Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
21 septembre 2008

Cirques animaliers : la déchéance rigolote

fratellini_jeanne_mac4_2007

A tous les niveaux, le monde du cirque aspire à pervertir l'animalité, de telle manière que, par contraste, les spectateurs se sentent humains avec la plus grande intensité, à ceci près que tout reste au plan de la seule apparence.
"L'étrange existence de l'animal"- Pierre-Yves Bourdil-2001.

J'étais dans le coin, facade atlantique, en Charente-Maritime (17), cet été. L'ai-je croisé ? Je ne crois pas, je m'en souviendrais.
Je suis énervé quand j'en vois un, à chaque fois, sur la route ou sur une place communale quelconque.

Un quoi ? Je parle de ces cirques animaliers itinérants de merde, 5 caravanes, 3 camions. Dans un de ces camions, dans de la ferraille, des animaux.
On parle bien ici de conditions de détention. Enfermement étroit.Sale.Sordide. Des barreaux et de la paille souillée à la place des grands espaces.

Je te passe l'état dépressif des bestioles, lion, lama, chameau, tigre... Qui halètent, oeil indifférent, moroses, pelages pathétiques, derrière des grilles.

Le spectacle de ces êtres sensibles, résignés, à la limite de la folie, relève-t-il de la bouffonnerie ou de l'imposture ?
Sujets de curiosité malsaine ou d'amusement. Ou les deux ?

La Fondation Assistance aux animaux et la SPA ont réussi à saisir et extraire un babouin femelle, un python molure albinos et un boa constrictor du cirque Albaron.

Fin août, assistés des gendarmes de la brigade de Saint Ciers du Taillon, nos amis ont mis un méchant coup sur la cafetière de cet établissement de profiteurs labellisé 'prison'. Il était en totale infraction vis-à-vis de la législation.

Ces cirques maintiennent des traditions révolues et scandaleuses.

Qu'ils crèvent !

Publicité
Commentaires
C
sont passés dans ma ville, j'ai moi aussi eu la soudaine idée d'arracher quelques affiches... hélas il y en avait partout dans la ville et ça a quand même attiré quelques individus apparemment car je suis passée devant l'endroit où ils étaient avec leurs camions. y'avait quelques personnes, mais sans plus apparemment d'après les voitures garées devant...
A
Vous l'aurez peut-être dans votre ville ( si ce n'est déjà fait ), cette exposition itinérante de reptiles . Gamin , je l' avais vu : des serpents dans des aquariums , dont on se demande s'il sont vivants tellement ils ne bougent pas ( les plus gros sont-ils drogués , ou dépressif à cause de l' enferment dans leur bocal ?) . Les affiches fleurissent en ce moment , ells sont seulement scotchées ( sur les cabines téléphoniques ou autre ) . Ca se détache très facilement , cette publicité écoeurante ! Je dis ça comme ça ...
C
J'avais suivi un reportage sur la saisie d'un hipopotame chez d'autres minables. <br /> Le "dresseur" de la bête crachait son venin sur les assoc' présentes en prétendant qu'il l'aimait lui son hippo, la preuve : il passait plus de temps avec lui qu'avec sa propre famille (comme n'importe quel maton sans doute).<br /> Ce genre d'abruti me donne des envies de coup de boule.
L
Oui c'est inacceptable d'exploiter ainsi de pauvres animaux et de prétendre, en plus, qu'ils sont heureux, très bien traité et encore plus délirant, que ces animaux aiment leur dresseur !!<br /> Là encore, le "spectacle", la "fête", fait illusion au près du public et surtout des enfants. Plus que jamais, c'est l'éducation des enfants (parents, école,...) qui est importante.<br /> Et des lois plus strictes et respectées feront le reste.
K
Et les grands cirque, comme Bouglimachin là, qui toutes les années offre via la radio des places gratuites. Et ça fait venir le monde, et le monde attire le monde. Croyez-vous que les animaux y soient vraiment plus heureux que dans les petits cirques. Je ne crois pas. <br /> Stop aux spectacles d'animaux quelle qu'ils soient.
Publicité