Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
16 janvier 2009

Finie la comédie !

bxp42186

"La planète a déjà subi cinq extinctions massives avant l'arrivée de l'homme...

[...] Aujourd'hui, le schéma est en place pour la sixième extinction massive, le vecteur responsable ne sera pas cette fois la nature mais la créature qui se prend pour Dieu.
J'ai désigné l'homme. L'humanité est en effet en train d'opérer un véritable hold-up sur la planète en modifiant le rythme millénaire de la nature, ses composants, ses aboutissants sans avoir les clés en main.

Quatre domaines me semblent préparer le scénario d'une catastrophe programmée parce que les effets en sont d'ores et déjà irréversibles : les pollutions, les biotechnologies dont participent les OGM; le global change, c'est à dire le changement climatique de la planète et ce qui y collabore-les échanges avec les milieux marins, la montée des océans, la déforestation et les gaz à effet de serre-; et enfin, le plus grave sans doute avec l'effet de serre, les atteintes répétées et inconscientes à la biodiversité.

Tous ces bouleversements sont liés et aucun n'est indépendant des autres.
C'est un système aux effets tranversaux et interactifs et qui, de surcroît, est rétroactif.

Cependant, pour les quatre cas cités et leurs connexions, l'homme est responsable. Il a en mains les éléments de la sixième extinction qui entraînera certainement aussi la sienne."

Laurianne d'Este (professeur des universités, agrégée, administratrice de la SNPN, de l'association Férus...) - La fin annoncée d'Homo sapiens sapiens-Editions Sang de la terre.

Publicité
Commentaires
C
oui je connais bien les Palombières et là aussi je considère cela comme du massacre...<br /> Il y a en effet parmi les chasseurs des vantards qui disent plus qu'ils n'en font et des tricheurs qui font plus qu'ils n'en disent. Et d'autres aussi qui racontent leurs méfaits, sans peurs et sans honte (et je ne parle que de ceux avec qui j'ai réellement discuté, pas de "on dit"...). <br /> <br /> <br /> pour le reste, je ne joue pas à qui a cherché l'autre, mais j'assume sans aucun problème!
S
Pour chrisboubou.<br /> Que les règles soient majoritairement respectées je ne le pense pas,mais vu la répression actuelle des gardes chasse je peux vous dire que lorsque vous êtes pris c'est pas comme il y 20 ans .La nouvelle génération de l'O.N.C ne plaisante pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout.Alors si un chasseur vous dit le contraire il est vraiment téméraire et il doit avoir les moyens de payer les amendes ,sans compter que souvent on vous confisque l'arme.Les manifestation qui ont rassemblé des centaines de personnes visaient surtout la suppression des chasses traditionnelles ce qui a mon avis est un peu différent des autres chasses.Vous qui êtes du sud-ouest vous devez certainement connaitre les palombières et tout le reste.Pour ce qui est du footing et du boulot je retire mes paroles ,mais vous m'aviez un peu cherché .A+
C
ah au fait Suzon, petite précision, j'ai pas eu le temps de faire de footing comme vous me le conseilliez si aimablement, mais par contre j'ai encore bossé tout aujourd'hui et j'en aurai jusque tard ce soir... cela vous rassure? je ne fais pas que "papoter" sur mon ordinateur... je travaille pour les retraites des autres, dimanches et jours fériés.
C
c'est ce que l'on dénonce Suzon. <br /> le meurtre organisé et massif d'animaux, le manque de respect, et de sécurité, et la prolifération de ce que vous désignez comme accidents ou homicides involontaires, bref, l'essentiel de ce qui fait la chasse pour moi... <br /> <br /> pour ma part je suis du sud ouest et résolument contre la souffrance et le meurtre des animaux. je ne peux apprécier les concessions ni les demies mesures. de plus pensez-vous réellement qu'actuellement, les règles et limites imposées aux chasseurs sont majoritairement respectées? pensez-vous que leur poser de nouvelles limites ne provoquerait pas de manifestations massives de leur part? et qu'est ce qui pourrait vraiment les contraindre à les respecter? les garde chasse? je ne le crois pas car à chaque partie de chasse que j'entends (de la bouche même d'un chasseur) ou presque, les limites et règles sont connues mais très régulièrement enfreintes, garde chasse ou pas... <br /> <br /> s'ils respectaient les règles et les limites ça se saurait...
S
Pour laurent.<br /> Les insultent j'en ais reçus quelques unes entre celui qui me trouve trop vieux et qui veut m'envoyer aux asticots(il a oublié qu'aujourd'hui on ne meurt pas systématiquement de vieillesse, malheureusement )Etlouve qui m'envoie rejoindre mes compères dégénérés .Le mot accident ,mais c'est le terme employé .Alors disons homicide involontaire.3 jours de chasse ,c'était une proposition et dans certaines chasses c'est la tendance future.Avant de vous relire j'ai fait un tour sur les archives et je vous avoue que j'étais loin de penser que le nbre de morts était si important a la chasse.<br /> A+
Publicité