Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
25 juin 2009

"On ne vous demande pas de les aimer, on vous demande de leur foutre la paix"

Coqs

En ce début de XIème siècle, le temps est venu de s'interroger sur l'indispensable cohabitation.
"On ne vous demande pas de les aimer, on vous demande de leur foutre la paix", lançait Paule Drouault en désespoir de cause.
Mais son appel reste aujoud'hui insuffisant, même si cette recommandation entendue aurait épargné bien des vies.
Désormais la morale, la justice, l'éthique nous dictent de porter un autre regard.
Il y va de notre propre intérêt.

Qui pourrait croire que nous pourrions nous dispenser d'eux ? Pas seulement ceux qui sont contraints de satisfaire notre appétit de confort.
Non, tous les autres. Ceux qui ne servent à rien (!) et qui s'inscrivent dans le décor de l'évolution.
C'est au vivant dans son ensemble que nous devons nous adresser.
Comment ? En reprenant la philosophie simple, basique, logique des sociétés désormais qualifiées de "premières", alors qu'elles furent longtemps taxées de "sauvages".
Que nous enseignent-elles ?
Que toute vie est respectable.
Que si la mort s'impose, il serait coupable de ne pas la prendre en considération.
Que lorsque l'on retire la vie, il convient de s'en excuser.

Allain Bougrain Dubourg-Sale bêtes ? Respectons-les...- Arthaud.

Publicité
Commentaires
C
youpi! merci pour l'info j'avais raté ça sur SO....
F
Ne perdez pas de temps à cliquer sur lien cité plus tôt, notre courageux colombozoophile a zappé l'ensemble du débat (enfin, si, cliquez quand même, sa dialectique est passionnante).<br /> <br /> C'est marrant, je ne sais pas à quoi ça tient, mais le fait de brûler les écrits pour éviter le débat me remet en mémoire certains systèmes politiques temporairement efficaces avant que l'on ne tire la chasse (ahrg, je mets un euro dans la cagnotte, j'ai utilisé un mot tabou !).
F
Ouais, mais la faute de frappe qui te fait passer de "entrer" à "enter" c'est un coup à passer pour un fauconnier refoulé qui s'ignore !<br /> <br /> (Désolé)
L
"J'essaye d'enter au dictionnaire des citations à la noix qui marqueront ce qu'il restera des générations no-future : "tout individu se prétendant à la fois propriétaire d'un animal et amoureux de la vie n'aura besoin de personne pour être ridicule".<br /> <br /> Pourvu que tu sois exaucé ;) mais c'est pas à la noix celle ci :)
F
Ben au Nord, y'avait aussi quelques grocs, mais bon, pas la peine de fustiger une région plutôt qu'une autre, des grocs, t'en as a coté de chez toi où que tu soies.<br /> <br /> Tu peux aussi avoir le groc' insidieux, qui oscille masqué dans les roseaux (bon, il a tellement de clochettes au cul -ouais, les canettes vides, c'est bruyant- qu'on l'entend venir pour peu qu'on aie l'oreille aguerrie du VRAI chasseur (arf, arf)).<br /> <br /> Adoncques, remettons nos amis colombophiles sur le tapis.<br /> <br /> A priori, hormis le rapport "propriétaire"-"compétiteur" un peu gerbant au fond, rien à dire. Juste à déplorer, mais au final "ces gens-là ne font aucun mal". Voire.<br /> <br /> Je t'invite, ô lecteur, à visiter ceci :<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/wwwflickrcom-photos-la-mouette/3567342399/<br /> <br /> Qui au départ se présente comme un site de suivi du pèlerin et se finit par un beau plaidoyer en faveur des pauvres colombophiles amputés de leurs oiseaux chéris (t'as raison ouais, les "inefficaces" sont jetés au fumier) par de très méchants-méchants rapaces UNIQUEMENT SPECIALISES SUR LEURS PIGEONS. Putain ! La génétique a fait des progrès ! Qu'un prédateur prédate, bon, c'est pas marrant, mais qu'en plus il choisisse les jouets de braves gens qui ne considèrent les objets naturels que comme outil de gain ou d'amusement, je pouffe. Oui, j'ai mis "objets", je ne voyais pas quelle considération autre pouvait être la leur.<br /> <br /> Méfions-nous, les entrées de certains d'entre eux au MEDD fait que l'on pourrâit bientôt revoir dans les pages de la presse régionale les photos qui ont fait l'honneur de notre belle civilisation :<br /> <br /> - Ici, Roger Michedu et son trophée du dernier Aigle Royal de Meuse<br /> - Ici Marcel Fleuspatz et la carcasse du dernier Faucon Crécerelle des Landes<br /> - Ici Raymond Bidochon et la carcasse du dernier Kador...<br /> <br /> Quel moyen-âge voulons-nous pour demain ?<br /> <br /> Avons nous perdu toutes ces années ?<br /> <br /> C'est moins spectaculaire que la corrida, la vivisection ou l'abandon, et c'est malheureusement comme ça qu'ils finiront par nous le foutre au cul !<br /> <br /> Avec la complicité souvent involontaire de bonnes volontés et de bonnes intentions venant de nos propres rangs. Ouais, "rangs", ça fait armée en marche, si le but était la conquète, ça se saurait, s'pas...<br /> <br /> J'essaye d'enter au dictionnaire des citations à la noix qui marqueront ce qu'il restera des générations no-future : "tout individu se prétendant à la fois propriétaire d'un animal et amoureux de la vie n'aura besoin de personne pour être ridicule".<br /> <br /> [T'as vu Serge, pas un mot !]
Publicité