Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
6 mai 2010

PAC : Plus d'Animaux qui Crèvent ?

vache_PAC

L'édito du président de l'association O.A.B.A. (Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs) n'y va pas par quatre chemins et il a bien raison. La réalité du monde de l'élevage fait plus souvent dans le sordide que dans la bienveillance pour les animaux.
Je te le livre in extenso.
Le site :
  http://www.oaba.fr

"Le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche vient de lancer un concours photo intitulé « L'Europe, les champs et l'assiette ». Chaque citoyen peut  ainsi illustrer ce que représente pour lui la PAC. Sur son site, le ministère précise : « Grâce à la PAC, notre modèle alimentaire est garanti, nos paysages et nos terroirs sont valorisés, la diversité de nos patrimoines est protégée ».

Avec cette photo, l’OABA souhaite ajouter : « et certains agriculteurs touchent des primes et laissent crever leurs animaux » !
Depuis le début de l’année, l’OABA s’est ainsi vu confier plus de 300 bovins retirés à leur détenteur, incapable de les nourrir et de les soigner. La situation devient problématique car nos structures d’accueil sont saturées. Or, les affaires d’abandons d’animaux où bovins, ovins et équidés meurent de faim, se multiplient, comme la presse régionale s’en fait régulièrement l’écho.

A défaut de fourrières pouvant accueillir des animaux de rente, les services de l’Etat n’ont qu’une alternative : soit pratiquer l’abattage ou l’euthanasie des animaux en souffrances, soit trouver une association de protection animale qui accepte de se voir confier un nombre important d’animaux, le temps de la procédure judiciaire (souvent longue).

Pour cette mission de service public, l’OABA ne touche aucune subvention, contrairement à certains exploitants agricoles qui, grâce aux primes PAC, s’enrichissent sur le dos des animaux qu’ils laissent crever. A l’heure où les syndicats agricoles demandent davantage d’aides financières, il est bon de rappeler que les animaux d’élevage sont les premières victimes de la crise agricole et de l’indifférence de nos dirigeants !"

Publicité
Commentaires
O
Comment s'étonner de ce genre de problèmes : il y a des armes partout non déclarées. <br /> <br /> Quant aux agriculteurs beaucoup sont "chasseurs" : les animaux ne sont pour certains que des subventions sur pattes. Alors le bien être des aniamux ils n'en ont rien à foutre.
T
sachant qu'en général, les agriculteurs/éleveurs sont aussi des chasseurs
C
ma petite Klara,je comprends ce que tu veux dire,seulement ceux qui aiment leurs animaux de compagnies ,qui connaissent bien leur vétérinaire,il y aura toujours une solution.c'est sûr pas tout le monde va se bouger;s'il s'avère que l'animal aura besoin de soin très coûteux sur une longue durée etc...oui on peut être amené à préférer l'euthanasie mais dans la dignité,sans souffrance en restant près de lui jusqu'à la fin.<br /> <br /> tandis que les animaux que les agriculteurs appellent de rapports,s'ils ont des problèmes ,ça leur fait pas mal au ventre de les laisser agoniser.ils ne chercheront pas de secours non plus s'ils ont des problèmes pour les nourrir.pour eux c'est rentable ou non et si l'assurance paie pour des animaux morts......c'est lamentable.
C
déjà que sans la crise leurs raisons pour abandonner ou laisser crever les animaux étaient nombreuses et tout aussi minables, alors, avec la crise...
M
...pour moi il n'y a pas d'autre terme possible pour ce type,a été condamné pour mauvais traitements pour la énième fois : cette fois il avait coincé une vache contre le mur, avec un engin possédant une fourche...et on va continuer de laisser un dégénéré s'occuper de bêtes.Crise ou pas, il y aura toujours des individus de cet acabit.
Publicité