Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
22 août 2008

Rapaces : le tir et le poison, démons d'un passé que l'on croyait révolu

UneRDF10pt

Vite revenu de vacances avant de repartir vers l'île d'Oléron.

Mais heureux de trouver en attendant, dans la boîte aux lettres, ce merveilleux numéro spécial de Rapaces de France, le dixième du nom.

C'est un hors-série publié chaque année par la LPO.

10 ans déjà, comme le temps passe ! Cela fait dix ans que le FIR (Fonds d'intervention pour les rapaces), né en 1969, fusionnait avec la LPO pour constituer ce que l'on appelle aujourd'hui la Mission Rapaces.

Je te rappelle qu'il y a 50 ans, ce sont quasiment entre 100000 et 300000 rapaces (sédentaires et migrateurs) qui étaient dégommés, annuellement, par les viandards et leurs copains miliciens des bosquets et talus.

Pendant l'hiver 1962-1963, on a estimé que ce sont 30000 buses qui ont été pulvérisées par les tueurs du dimanche.

Grâce au travail, parfois ingrat, de milliers de bénévoles, le faucon pélerin, le Milan royal, l'Aigle botté, le Gypaète barbu, le Busard cendré, le Faucon crécerelette et tous les autres rapaces diurnes, comme nocturnes (Hibou des marais, Effraie des clochers...) sont désormais visibles, reconnus, suivis, protégés.

L'engagement naturaliste demeure exceptionnel. Les résultats sont très encourageants.
Et il y a des hauts, des bas, comme toujours.

2007 a été ainsi une année noire pour le Milan royal, entre empoisonnements, intoxications et tirs de plombs.

Les rapaces, comme les oiseaux, comme tous les animaux, sont des êtres sensibles et méritent d'être admirés pour ce qu'ils sont et respectés parce qu'ils sont à leur place, dans leur rôle.

Publicité
Commentaires
F
Définitivement, nos amis bruxellois attigent !<br /> <br /> - Tout fiers d'avoir cette année un second couple à Nancy, ils en sortent trois du chapeau !<br /> <br /> - Nos caméras fonctionnent quand le vent est frais et qu'elles en ont envie, les leurs marchent droit... D'autant que cette année, Madame a choisi d'aller pondre ailleurs.<br /> <br /> M'enfin, pour rebondir sur le dernier Rapaces de France, en particulier au niveau pèlerin, il va falloir être de plus en plus vigilant vis-à-vis du lobbying de certains "sportifs" (rien que le nom m'amuse) aviculteurs : les colombophiles poussent tout ce qu'ils savent (en wallon dans le texte) pour recoller pèlerin, épervier et autour dans les "tirables".<br /> <br /> Le suppositoire à la nitroglycérine n'étant pas encore légalisé, va falloir les contrer en douceur.<br /> <br /> Pour les curieux de pèlerin urbain, outre l'excellente adresse de St Michel & Ste Gudule : http://p.behr.free.fr<br /> <br /> Frank. LPO - coordinateur pèlerin Lorraine.
K
Protéger chez nous et même accueillis à bras ouvert à Bruxelles, le faucon pèlerin niche dans la cathédrale St Michel et Gudule. <br /> Et grâce à une caméra, tout le monde peut les observer. Et il y a du monde.......<br /> http://bruxelles2003.skynetblogs.be/post/3299853/faucons-pelerins-a-la-cathedrale-saintmichel<br /> Et maintenant, nous accueillons Maître Goupil, mais lui c'est dur de l'apercevoir. Pourtant il est là, même près de chez moi. Et l'on conseille au gens de ne pas en avoir peur, de ne pas craindre de maladie. Car il est aussi le prédateur des rongeurs qui vivent en ville. Les gens de la ville plus respectueux de la nature??????? KlaRA.
O
Oups, je met un lien qui marche, c'est mieux : http://www.olivier-s.net/article-22117883.html
O
Tiens, figures toi que j'ai assisté tout récemment au lâcher de deux buses qui venaient d'être soignées au centre de soins de SOS Faune Sauvage, en Haute-Vienne (http://www.olivier-s.net/article-22117883.html).<br /> Je n'ai pas osé les caresser de peur de me faire becqueter un doigt... :-)))
E
rien de plus gracieus que les rapaces....je visite souvent le parc à Rambouillet, juste pour le plaisir de les voir voler au dessus de ma tête (oui je sais, c'est pas non plus en liberté, mais que veux tu, au moins, ils font un truc pour la sauvegarde des rapaces d'ici....)je les admire, j'adore leur puissance, leur agilité et leur majesté!
Publicité