Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
13 septembre 2009

Charal : la cruauté, c'est son métier

photo_Charal_moutons

Je n'ai pas souhaité en rajouter sur le sujet. Il est suffisamment grave déjà et ce serait par ailleurs minorer le remarquable travail des amis de l'association L214.
De quoi s'agit-il ? En caméra caché, un enquêteur de L214 a filmé l'intérieur de l'abattoir Charal de Metz.
La vidéo est sur YouTube ou ici :
http://www.l214.com/charal/abattage-standard-bovin-charal

Les constats sont terribles. L’enquêteur a constaté que les procédures ne respectaient pas la réglementation destinée à diminuer la souffrance et la peur que ressentent inévitablement les animaux au moment de leur mise à mort.
On constate également la passivité des services vétérinaires devant les infractions répétées et quotidiennes commises dans cet abattoir Charal.

Sébastien Arsac, porte-parole de L214: "Hier, Charal communiquait en se vantant d’avoir donné un nom à la viande, eh bien, aujourd’hui, nous lui donnons un visage, le vrai visage de la viande.
Si nous avons cherché à filmer des images de l’intérieur d’un abattoir Charal, ce n’est pas pour le plaisir sadique de voir mourir des animaux, mais c’est pour témoigner de ce que vivent vraiment les animaux dans les abattoirs. En France, chaque jour, plus de 3 millions d’animaux sont tués pour la consommation. Il faut arrêter de penser que les animaux sont câlinés dans leurs derniers instants. Les images sont perturbantes, mais il ne faut pas se voiler la face: avant le steak, il y avait un animal, et soyez assurés qu’on souffre dans les abattoirs.
À chacun maintenant de faire son propre travail sur sa responsabilité dans ce massacre."

L'association a porté plainte devant le TGI de Metz pour actes de cruauté envers les animaux.
Charal n'a pas du tout aimé, mais alors pas du tout, que ses façons de faire soient rendues publiques. Il n'y a que la vérité qui blesse, dit-on. Et Charal doit avoir tellement de choses à cacher.
La société a donné du canon pour faire taire tous ceux qui exposaient cette vidéo à la lumière : menaces, intimidations...
Peine perdue. Si certains sites pleutres ont cédé aux mises en demeure de Charal, d'autres sites et blogs non.
La vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois.
Le dossier Charal est disponible ici :
http://www.l214.com/charal/condition-enquete-abattoir-charal

Et une pétition est en ligne pour soutenir l'association : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4946.html

Publicité
Commentaires
M
Le Service Clients CHARAL a visiblement fait un courrier visant à endormir avec ses belles paroles aseptisées, mais à mon avis, ils doivent être mal dans leurs baskets.<br /> Les arguments sont faciles à trouver et à déduire en allant sur le site de L214.<br /> Et comme je ne fais pas partie des têtes bien pleines de ce blog, je m'arrête là. Mais je suis ravie de ce pavé dans la marre, en faveur des animaux ...
C
Il n'est pas nécessaire de n'avoir que des avis d'experts. Comme tu dis le plus important est de réfléchir et d'en retirer des arguments valables qui reposent sur des faits et des observations difficillement contestables. <br /> <br /> Donc je veux bien savoir ce que toi tu en penses, en quoi Charal ne t'as pas convaincu? Pourquoi ?
C
je veux bien m'exprimer en mon nom mais ne suis pas experte en la matière... il est en effet important de réfléchir et de poser des arguments valables... <br /> <br /> sans doute les têtes bien pleines de ce blog sauront t'en dire plus...
C
J'aimerai bien avoir des réponses, ne serait-ce que pour prouver aux gros viandards que les protecteurs de la cause animale savent de quoi ils parlent et savent faire autre chose que crier à qui veut l'entendre que "tuer c'est mal passque les pauvres animaux".<br /> <br /> Je demande donc en quoi les arguments de Charal ne sont pas convaicant, merci d'expliquer comment vous voyez la situation et ce que vous proposez.<br /> <br /> Merci
C
Je viens donc de partager avec vous la réponse de Charal à mon mail (que vous avez lu aussi).<br /> <br /> Est ce que les personnes qui, comme terrienne, ne sont pas convaincues par les arguments cités ci-dessus, expliquent pourquoi, quelle est leur analyse de la situation, des explications données, pourquoi celles-ci ne leur semble pas crédible.<br /> <br /> Voilà, je cherche du concret, si quelque chose est mal fait et que c'est prouvable (ca se dit ca ? ^^') par A + B, alors ca doit être dit
Publicité