Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
15 mai 2009

Ils voulaient la peau du loup...

arton1657_5c4e0

Communiqué de l'ASPAS

Les loups de Haute-Savoie sacrifiés par l'Etat

Dans la nuit du 9 mai une louve a été abattue sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières, suite à l’autorisation d’un tir de prélèvement en Haute-Savoie. L’avenir de la meute à laquelle elle appartenait est fortement compromis : elle était probablement la femelle dominante et portait des fœtus de louveteaux. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) condamne fermement la politique anti-loup relayée par l’État.

Le 18 avril dernier de nombreux anti-loup ont répondu à l’appel à manifestation lancé à Thônes par des syndicats d’exploitants agricoles, des syndicats ovins et caprins et de la fédération départementale des chasseurs.  Il n’en aura pas fallu plus pour que l’État cède aux revendications de ces inévitables lobbies. Quelques jours seulement après la manifestation, et après la visite de Nicolas Sarkozy au Plateau des Glières, une autorisation de tir de prélèvement a été délivrée sur ce secteur. Autorisation qui relève plus d’un cadeau aux chasseurs, sous couvert de mesure de protection du pastoralisme, que d’un tir de protection des troupeaux qui ne sont pas encore en estive sur les alpages à cette période de l’année..

En faisant éclater une meute stable régie par le couple dominant le risque d’attaques sur les troupeaux augmente !  Cette décision dénuée de bon sens ne réglera en rien les problèmes d’attaques et ne calmera pas les anti-loup.

Aux conséquences déplorables de ces actes vient s’ajouter le braconnage d’un autre loup en février dernier sur la même commune ! 2 loups tués en à peine 3 mois d’intervalle, sans compter les petits de la louve dominante, l’avenir de la population lupine en Haute-Savoie devient plus qu’inquiétant.

À l’heure du Grenelle de l’environnement, peut-on considérer que l’éradication d’une espèce protégée soit une réponse appropriée ?  Cette nouvelle élimination d’un loup en France n’est qu’une preuve de plus du mépris de la biodiversité et de la nature de l’État Français.

13 mai 2009

Publicité
Commentaires
L
ont compris que dans l'Ecologie il y a matière à vraiement se tenir loin - en revenant aux sources des Verts , ils ne devaient pas être Politiques - c'est ce qu'ils avaient dit...on voit ! que veux-tu ...un petit magot bien au chaud dans quelques paradis fiscaux c'est pas à dédaigner ...les animaux peuvent aller se faire foutre pour ces gens-là - à foutre à la poubelle leurs listes électorales , avec toutes les autres ! Beurk...
A
Bientôt les élections européennes : tous les moyens sont bons , dans l'esprit des gouvernants , pour éviter que les suffrages des chasseurs aillent à CNPT ...<br /> CNPT , ou l'extrème droite appliquée à l'environnement : la nature soumise par une minorité auto-proclamée supérieure . Goût de l'uniforme , des parades , du tableau de chasse , des musiques grotesques ( une belle Saint Hubert qui fait vibrer lolotrabruti ) , des armes ...<br /> Les femmes aux fourneaux , les hommes à l' apéro . Les bougnoules en Bougnoulie et les pédés à l' asile ( pas les lesbiennes , fantasme masculin oblige ...). Et cette minorité est tellement intelligente qu'elle inscrit sur les banderolles de sa manifestation à Valenciennes : " Sarko + Borloo = Ecolos " . Au delà du fond ( celui des latrines ) , la forme : " sarko + borloo " prenait 90% de la banderolle , " ecolos " étant ecrit en plusieurs syllabes les unes au dessus des autres . Quand on n'est pas capable de concevoir qu' il faut diviser une banderolle en trois parties égales pour y loger trois mots de la même longueur , il ne faut pas s'attendre à des merveilles ... <br /> <br /> A part ça , j' espère qu'on sera nombreux demain à Lyon !
M
j'ai eu le coeur brisé quand j'ai entendu ... et vu ... l'info<br /> je ne savais pas que c'était une louve pleine ..; deuxième brisure ...
L
ETAT COMATEUX ! qui ne se bouge que pour rackquetter ! Nous sommes le pays le plus répressif (dixit une élue de L'UE ) - <br /> Le noble animal , en grand danger aussi dans le Mercantour - subsides reçus pour acheter des Patous - argent empoché - pas de Patous ! Quelques éleveurs conscients en ont , ils sont rares. Comment des hommes sans honneur , supporteraient-ils la présence d'un animal particulièrement noble et intelligent ?...En France on les cherche avec une loupe :-(( Bizarre parce que dans bien d'autres pays européens il y a bonne cohabitation avec les Loups ...donc conclusion : ce sont les plus médiocres qui gouvernent visiblement !
N
que les véritables prédateurs, ceux qui mettent en danger la biodiversité, ce sont eux-mêmes ???
Publicité