Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
17 février 2009

Tégénaire bien sympa !

Cover_S190Jardin_190_269   IMG_17749  http://technique.macrophotographie.eu/

Les amis (et les amoureux) de la nature, faune et flore, petites bêtes et fleurs sauvages, hirondelles et coccinelles, papillons, gui et herbes folles, adorent deux magazines : La Hulotte, que l'on ne présente plus et La Salamandre.

La rédaction de ce bimestriel, autour de Julien Perrot, son rédac' chef (et fondateur), fait un travail formidable, épatant. La revue des curieux de nature en est à son 190ème numéro.
Celui de février et mars 2009 vient à peine de sortir. Mais on ne peut pas le trouver en kiosque.
Il est consacré à 'l'autre jardin', cet espace où l'homme compose, dialogue et négocie avec la nature. Pour faire de ce lieu un refuge pour tous, pour lui comme pour ses proches, pour les hérissons, le pissenlit ou les moineaux.

Voici les coordonnées du site : www.salamandre.net. La revue est imprimée sur papier recyclé et emballée dans un film végétal biodégradable.

Je te livre un court extrait de ce numéro 190 (52 pages).

Pattes poilues

A l'intérieur des maisons, cela bouge aussi du côté des araignées. Immense, noire et poilue, la tégénaire en balade fait hurler les âmes sensibles et frissonner les plus courageux.

A la nuit tombée, on la voit courir le long des murs. On la retrouve au matin, piégée au fond de la baignoire. Précisons qu'elle est incapable de monter par les siphons: la tégénaire s'aventure simplement par en haut et ne parvient pas à remonter les bords lisses des cuvettes.

Ces apparitions portent à croire que les araignées rentrent dans les maisons à l'automne pour passer l'hiver au chaud.
Faux ! En réalité, les tégénaires vivent toute l'année dans nos appartements, en toute discrétion.

Publicité
Commentaires
M
...au lever et au coucher, avant de se doucher (pas de baignoire), c'est de vérifier (facile, le fond est blanc) qu'il n'y a ni araignée ni autre insecte : parfois je trouve une Tégénaire(j'en ignorais le nom)et avec une feuille de papier je la renvoie vers un lieu plus hospitalier.De toute façon, je n'ai aucune crainte des araîgnées.
S
Je suis tombé sur le forum par hasard, je ne suis pas d'accord avec vos opinions si tranchées sur le rapport homme/animal, mais je les respecte entièrement, après tout c'est bien normal.<br /> <br /> Je tenais simplement à préciser que sans les chats qui il y a encore quelques décennies parcouraient bien plus de maisons (les fermes familiales) que de nos jours, la régulation de leur population (véritable micro-écosystème) ne se fait malheureusement plus que par l'homme... <br /> Ce qui peut aboutir a des fins tel que j'en ai connu une ; des nids dans la maison ; comprenez une vingtaine de ces certes fascinantes créatures dans une seule pièce, auxquelles il faut ajouter pas moins d'une centaine de rejetons parcourant le sol. <br /> Sincèrement, pour tous ceux qui ne conçoivent pas une coexistence totale avec ce genre de surpopulation, bien leur prend de zigouiller les individus lorsque on en remarque par exemple deux ou plus au même endroit (notamment si c'est un male et une femelle, ils sont facilement dissociables). <br /> Notez enfin que chaque maison représente un écosystème à par entière, donc chacun devrait pouvoir agir à sa guise sans causer de trop lourdes pertes pour les tégénaires : mieux, favorisez les faucheux en laissant subsister quelques toiles genre dans la cage d'escalier.
M
Boudiou, tu me fous la pêtoche : je suis une irréductible phobique des araignées grosses et velues.... Les faucheux ça va encore, je les laisse en paix dans ma maison, il paraît que ça prouve que la maison est saine.... Par contre, c'est moi qui ne suis plus saine d'esprit si je rencontre un monstre arachnéen......<br /> Bon tu me diras, tous les tissus et tentures sont infestés d'acariens, de la famille des arachnides....mais bon, eux, je ne les vois pas !!!!<br /> bisous map
T
toutes les araignées s'appellent nicole et tous les escargots s'appellent jean-pierre. c'est grave docteur ?
M
J'avoue que ces petites bêtes là, brrr.....Il y en avait une belle dans la salle de bains il y a deux ou trois jours.....Que de gymnastique pour la faire fuir, ne pas l'écraser, mais surtout, qu'elle se sauve....Je suis comme Chris, j'ai peur qu'elles viennent se balader dans mon lit la nuit.....Mais je me refuse à les écraser....
Publicité