Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
31 mai 2008

Ofir Drori, t'es vraiment un crack !

6a00d8341c724853ef00e552a899f48834_800wi

Ofir Drori, quand il veut traverser une rue, il a plutôt intérêt avant à regarder précautionneusement vers sa droite et vers sa gauche.

Le nombre de personnes qui seraient soulagées qu'il ait un accident bête (ou qu'il ramasse une balle perdue) est élevé.

Ofir Drori est fort, très fort. Ofir Drori est magistral, sympa, solide.

J'ai appris son existence en visitant le blog de Michelle. Un article tiré de l'hebdo Le Point parlait de cet homme hors du commun qui a créé, en décembre 2002 au Cameroun, une association dénommée LAGA (Last Great Apes organisation), à savoir, l'Organisation pour la Défense des Derniers Grands Gorilles.

Ofir Drori est israélien. Baroudeur invétéré, il a posé ses maigres bagages à Yaoundé pour s'engager dans la défense des grands singes (Gorilles, chimpanzés) d'une façon originale et percutante (et dangereuse).

Faisant le constat, partagé par beaucoup, que l'insuffisance des moyens financiers et matériels, humains (en cadres techniques, en rangers), la corruption, font que les mesures législatives pourtant très protectrices n'empêchent pas le braconnage et le trafic à grande échelle, il s'est décidé à faire appliquer la loi et les sanctions qu'elle prévoit.

Il a ainsi constitué une équipe d'une douzaine de personnes. Enquêteurs, juristes, chargés en communication sont à l'affût de tous les réseaux, même des plus modestes, de trafiquants.

Ils tendent des pièges en se faisant passer pour des acheteurs d'ivoire, conduisent des infiltrations, vont perquisitionner accompagnés de policiers intègres dans des maisons où ils trouvent des congélateurs remplis de viande de gorille, interpellent lors de flagrants délits, vérifient que les braconniers ont bien été incarcérés et non relaxés à la suite de versements de pots-de-vin, assistent les magistrats camerounais dans le déroulement des procédures judiciaires etc.

Rien qu'en 2007, son équipe a mené 210 enquêtes ayant débouché sur 43 procès (suivis, pour 87% d'entre eux, de peines de prison).
Parmi les objets saisis : 1220 perroquets gris à l'aéroport de Douala (valeur 800 000 dollars), un hippopotame vivant de 600 kilos en partance pour le Pakistan, plusieurs centaines de kilos d'ivoire, des dizaines de peaux de lion et de panthère, mais aussi des mains et des têtes de gorille, et plusieurs bébés chimpanzés.
365 communiqués de presse ont été publiés (ça permet de faire la publicité sur les arrestations et éviter que les dossiers "s'enlisent").

Au Congo comme au Cameroun et dans la plupart des pays africains, la volonté politique de sauvegarder des espèces en voie d'extinction existe mais elle se traduit difficilement sur le terrain.

Même appuyée par des organismes comme la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species), les Nations-Unies, de grosses ONG comme l'IFAW, cette volonté peine à remplir ses objectifs.

Le braconnage (peaux, ivoire, viande, spécimens pour les zoos, les cirques) est vigoureux car la demande est soutenue. Les réseaux sont puissants. Internationaux. Les enjeux financiers sont importants.
Tu penses bien que ces trafics dégueulasses ramènent beaucoup de fric.

Ofir Drori doit en déranger plus d'une, de ces mafias spéciales.

Le travail d'Ofir Drori complète celui des autres associations qui protègent les habitats naturels, informent, sensibilisent, soutiennent, financent ou gèrent des programmes de conservation, aident l'action des patrouilles anti-braconnage.

Le mieux, c'est que tu ailles sur le site de l'association.
C'est en anglais et il y a des images dures parfois. Mais ça vaut le coup, crois-moi. Les rapports d'activité sont à la disposition de chacun.

http://www.laga-enforcement.org/

Banner_20new03

Publicité
Commentaires
C
oui je serais fier de serrer la main d'un tel homme.pour le site,moi aussi je te crois sur parole.je m'occupe aussi de protection animale,j'ai déjà emmagasiné tant d'images que souvent je n'en dors pas la nuit.si je peux aider je le fais,mais le moins d'image possible,ça me donne trop envie de vomir!j'ai des animaux reccueillis chez moi;j'ai créé une petite asso;j'ai même adopté 2 galgos(lévriers martyrisés en espagne)
M
REGARDE ICI<br /> http://www.isroogle.com/fr/MySearch.php?q=Ofir+Drori&client=pub-4089424367515904&forid=1&ie=UTF-8&oe=UTF-8&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23336699%3BVLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3A336699%3BALC%3A0000FF%3BLC%3A0000FF%3BT%3A000000%3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BFORID%3A11&hl=fr
K
Oui, il en faudrait plus comme lui. On à vus dans le passé ce qui arrivait à trop prendre la défense des gorillrs.Il a du courage. KlaRA.
T
Cette photo, elle est beaucoup plus belle!! (cf. ton post du 1er juin!!!)<br /> Bravo pour ce que fait cet homme!<br /> je me dis que lorsque mon fils aura pris son envol, et que tous mes amis animaux auront rejoint le paradis des animaux, je partirai aussi sur le terrain défendre la cause animale!!!
T
Je t'ai répondu sur ton blog.<br /> Bisous.
Publicité