Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
26 janvier 2010

Accident de chasse à Couffé : cuissot de viandard sauce grand veneur

images

Mes amis les renards, ce qu'ils préfèrent dans la sauce grand veneur, ce sont les airelles, voire le poivre rose.
Le vin aussi. Les oignons également.
Pour ces recettes, je suis les conseils de Dorothée. C'est une musaraigne. Super sympa et cuisinière de talent.

-T'en penses quoi, de la barbaque de chasseur, chère Dorothée ? Avec quoi tu l'accompagnes ?
-C'est de la daube ! Evite ! Tu en bouffes et ça te file la courante puissance 10 ...C'est bien simple, j'ai interdit à mes gosses (j'en ai 267) de s'approcher de la bidoche de chasseur. Trop mortel.

-Mais tu vois...là, Dorothée, j'ai un souci. Y'a un tueur de l'aube qu'a perdu une cuisse en se tirant dessus, dimanche 24 janvier, du côté de Couffé, en Loire-Atlantique. Il s'est vautré et pan ! Le coup est parti... Je fais quoi du cuissot de viandard ? Je pensais l'accomoder avec une sauce grand veneur.
-Balance le tout directos à la poubelle, te dis-je. Poubelle la vie. Et fais gaffe à blanchir les légumes 5 mn avant de les mettre dans la sauteuse.
-T'es sûre que je dois jeter le morceau ? Son proprio n'a que 54 ans...C'est pas vieux comme gibier...
-Tu veux t'empoisonner ou quoi ? Jette !

J'ai fait comme elle a dit. La sauce grand veneur sans un goût de viandard, c'est effectivement délicieux.

Publicité
Commentaires
T
aime tellement les légumes (asperges, haricots verts, pommes de terre, champignons, etc ...) que nous l'avons surnommé "le légumier".<br /> et ils adorent tous le pâté végétal : ça goûte la levure et c'est très bon pour avoir un beau pelage.
C
ah ben on est pas les seuls à cuisiner pour nos compagnons animaux je vois... <br /> <br /> bon sauf que l'un des mes boubous trie consciencieusement certains légumes qu'il préfère à d'autres...
P
Mon Kerny est là, tout fier. On vient de dîner ensemble.<br /> <br /> Je fais toujours mes repas en fonction de ses goûts.<br /> Et si je mange quelque chose qu'il n'apprécie pas, genre lentilles par exemple, je lui trouve autre chose à côté.<br /> Il est fan de petits pois.<br /> Et puis il a un bon pâtissier.<br /> <br /> ;)
D
Végés, amis, ne croyez surtout pas qu'un chien soit obligé de manger de la viande.<br /> <br /> Première chose pour bien le nourrir : ce n'est pas une poubelle. Pas de "restes". Peu de croquettes. Des plats simples comme il aime : selon ses premières habitudes. Et partagés au moment du repas. Lui donner les morceaux, un à un, à la main : il est très fier alors de faire partie de votre festin et d'être l'objet de votre attention. Un animal domestique sera un éternel enfant. Ne l'oubliez pas. C'est le prix qu'il paye.<br /> <br /> Rendez le fier !
M
...quelle importance ! réconcilions-nous autour d'un bon plat :<br /> Cuissot de chasseur pour huit personnes.<br /> Pour 8 personnes : 250 g de son gras,<br /> 1 gigot de Chasseur de 2.<br /> <br /> 5 à 3 kg,<br /> 30 g de beurre,<br /> 3 cuillères à soupe d'huile,<br /> 1 verre à liqueur de cognac,<br /> 1 Gousse D'ail <br /> 50 cl de vin rouge,<br /> 1 Citron <br /> 1 petit piment oiseau,<br /> 1 cuillère à soupe de farine,<br /> 1 cuillère à soupe de moutarde forte,<br /> 2 cuillères à soupe de gelée de groseille rouge à froid,<br /> sel,<br /> poivre<br /> <br /> Recette Gigot De Chasseur à la Jouanno :<br /> <br /> 1 Coupez le gras en bâtonnets, faites de petites entailles dans le gigot de la Jouanno et glissez le vit euh ! le gras à l'intérieur.<br /> <br /> 2 Dans une cocotte, chauffez le beurre et l'huile, et dorez le chasseur, vivant, sur toutes ses faces.<br /> <br /> Puis égouttez-le et jetez le gras.<br /> <br /> 3 Chauffez le cognac.<br /> <br /> Remettez le chasseur dans la cocotte, versez le cognac, faites flamber, couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 40 minutes à feu doux.<br /> <br /> 4 Epluchez l'ail.<br /> <br /> Ajoutez dans la cocotte la moitié du vin rouge, le Jus De Citron la Gousse D'ail le piment, du sel et du poivre.<br /> <br /> Laissez cuire encore pendant 40 minutes, toujours à couvert et sur feu doux.<br /> <br /> 5 Dans un bol, mélangez la farine et la moutarde forte avec un peu de vin rouge.<br /> <br /> Versez dans la cocotte avec le reste du vin.<br /> <br /> Mélangez et prolongez la cuisson de 30 minutes.<br /> <br /> 6 Disposez le gigot dans le plat de service.<br /> <br /> Passez la sauce, ajoutez la gelée de groseille et versez-la dans une saucière.<br /> Réserver les restes de la Jouanno pour Médor.
Publicité