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Commentaires
T
Autre exemple de l'hypocrisie ambiante en matière d'environnement:<br /> Le chantier du site du futur réacteur à fusion nucléaire Iter de Cadarache est commencé. Ils vont rasé une colline pour faire une immense plateforme pour recevoir le site de l'usine. 2,5 millions de mètres cube de terrassement. A l'entrée du site, en bordure de la route de Vinon sur Verdon, deux mouchoirs de poches d'espaces péservés: Deux espèces protégées d'orchidée sauvage et de criquet vivent ici. Survivront-ils à l'intense activité de dix années de chantiers et ensuite d'expérimentations de fusion nucléaire dans le sous sol provençal ? Bof, d'ici là toute la Provence aura été vitrifiée....
K
Crois-tu vraiment qu'il ne vont pas la faire cette autoroute? Tant de choses ont déjà été saccager. Quand l'argent est en jeu.... KlaRA.
G
Mais nom de Dieu tu vas m'expliquer ce qu'on a besoin d'une autoroute de plus ? Y'en a pas assez comme ça qui ont tout dévasté et déficuré sur leur passage ? Déjà je vois du coté de l'Aquitaine, on l'entends à plus de cinq bornes la nuit. J'étais passé dans le secteur 25 a,s plus tôt, le calme que c'était ! Depuis six ans que je suis revenu vivre dans ce coin c'est dégueulasse... Et tout ce qui a disparu comme faune. Tu peux rouler vingt-cinq bornes en campagne sans voir un lapin (je viens de le faire précisément). Alors espèrons que le vison sera sauvé et arrêtera l'autoroute.<br /> Cordiamicalement
T
Je doute que les travaux soient stoppés sur 150 kilomètres. Travaillant en rapport avec le milieu des TP, je sais que, comme pour l’archéologie préventive, on délimite un périmètre où les travaux sont gelés, mais le projet est tracé depuis belle lurette, et à moins d’un contournement, de la réalisation de passage pour animaux (voir sur l’A89) en aérien ou souterrain, en général des compromis sont trouvés, et les intérêts financiers sont tels que je doute que le groupe Eiffage laisse tomber 150 kms d’autoroute, surtout qu’ensuite il en aura la concession et alors…bonjour le jackpot, genre viaduc de Millau et tous les parkings concédés des centres villes (Vinci Sogea dans le sud ouest) ou vous garez vos voitures. <br /> exemple de dispositif préventif sur un chantier de TP:http://totem.blog.lemonde.fr/2008/02/14/la-noria-de-la-lironde/
C
Tant mieux !<br /> Y'a bien assez de routes comme ça.....vu le prix de l'essence !!!<br /> Et Brocéliande a raison....il y a tant d'autres priorités bien plus importantes !
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