Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
8 février 2009

Justice : principe moral qui exige le respect du droit

balance

"Il est effrayant de penser que cette chose qu'on a en soi, le jugement, n'est pas la justice.
Le jugement, c'est le relatif.
La justice, c'est l'absolu.
Réfléchissez à la différence entre un juge et juste.
Victor Hugo. L'Homme qui rit."

A supposer qu'il ait suivi les cours de philo en classe de terminale, qu'a-t-il pensé en entendant la réquisition du procureur à son endroit ?
Suffit-il de faire appliquer le Droit pour faire régner la justice ?
Comment définir ce qui est juste ? Une justice légale est-elle, toujours, moralement juste ? La justice peut-elle se passer de l'équité ?

Car il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nevers, mardi 05 février, pour homicide involontaire.

Il avait tué un copain de chasse le 02 novembre 2008 en forêt domaniale de Bellary, commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis (Nièvre).
Tu pourras, à cet effet, te reporter à mon article daté du 04 novembre.

Le procureur a demandé une peine d'un mois de prison avec sursis.

Le tribunal, finalement, en a ajouté cinq de plus.


Publicité
Commentaires
L
je pensse que lexament pratique du permis de chasse ne serre striquement a rien du tout a par nourrire letat ses par lui que beaucoup de gent sont degouter et vous naller pas me dire que vous render les gent plus prudent vous saver jai passer ma theorie mes ne peux avoir la pratique et je pensse que si vous me donnier mon permis de chasse se que je ne risque pas je pensse que je serais une perssone tres tres dangereuse pour mois ses une histoire dargent le permis coute asser cher comme sa et voila comment vous briser un reve de quelqun qui voulais chasser avec sont marie
K
Laisser courir les chasseurs-assassins, Il y en auras moins.<br /> Mais vous.....que vous soyez, promeneurs ou cyclistes, garez-vous. KlaRA.
L
La chronique de Boris Cyrulnik aussi sur France Inter - J'ai adoré sa définition de l'empathie...tout à fait amorale (LOL) L'est génial cet homme !! dommage qu'on ne le voit jamais à la télé quand d'autres nous gavent !
A
La réponse de Boris :<br /> <br /> http://www.france-info.com/spip.php?article246875&theme=81&sous_theme=167<br /> France Info - Chroniques - Boris Cyrulnik
A
Ponchalon est bien de notre avis quand il déclare : " A la crise économique et sociale, votre ministre d’Etat accole un amendement qui viendra les froisser dans leurs loisirs ( chasse , pêche et piégeage ), c'est-à-dire dans leur ultime espace de liberté et de détente, d’évasion en un mot " .<br /> C'est à dire qu'il s' agit de tuer pour le plaisir .<br /> Si on ne peut plus " s'évader " en tuant les animaux , où va t-on !!!<br /> <br /> Merci , monsieur Ponchalon , d ' approuver ce que nous disons ! Mais je me demande comment vous pouvez vous regarder en face si vous pensez que tuer est une " détente " et un moyen " d'évasion " ...
Publicité