Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
26 juillet 2009

Des massacres humains perpétrés sur fond de massacre animal...

slaught25_sm

"J’ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d’abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d’extermination, cela s’inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis des siècles, mais dirais-je, presque dans son prolongement naturel, puisque c’est en quelque sorte d’une seule et même foulée que l’homme a commencé par tracer la frontière de ses droits entre lui-même et les autres espèces vivantes et s’est ensuite trouvé amené à reporter cette frontière au sein de l’espèce humaine, ses parents, certaines catégories reconnues seules véritablement humaines, d’autres catégories qui subissent alors une dégradation conçue sur le même modèle qui servait à discriminer entre espèces vivantes humaines et non humaines, véritable pêché originel qui pousse l’humanité à l’autodestruction.

Le respect de l’homme par l’homme ne peut pas trouver son fondement dans certaines dignités particulières que l’humanité s’attribuerait en propre, car alors, une fraction de l’humanité pourra toujours décider qu’elle incarne ces dignités de manière plus éminente que d’autres.

Il faudrait plutôt poser au départ une sorte d’humilité principielle : l’homme commençant par respecter toutes les formes de vie en dehors de la sienne se mettrait ainsi à l’abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l’humanité même."

Claude Lévi-Strauss -Anthropologie structurale deux-Plon-1973

Publicité
Commentaires
B
un drame ...<br /> <br /> Les feux de brousse sont utilisés depuis des centaines d années en afrique sans que cela soit prejudiciable à la faune ....Pourquoi voulez vous qu il en soit autrement ....<br /> <br /> pour le reste je condamne fermement le geste ...
T
Aux dernières nouvelles, l'homme (hominidé) serait le seul et unique être vivant sur Terre ...............???<br /> C'est à croire !<br /> A propos des graves feux de forêts qui ont sévi ces derniers jours, les médias ont beaucoup parlé des habitations et des personnes menacées, voire blessées.<br /> Mais RIEN de RIEN, MÊME PAS LA PLUS PETITE PENSEE<br /> pour les ÊTRES VIVANTS autres que les humains, qui sont morts brûlés vifs ou asphyxiés.... <br /> Qui dans un nid, qui dans son terrier ou ailleurs.<br /> Bref, c'est là que l'on voit, une fois de plus, que la plupart des humains n'ont ni coeur ni âme ! Aucune compassion !<br /> Pires que des pierres !<br /> Robots insensibles : qui dans cette histoire s'est soucié des animaux sauvages qui sont morts dans d'horribles souffrances ??? Peut-être également des chiens et chats errants... abandonnés lâchement... Comme d'habitude !<br /> A la télévision, dans les journaux, PAS UN MOT POUR EUX !<br /> C'est révoltant !<br /> Plusieurs personnes m'ont fait la réflexion à ce sujet.<br /> Car nous sommes encore quelques-uns à avoir une âme !<br /> Et à ne pas considérer les animaux comme des choses sans vie !!!<br /> Une fois de plus, (ainsi que mes vrais semblables), ce monde me donne envie de vomir !<br /> Fran La_Louve
K
Il parle toujours aussi bien :)
M
...indiquée par une amie québécoise !<br /> http://desourcesure.com/videos/2007/03/un_calin_de_lion.php
C
merci à lui... j'adore particulièrement le dernier paragraphe, la conclusion, qui résume pas mal ce que je pense...
Publicité