Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
17 mai 2009

Qu'est-ce qui peut donner espoir, si espoir il peut y avoir, dans un abattoir ?

diapoeecc2a279e5c7706b3c8715eb0a5c4cd

Jean-Luc Daub a enquêté pour la SPA puis l'OABA dans les abattoirs français.C'est un engagement très éprouvant qui consiste à veiller aux respects de la règlementation selon le décret du 1er octobre 1997 et de l'arrêté du 12 décembre 1997 relatifs aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs. Il s'agit également d'apporter de l'aide aux animaux en détresse ou en souffrance.Il s'agit aussi d'apporter des conseils pour améliorer la condition des animaux lors de leur unique passage à l'abattoir.

De cette expérience, il en a fait un livre : Ces bêtes qu'on abat-Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008) aux Editions L'Harmattan.256 pages.23,50 euros.

Voici une présentation de cet ouvrage :

La viande coûte cher aux animaux.
Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois sanglés au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue.
Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux.
La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu' "aucun animal ne doit ressortir vivant".
Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité.
Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite.
Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?

Sommaire

Préface d'Élisabeth de Fontenay - Témoigner - Mes débuts dans la protection animale - Aider les animaux d'abattoirs - Le déroulement des visites d'abattoirs - Description des différentes méthodes d'abattage - Qu'est-ce que l'abattage rituel ? - Un abattoir qui aurait dû fermer - Des images qui marquent - Un bouc pas comme les autres - Avec le personnel d'abattoirs - Des vaches dans le local d'abattage d'urgence - Le « bien-être » des porcs- Un argument publicitaire - Rouge sang - Pince électrique jusque dans la bouche - Vaches mourantes - Un employé rapide - Un veau pour distraction - Suspension des veaux en pleine conscience - Étourdissement de bovins - Un abattoir de porcs - Mon premier marché aux bestiaux - Un abattoir qui fonctionne « bien » - La vie misérable des coches en élevage intensif - La fin des coches à l'abattoir - Marie - Une petite vache dans le box rotatif - Les poussins refusés - Dernier sursaut d'un veau - Des hurlements de porcs - Des chevaux qui attendent - Infractions en abattage rituel - Un chariot de lapins blancs - Un chien dans un fossé - L'électronarcose par la pince électrique - La crise de la vache folle et les veaux de la Prime Hérode - Un appareil d'anesthésie innovant - Agression sur un marché aux bestiaux - Déjeuner dans une crêperie du Morbihan - Une coche assoiffée - Des animaux qui s'échappent des abattoirs - Que faire ? - Pour conclure.
Annexe : Témoignages de végétariens, leurs parcours.

Publicité
Commentaires
L
J'ai honte pour ma campagne, si tu es bien de Haute-marne comme ton nombre semble l'indiquer...
K
Lire ou pas lire ?<br /> J'aimerais l'acheter, ne serait-ce que pour l'avoir et pouvoir le faire lire à mon entourage omnivore. Mais je ne crois pas avoir le courage d'avaler un truc pareil.<br /> Rien que la couverture me colle une boule dans la gorge.
L
Pour quelqu'un qui demande l'arrêt des insultes, je n’en compte pas moins de 4 dans votre poste...<br /> Sans compter l'insulte suprême "fils de chasseur", je compatis.<br /> Sinon comme le dit clocloclo, faudrait arrêter l'alcool et poster dans le bon sujet.
L
Pèse sur nous , que nous le voulions ou non ! Il y a dans les Céréales (non traitèes ) des éléments aussi fortifiants que dans la viande , délicieux et dont je fais de plus en plus la place qui leur convient dans une alimentation choisie - ajoutées de légumes et de fruits , je ne vois pas du tout où se trouverait la nécessité de la viande ?! je consomme des oeufs de poules strictement élevées en plein air , du poisson ( mais pas découpè vivant ! je ne suis ni chinoise ni japonaise )<br /> Puis-je dire , que je bénéficie d'une excellente santé à un âge passablement avancé ! Ni tabac , ni alcool...Je ne suis pas vététarienne vous l'avez compris mais je bannis la viande le plus possible (je ne suis pas seule en famille )
M
Livre indispensable....La tâche est immense.....Comment avoir de l'espoir ??? Quand on sait que c'est tous les jours, partout.....Dire "pardon" à ces animaux qui partent vers les abattoirs ne change rien à leur sort.....Pourtant, sachant quelle va être leur souffrance, c'est ce que je pense, chaque fois que je croise ce qu'on appelle une "bétaillère"..."Pardon de faire partie de cette race humaine qui vous entraine vers la mort", même si je suis devenue végétarienne....J'aimerais que ce qui se passe dans les abattoirs soit largement médiatisé....<br /> Et puis aujourd'hui, j'ai vu ce qui se passait en Egypte.....Tortures et mort pour les cochons, au nom de la religion interprétée à leur manière par des intégristes dangereux.....<br /> Non, décidément, je ne passerai jamais une vraie bonne journée !!!!
Publicité