Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
21 juillet 2009

La triste histoire des petits Busards cendrés et des gros cons de chasseurs

BUSARD

Regarde bien cette photo. Elle est moche, très moche mais instructive.
Ce jeune oiseau, c'était un rapace diurne, encore au nid.
Il a été trouvé puis écrasé avec rage à coups de talon. Comme ses trois frères.

Ce rapace, c'était un Busard cendré (Cyrcus pygargus). C'est une espèce protégée. Sa maman, elle a passé toute la période froide dans les savanes africaines et elle est revenue en avril en France, notamment dans la région nord-est, pour faire son nid à même le sol, dans les cultures et y déposer quatre oeufs.
On l'appelle le prince des blés. Mais ça lui fait une belle jambe, au prince des blés. Il préfèrerait s'appeler le pouilleux des chaumes si ça pouvait lui sauver la peau.
Car c'est une espèce en grand danger, menacée par toutes les conneries que l'on devine : la baisse des effectifs de ses proies habituelles, les campagnols des champs, les intrants chimiques balancés dans les champs de céréales et les engins agricoles.

Justement, lui et ses frères, ils avaient eu très chaud au croupion; la veille du massacre, ils étaient passés tout juste à côté de la moissonneuse-batteuse.
Oui, ça fauchait dur du côté de Moussières, commune de Longwy-sur-le-Doubs (Jura). Mais sans conséquence fâcheuse.
Heureusement, ils étaient bagués les oisillons. Cela veut dire que des gens biens (mais inquiets), des ornithos, des naturalistes, voulaient veiller sur eux, sur leur développement de petits Busards cendrés.
Quinze couples pour le Jura-nord, c'est que dalle. Il faut se crever la paillasse pour assurer leur devenir.

Mais la racaille des talus guettait. Le pire ennemi de la faune sauvage, c'est elle. Les semeurs de trépas, les nuques épaisses à front rouge fliquaient l'endroit.
Repérer les nids...Fastoche ! Ils n'ont que ça à foutre.

La nichée a été écrasée à coups de talon.

Tu imagines le panard ?
Tuer des oiseaux.
Protégés.
Protégés par la LPO et l'association Athénas.

Trois bonnes raisons de postillonner à la face du monde : "Nous sommes des gros cons de chasseurs !".

Publicité
Commentaires
B
Ben mon gars, faut changer de métier....<br /> <br /> As tu la moindre preuve de ce que tu avances ?
K
Ignoble!!!!!!<br /> KlaRA.
K
Je m'étonnerai toujours de leur connerie, à ces brutes épaisses. Et elle me révoltera aussi toujours !
L
Je résume : Le busard cendré est un gentil chasseur de campagnols, mulots et autres micro-mammifères. (et même s'il bouffe quelques poussins de pipits ça ne me pose aucun problème)<br /> (jusque là ça va.)<br /> Comme tous les chasseurs zélés, ses populations sont en régression. <br /> (c'est incontestable et inquiétant pour la suite d'ailleurs)<br /> <br /> Malgré ça, sa nichée aura été massacrée par des abrutis qui l'auront mis dans le même sac que les chasseurs de poussins, lapereaux et autres perdreaux (le busard Saint Martin pour ne pas aller chercher trop loin) et qui ne supportent pas la prédation.<br /> <br /> Finalement, le problème ne se situe pas dans l'amalgame entre types de chasseurs (pardon prédateurs), mais dans le fait qu'il y a des abrutis qui ne supportent pas la chasse (la prédation pardon).<br /> <br /> Et encore c'est terrifiant parce que les imbéciles qui mettent la disparition des espèces gibier sur le compte de prédateurs en forte régression sont du même jus que ceux qui mettent la destruction de la nature sur le compte des chasseurs (en forte régression aussi).<br /> <br /> Et dans un cas comme dans l'autre, le bouc émissaire, n'y est pas pour grand chose... sauf qu'il est là au mauvais moment et au mauvais endroit. <br /> <br /> Pendant ce temps là, le béton gagne et bien peu s'en émeuvent.
F
Finalement, t'es trop propre, comme garçon.<br /> <br /> A peine on pose une pêche, t'arrives avec le papier absorbant pour que tout soit propre.<br /> <br /> Sois rural, traditionnel et corridisto-chassite, quoi !<br /> <br /> Bon, j'admets, ton propos est flatteur : tu restes la balance et je garde le glaive (chééééérie, t'as une minute ?)<br /> <br /> Et puis après tout pourquoi faire, tous ces fusils ? Y'a toute une Vologne disponible pas loin, ça fonctionne bien aussi.<br /> <br /> Non, au final deux choses m'échappent :<br /> <br /> 1) pourquoi Maxime perd-il encore du temps à essayer de nous éduquer ?<br /> 2) pourquoi perd-on notre temps à lui répondre ?<br /> <br /> Quoi ? Tu dis ? Pignoler pour ridiculâtrer ? Ah ouais. Pourquoi pas.<br /> <br /> On parie qu'il ressort le gros sel !
Publicité